Skip to content

POINTE DES FOURS ( 3072m ) Traditional Geocache

Hidden : 8/25/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Pointe des FOURS ( 3072m )


Photo prise depuis le parcours de ma rando Aiguille PERS ( 3386m ) juste en face

Descriptif en cours d'élaboration : améliorations probables à venir


Cache à faire de façon indépendante depuis le Col des FOURS ( pas très difficile - si vous ne faites que cette cache, elle ne vaut pas 4,5* - mais c'est quand même un 3000m )

OU

en la combinant avec les 3 caches voisines pour une randonnée beaucoup plus éprouvante : Pointe de la MET ( 3041m ), Pointe SUD de BEZIN ( 3061m ), Pointe NORD de BEZIN ( 3026m ), puis Pointe des FOURS ( 3072m ) - à faire dans ce sens ou tout aussi bien dans l'autre sens, avec une liaison un peu compliquée entre la Pointe NORD de BEZIN et la Pointe des FOURS, détaillée ci-après dans ce descriptif

Si vous ne faites que la Pointe des FOURS, il n'est pas indispensable de lire les 2 paragraphes suivants

Si vous vous attaquez à la rando complète ( les 4 caches ) :
C'est une rando assez difficile réservée aux randonneurs expérimentés capables d'autonomie en haute montagne
Comptez 800m/900m de dénivelé ( c'est pas énorme ) mais assez difficiles ( les 4 sommets se gravissent par des montées pas très longues mais raides dans de la terre moraineuse : pas facile et très intense ) et environ 6h de rando ( et une dizaine de km )
Sur les Pointes, les traces ne sont pas toujours très faciles à trouver : il faut parfois être capable de choisir par où passer en particulier pour la montée ( ou la descente ) de la Pointe des FOURS que je détaillerai d'avantage plus loin.
Le terrain traversé est souvent assez éprouvant : évolution dans des miettes de lauze/ardoise et de la terre instables
Néanmoins, si vous choississez bien votre chemin, il n'y a aucun passage extrème : pas d'arête à gravir, pas de passage exposé ou vertigineux. Si de la Pointe NORD de BEZIN, vous vous inquiétez en regardant la face Sud-Ouest de la Pointe des FOURS : c'est ( à mon avis ) assez normal : ce n'est pas par là qu'on va grimper au sommet car il faut d'abord contourner sans monter toute cette face très impressionnante, pour monter seulement ensuite par le coté Ouest qu'on ne voit pas encore.

Montée ( ou Descente ) de la Pointe des FOURS :

Si vous commencez la rando par la Pointe des FOURS, l'ascension se fait coté NORD depuis le Col des FOURS et ne présente pas de difficultés particulières. C'est la descente qui sera plus difficile.


Par contre, si vous attaquez la cache depuis la Pointe NORD de BEZIN ( comme moi ), voici quelques conseils, un shéma et une photo :

Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de trace et on se demande par où attaquer la montée. En plus, lors de mon passage, je n'y ai vu personne ( quasiment tout le monde monte ( et redescend ! ) depuis le Col des FOURS ). Heureusement, j'ai quand même trouvé un randonneur de passage qui a su m'expliquer ceci :

Il faut chercher une trace qui va traverser la face Sud-Ouest de la Pointe des FOURS à altitude quasiment constante de 2990m/3000m sur environ 300m . Elle ne se voit pas de loin mais on la trouve quand même ( au moins au début car ensuite je l'ai perdue ). Le terrain est en dévers et pas toujours très facile. Arrivé de l'autre coté de la crête, sur la face Ouest, on continue à altitude quasi-constante au jugé ( pas trouvé de trace, ni aucun cairn ), tout en regardant régulièrement vers le haut pour trouver une montée qu'on jugera abordable. Rapidement, on trouve ( voir waypoint PT7BC78 - N45°23.354 E07°00.256 ) coté Ouest du Pic un terrain plus favorable, mais quand même bien pentu, qui permet de gagner le sommet, dans une pente et un terrain tout de même un peu plus difficiles et plus pentus que celui des ascensions précédentes ( certainement pas évident ( je n'ai pas testé ) dans le sens de la descente si c'est ce que vous avez choisi - mais vous aurez l'avantage de bien voir où vous allez en surplombant votre descente ).
Finalement, ça donne ceci :


et cela :


Si vous avez réussi à grimper les 3 précédentes Pointes et que vous suivez bien mes conseils, ça devrait bien se passer.

