Le Golet de l'Agneau Traditional Geocache

Hidden : 7/7/2017

Le Golet de l’Agneau

Le Golet de l’Agneau est un passage dans la falaise du mont Margériaz qui permet de descendre vers le col de Plainpalais.
Ce passage est très spectaculaire et relativement aérien. Il est réservé aux randonneurs expérimentés non sujets au vertige (classement T4). Il est équipé de câbles, de mains courantes et même d’une échelle.
La cache a été placée en partie inférieure du Golet afin de respecter la distance réglementaire de 161 mètres avec la cache GC1RMT2. La réception GPS n’est pas fameuse dans les falaises, aussi n’oubliez pas de prendre les spoilers.

J’ai posé cette cache en descendant du mont Margeriaz, mais il est bien sûr possible d’y accéder en montant depuis le col de Plainpalais. On trouve quelques topos sur la toile, par exemple : http://montagnesdepierre.over-blog.com/article-le-golet-de-l-agneau-acces-reserve-au-mont-margeriaz-78351227.html

Au niveau le WP1 (petit cairn et marque bleue pâle), en tournant le dos aux pistes de ski, avancez d’une bonne dizaine de mètres dans la direction de la photo 1. Vous utiliserez une première main courante et quand vous verrez le panneau métallique ajouré de la photo 2 indiquant le Trou de l’Agneau à gauche, descendez vers la droite dans la faille entre les deux parois rocheuses. C’est le début du Golet de l’Agneau.
Repérez des « E » peints en bleu au début des deux parois (photo 3), ainsi que des flèches bleus qu’il faudra suivre à l’envers.
A un moment donné, la faille se répare en deux. Prenez à droite et continuez à descendre en vous aidant des câbles (photo 4) jusqu’à l’échelle qui vous permet de sortir de la faille en arrivant sur un espace assez large. Continuez encore à descendre en vous aidant des mains courantes rigides métalliques. Arrivé en bas de la dernière main courante rigide, vous verrez sur votre gauche le sentier équipé d’un câble qui continue à descendre. Ne pas l'emprunter car vous êtes arrivé au niveau de la cache. Retournez-vous et repérez les photos spoilers de loin et de près. La cache est un petit bocal et est cachée dans une fissure au pied d'une petite paroi rocheuse, à gauche, quelques mètres sous la dernière main courante rigide et tout près de deux flèches bleues.

Il va de soi que cette escapade est à entreprendre correctement équipé (bonnes chaussures), par beau temps (le calcaire est glissant par temps humide), et n'oubliez pas qu’il faut mieux renoncer que de risquer un accident qui pourrait être très grave.
Il n'est cependant nullement nécessaire de se mettre en danger pour atteindre la cache qui est située au niveau du sentier balisé.

Yver yr qrfpevcgvs. A'bhoyvrm cnf qr ceraqer yrf fcbvyref.