Skip to content

La Porte de Paris EarthCache

Hidden : 6/30/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La porte de Paris est une des portes des anciens remparts de la ville de Lille Reconstruite à la fin du XVIIe siècle en arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV.



Histoire et description

À cet emplacement s'élevait initialement la porte des malades. Cette porte était la sortie sud de la ville dans le prolongement de la rue des malades, actuelle rue de Paris axe principal du quartier Saint-Sauveur. Le 28 août 1667, après un siège de 10 jours, Louis XIV entre dans la ville par cette porte et reçoit du « Magistrat de Lille » les clefs de la cité. Un an plus tard, au traité d'Aix la Chapelle, Lille devient française. Louis XIV témoigne un certain intérêt pour la ville et commande à l'architecte Simon Vollant la construction de la porte de Paris pour remplacer la porte des malades. Elle est édifiée de 1685 à 1692, en mémoire du rattachement de Lille à la France.

Sa structure comporte deux façades différentes, l'entrée et la sortie de la ville. Un couloir voûté au niveau du rez-de-chaussée de la porte avec son pont-levis permettait l'accès en ville du temps des fortifications. En façade, en entrant dans la ville, l'arc apparaît composé de trois parties : une partie centrale et deux ailes ornées chacune par une figure mythologique encadrée par deux colonnes de style dorique. La massivité de cette porte évoque la rigueur militaire. Cet aspect est dû notamment la faible taille de l'ouverture de la porte à laquelle on accède par le pont-levis, l'ensemble jouant encore à l'époque un rôle défensif, ce qui le fait considérer comme « l'un des derniers chefs d'œuvre de l'histoire militaire ». En partie centrale, au-dessus du couloir voûté, on peut observer les armoiries sculptées de la ville de Lille et juste au-dessus l'écusson royal ; mais 32 mètres plus haut, les figures baroques de son faîte dont deux anges, deux allégoeries de la « Renommée » sonnant la victoire de Louis XIV suggèrent les fastes de la cour. Au centre du faîte, l'allégorie de la « Victoire » est représentée au milieu de drapeaux, son bras droit levé, prêt à déposer une couronne sur la tête du Roi Soleil, Louis XIV. À gauche de la partie centrale, est représenté Mars, le dieu de la guerre ; à droite, Hercule, symbole de force. La porte de Paris est entourée d'un parapet en pierre sur lequel sont serties des grenades (ou bombes) en fonte depuis 1895 selon les photographies d'époque.


Schéma géologique de la Porte de Paris

La porte de Paris présente un bel éventail géologique qu'il est facile d'observer sur place, avec une construction avec différentes roches. Apprenons-en un peu plus sur les roches concernées :

Grès du Paléocène
Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagènese)de grains de sable. Il peut s'agir d'une roche cohérente et dure. Ces grains de sable sont souvent composés de silice (le plus souvent du quartz, mais parfois de grains de feldspath et de micas noirs). La cimentation des grains se fait par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l’eau interstitielle. On appelle ce processus la « grésification ». Les grains, et leciment entre ces grains peuvent avoir une composition différente selon l’origine et l’histoire de ce grès. Les dépôts successifs de sable se retrouvent dans la stratification du grès. La roche prend des couleurs différentes en fonction de la présence d'oxyde de fer. Si les grains sont peu cimentés, le grès est très proeux. Le grès pouvait fournir des pierres à filtrer. Plus récemment les couches géologiques constituées de tels grès peuvent former de bons réservoirs d' eau de pétrole ou de gaz. Les grès sont souvent d'excellentes pierres de construction, le plus souvent non gélives. Mais le "grès" étant un terme général qui désigne des roches de formations et de textures très différentes, les différents grès ont des consistances et des duretés très variables et leurs propriétés techniques sont incomparables. Certains grès poreux et peu cimentés sont relativement légers et sont aussi faciles à travailler et à scier que du calcaire tendre, tandis que d'autres sont plus durs et lourds que le granite (comme le grès silicifié ou quartzite). Cela détermine fortement l'utilisation que l'on peut en faire. Il doit être choisi soigneusement en rejetant les pierres fissurées, non homogènes, contenant des trous ou des inclusions de galets. Selon sa provenance la roche peut être colorée dans une infinité de nuances : ocre, rose, jaune, orangé, brun, gris, blanc, violacé… et veinée ou marbrée.