Sinon, si vous ne vous sentez pas trop ou que vous êtes très fatigué, il y a une autre solution plus longue ( mais vous n'ajouterez qu'une bonne centaine de mètres de dénivelé ) mais plus simple : arrivé au Col, descendre en direction du Lac ( descente qui ne semble pas si facile que ça ! ), le contourner puis retrouver le GR qui monte au Col des Fours puis la montée "normale" par le coté Nord : voir tracé en Jaune sur mon schéma.


Dans l'autre sens : Si par contre vous êtes monté à la Pointe des Fours par le Nord, vous descendrez par où je viens de l'expliquer. Sans doute difficile à descendre dans ce terrain pentu et instable ( je n'ai testé qu'à la montée), mais du haut, vous aurez l'avantage de voir où vous allez. Descendez jusqu'à atteindre une altitude voisine de 3000m/2990m à hauteur de laquelle vous devriez pouvoir trouver un terrain ( en dévers ) où vous pourrez partir sur la gauche vers le Sud-Est en restant à altitude quasi constante.

Quelle que soit la solution choisie, je rappelle que je vous ai proposé de viser le waypoint PT7BC78 ( N45° 23.354 E07° 00.256 ) correspondant à l'endroit approximatif où il faut commencer à monter ou finir de descendre ( selon le sens de la rando choisi ).

Si vraiment vous redoutez ce passage coté Ouest, il a une encore une dernière solution : montez par le GR coté Nord, évaluez arrivé en haut si vous vous sentez de descendre la face Ouest, et si cela vous semble trop difficile, redescendre au Col des FOURS d'où vous êtes venu, contourner le lac, remonter au Col qui se trouve sous la Pointe SUD de BEZIN, pour finalement qu'une bonne centaine de mètres de dénivelé supplémentaire ( voir mon schéma - tracé jaune )


Cache en verre donc FRAGILE

la cache de la Pointe des FOURS se trouve en un endroit très fréquenté : merci de rester discrêt !

En prévision de la création d'une éventuelle future cache Bonus, n'oubliez pas de soigneusement noter la valeur des 4 indices ( E, J, H et G ) inscrits sur les logbooks ! ( cette cache : indice G )





Inutile de vous rappeler qu'il faut : consulter la météo ( attention aux orages ou au vent ), se renseigner sur les niveaux de neige ( névés qui pourraient subsister même en juillet rendant l'accès impossible ou plus compliqué ), suffisament d'eau, de bonnes chaussures de rando, bâtons, carte, vêtements chauds même par belle météo, partir très tôt, ne pas venir seul, ... ( + tout ce que j'ai oublié de signaler )
N'hésitez pas à donner dans vos logs des informations sur votre rando qui pourraient être utiles aux prochains visiteurs : niveaux de neige rencontrés, ...

Evitez peut-être de laisser des TB ou GC dans la cache trop tard dans la saison, pour qu'ils n'y passent pas l'hiver.

Soyez prudents !



et surtout :

TRES BONNE RANDONNEE












Flag Counter











Additional Hints (Decrypt)

Fbhf ha Ebpure Zrepv q'êger qvfperg rg qr yn erpnpure nirp yr cyhf tenaq fbva pne vy l n qh zbaqr ! Pnpur ra ireer SENTVYR A'BHOYVRM-CNF QR ABGRE YN INYRHE QR T

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)