Craie du Crétacée
La craie est une roche sédimentaire calcaire blanche, à grain très fin, tendre, poreuse et perméable, assez pure contenant presque exclusivement du carbonate de calcium CaCO3 (90% ou plus) et un peu d'argile. Elle s'est formée dans des mers chaudes et peu profondes (plateau continental) essentiellement par l'accumulation de coccolithes (parties du squelette calcaire d'une famille de phytoplancton, et aussi un peu de forminifères planctoniques et de spicules d'éponge. Les principales accumulations de craie en Europe datent du Crétacé, la craie a donné son nom à cette période. La craie s'est formée dans des mers de profondeur moyenne sur des plateaux continentaux, sous climat chaud. Une intense activité du phytoplancton a provoqué la sédimentation d'une boue micritique (constituée de débris microscopiques, entre 0,1 et 10 µm) de squelettes calciques issus des mues de microorganismes marins. On peut y trouver aussi quelques macro-fossiles d'organismes marins comme des petits coquillages, mais aussi des coquilles d'oursins, des rostres de bélemnite, de ammonites et plus rarement des poissons et des reptiles marins. La craie est un calcaire à cimentation modérée et qui n'a pas subi de compression ou déformation très importante au cours des temps géologiques après sa formation. La craie a été exploitée à grande échelle pour produire des pierres de taille, servant à la construction des villes et de nombreux et prestigieux monuments du nord de la France, dans une grande partie des Hauts de France et dans la moitié nord-est de la Normandie, et ce depuis l'époque gallo-romaine. La craie est une roche blanche, tendre, assez légère, avec un grain fin et homogène. Elle est très facile à travailler, à scier et à sculpter. Elle autorise ainsi beaucoup de fantaisies et elle encourage les structures et les sculptures les plus élaborées et aériennes de l'art gothique de ces régions. Son usage sera poussé jusqu'aux dernières limites de ses possibilités techniques. Les carriers ont assez souvent su sélectionner les bancs les plus durs et de bonne qualité pour la construction.


Pierre bleue carbonifère
La pierre bleue est une roche sédimentaire calcaire de couleur bleu gris provenant des provinces du Hainaut, de Namur et de Liège. Son extraction se fait surtout en Belgique. Elle est utilisée en architecture comme pierre de taille. Elle est constituée de fossiles calcaires d'organismes marins, des crinoïdes cimentés par une boue calcaire. C'est une roche calcaire dure et solide, lourde, compacte comme du marbre. Elle présente de nombreux avantages pour la construction : résistance aux intempéries, aux salissures et à la pollution. Elle est non poreuse, sèche vite et elle est donc à la fois étanche à l'humidité et non gélive. Une même pierre peut donner des coloris très différents simplement selon la manière dont sa surface est travaillée : noir, gris clair, bleu-gris, bleu... De manière générale, elle est d'un gris bleuté très clair, jusqu'à blanchâtre, lorsque la surface non polie est mate (non brillante), mais elle devient presque noire lorsqu'elle est polie et brillante comme du marbre. Cette particularité permet de créer des décors en faisant contraster deux textures et couleurs sur la même pierre, par exemple par gravure. L'usure de sa surface lui fait prendre ainsi des patines bien particulières en vieillissant, différentes selon les usages. La couleur varie aussi fortement avec l'humidité de la surface: elle devient plus sombre lorsqu'elle est mouillée, ainsi les bâtiments et les dallages en pierre bleue peuvent avoir une teinte très variable en fonction de la météo.


Scistes cambriens
Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique. Quand celle-ci est uniquement sédimentaire, des géologues canadiens préfèrent utiliser le terme « shale ». Le schiste arfileux sédimentaire est une roche formée d'argile ayant sédimenté au fond d'une eau calme. Elle peut s'être formée en milieu marin Les schistes argileux sont les seuls qui peuvent contenir des gaz combustibles : les gaz de schiste. Le schiste métamorphique provient d'une argile qui sous l'action de la pression et de la température présente un feuilletage régulier en plans parallèles : la «schistosité ». Le plan de schistosité est oblique à la direction d'aplatissement (la stratification). Deux épisodes de déformation de directions différentes conduisent à la formation de deux directions de schistosité différentes, et à la création de "frites" (morceaux de roche allongés, de section assez petite, typiquement 1 cm ou moins). Parmi les schistes notables, l'ardoise, très plane et de schistosité marquée, se débite en fines dalles servant à la couverture des toitures. On peut aussi utiliser la lauze de schiste, plus épaisse. On parle de micaschiste dans le cas d'un métamorphisme de plus haut grade, qui conduit à la présence de micas blancs ou noirs dans le plan de schistosité.


Argiles de l'éocène
L'argile désigne une matière rocheuse naturelle à base de silicates et/ou d'aluminosilicates hydratés de structure lamellaire, provenant en général de l'altération de silicates à charpente tridimensionnelle, tels que les felspaths. Les argiles désignent de très fines particules de matière arrachées aux roches par l'érosion ainsi que les minéraux argileux ou phyllosilicates. La plupart de ces particules proviennent de la désagrégation de roches silicatées : du granite, du gneiss ou encore des schistes. Ces particules sont transportées par le vent ou l'eau sous forme de limon ou de vase. Les fleuves véhiculent des argiles qui finissent par se déposer en alluvions, dans le cours d'eau lui-même, à son embouchure, dans un lac ou dans la mer. Les dépôts peuvent alors sédimenter et former une roche argileuse par diagenèse : déshydratation et compactage. Aussi, l'argile hydratée est malléable , elle est aussi bien utilisé en céramiques, poterie ou maçonnerie. A ce titre, la brique(très présente dans les constructions du Nord) est un élément de construction généralement en forme de parrallélépipède rectangle constitué deterre argileuse crue, séchée au soleil ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs. L'argile est souvent dégraissée par du sable.


Pierre de Savonnières du Jurassique
La pierre de Savonnières est un type de pierres utilisé dans la construction de nombreux bâtiments. C'est une pierre de calcaire oolithique vaculolaire. Une légère teneur en oxyde de fer donne à la pierre une couleur blonde caractéristique du Barrois. Dans la vallée de la Saulx, la présence de cet oxyde ferreux donna lieu à une forte activité de fonderie. D'un grain très fin et d'une grande facilité de taille, la pierre dite de Savonnières est en fait exploitée depuis des siècles pour l'édification et la sculpture. Cette pierre était principalement utilisée, à la fois pour sa résistance et pour sa facilité à la taille, dans la construction des nombreuses façades de type renaissance.


Calcaire d'Euville du Jurassique
Les calcaires sont des roches sédimentaires, tout comme les grès ou les gypses, facilement solubles dans l'eau, composées majoritairement de carbonate de calcium Il se forme par accumulation, principalement au fond des mers, mais parfois en milieu lacustre, à partir des coquillages et squelettes des micro-algues et animaux marins. La pierre d'Euville est un type de pierre utilisé dans la construction de nombreux bâtiments. C'est une pierre de calcaire à entroques beige rosé et jaunâtre du Jurassique supérieur Le calcaire d'Euville est exploitée à Euville, Géville, Commercy dans le département de la Meuse, région Lorraine. L'absence d'oxyde caractérise cette pierre d'une extrême blancheur, et qui lui confère une réputation dans toute l'Europe et même au-delà. L'observation d'un échantillon à l'œil nu montre qu'il s'agit d'une roche blanche granuleuse scintillante formée d'un assemblage bien trié de débris de taille millimétrique d'échinodermes (crinoïdes et oursins), soudés par un ciment sparitique.



Pour logguer cette cache, vous devez répondre aux questions suivantes à l'aide de votre sens de l'observation et au descriptif ci-dessus :

1 - Pour chaque couleur/ chiffre du schéma, donnez moi la(les) roche(s) utilisé(s)

2 - Selon vous, que représente la photo en haut à droite du schéma? Où pouvez voir cela sur le site de la Porte de Paris?

3 - Faites le tour de la porte, apercevez vous des fossiles? A quel(s) endroit(s)?Identifiez en la forme et la taille. Que cela signifie t il?


4 - nombre de planches de bois pour le pont levis (celle ci vous n'avez pas le droit à l'erreur!)

Loguer cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.



ENGLISH

The gate of Paris is one of the gates of the old ramparts of the city of Lille Rebuilt at the end of the XVIIth century in arch of triumph to celebrate the victories of Louis XIV.



History and description

At this site was originally the door of the sick. This door was the south exit of the city in the extension of the street of the sick, current street of Paris main axis of the Saint-Sauveur quarter. On August 28, 1667, after a siege of 10 days, Louis XIV entered the city by this door and received from the "Magistrate of Lille" the keys of the city. A year later, at the Treaty of Aix la Chapelle, Lille became French. Louis XIV showed some interest in the city and ordered the architect Simon Vollant to build the door of Paris to replace the door of the sick. It is built from 1685 to 1692, in memory of the attachment of Lille to France.

Its structure has two different facades, the entrance and the exit of the city. A vaulted corridor at the level of the ground floor of the door with its drawbridge allowed access to the city during the time of the fortifications. On the façade, entering the city, the arc appears composed of three parts: a central part and two wings each decorated by a mythological figure framed by two columns of Doric style. The massiveness of this door evokes military rigor. This aspect is due in particular to the small size of the opening of the door which is accessed by the drawbridge, the ensemble still playing a defensive role at the time, which makes it consider "one of the last Masterpieces of military history ". In the middle part, above the vaulted corridor, one can observe the carved coat of arms of the city of Lille and just above the royal escutcheon; But 32 meters higher, the baroque figures of its top, of which two angels, two allegories of the "Rename" sounding the victory of Louis XIV suggest the splendor of the court. In the center of the summit, the allegory of the "Victory" is represented in the midst of flags, his right arm raised, ready to lay a crown on the head of the Sun King, Louis XIV. To the left of the central part is represented Mars, the god of war; On the right, Hercules, symbol of strength. The gate of Paris is surrounded by a stone parapet on which are fixed grenades (or bombs) in cast iron from 1895 according to the photographs of time.


Diagram of the Porte de Paris The gate of Paris presents a beautiful geological range that is easy to observe on the spot, with a construction with different rocks.

Let's learn a little more about the rocks concerned:

Paleocene sandstone

Sandstone is a detritic sedimentary rock, derived from the aggregation and cementation (or diagenesis) of sand grains. It can be a coherent and hard rock. These grains of sand are often composed of silica (usually quartz, but sometimes grains of feldspar and black micas). The grain is cemented by precipitation and crystallization of the dissolved salts in the interstitial water. This process is called "slipping". The grains, and cactus between these grains may have a different composition according to the origin and the history of this sandstone. The successive deposits of sand are found in the stratification of sandstone. The rock takes on different colors depending on the presence of iron oxide. If the grains are poorly cemented, the sandstone is very valuable. The sandstone could provide stones to filter. More recently, the geological layers of such sandstones can form good reservoirs of petroleum or gas water. Sandstones are often excellent building stones, mostly non-frosting. But "sandstone" is a general term that refers to rocks of very different formations and textures, the different sandstones have varying consistencies and hardnesses and their technical properties are incomparable. Some porous, low cemented sandstones are relatively light and are as easy to work and saw as soft limestone, while others are harder and heavier than granite (such as silicified sandstone or quartzite). This strongly determines the use that can be made of it. It should be carefully selected by rejecting the cracked, non-homogeneous stones containing holes or pebble inclusions. Depending on its origin the rock can be colored in an infinity of shades: ocher, pink, yellow, orange, brown, gray, white, purplish ... and veined or marbled.


Cretaceous chalk
Chalk is a white limestone sedimentary rock with a very fine, soft, porous and permeable, fairly pure grain containing almost exclusively calcium carbonate CaCO3 (90% or more) and some clay. It was formed in warm, shallow seas (continental shelf) mainly by the accumulation of coccoliths (parts of the limestone skeleton of a family of phytoplankton, and also some planktonic forminiferous and spiculous spicules. The main accumulations of chalk in Europe date from the Cretaceous period, the chalk gave its name to this period. The chalk was formed in seas of medium depth on continental shelves under warm climate. An intense activity of the phytoplankton caused the sedimentation of a micritic mud (consisting of microscopic debris, between 0.1 and 10 μm) of calcium skeletons resulting from the moult of marine microorganisms. There are also some macro-fossils of marine organisms such as small shells, but also sea urchin shells, belemnite roses, ammonites and, more rarely, marine fish and reptiles. The chalk is a moderately cemented limestone which has not undergone any significant compression or deformation during geological time after its formation. Chalk has been exploited on a large scale to produce stones, used for the construction of cities and many prestigious monuments in northern France, in a large part of the Hauts de France and in the northeastern half of France. Normandy, since the Gallo-Roman period. The chalk is a white, tender, fairly light rock, with a fine and homogeneous grain. It is very easy to work, to saw and to sculpt. It thus authorizes many fantasies and encourages the most elaborate and aerial structures and sculptures of the Gothic art of these regions. Its use will be pushed to the very limits of its technical possibilities. The quarries have often enough known how to select the hardest and best quality benches for construction.


Carboniferous blue stone
The blue stone is a calcareous sedimentary rock of gray blue color coming from the provinces of Hainault, Namur and Liège. Its extraction is mainly done in Belgium. It is used in architecture as stone. It is made up of limestone fossils of marine organisms, crinoids cemented by a limestone mud. It is a hard limestone rock, solid, heavy, compact as marble. It has many advantages for the construction: resistance to weather, dirt and pollution. It is non-porous, dries quickly and is therefore both moisture-proof and non-gelling. The same stone can give very different colors simply according to the way its surface is worked: black, light gray, blue-gray, blue ... In general, it is of a very light blue, whitish gray , When the unpolished surface is matt (non-glossy), but becomes almost black when polished and glossy like marble. This feature makes it possible to create decors by contrasting two textures and colors on the same stone, for example by etching. The wear of its surface makes it thus take patins very particular in aging, different according to the usages. The color also varies greatly with the humidity of the surface: it becomes darker when it is wet, so blue stone buildings and pavements can have a very variable hue depending on the weather.


Cambrian Scouts
A shale is a rock which has the peculiarity of having a laminated appearance, and of being cut into thin sheets or "rock leaf". It may be a clayey sedimentary rock, or a metamorphic rock. When it is only sedimentary, Canadian geologists prefer to use the term "shale". Sedimentary shale is a rock formed of clay sedimented at the bottom of a calm water. It may have formed in the marine environment. Clay shales are the only ones that can contain combustible gases: shale gas. The metamorphic shale comes from a clay which, under the action of pressure and temperature, presents a regular foliage in parallel planes: "schistosity". The plane of schistosity is oblique to the direction of flattening (the stratification). Two episodes of deformation of different directions lead to the formation of two different directions of schistosity, and to the creation of "chips" (elongated pieces of rock with a rather small section, typically 1 cm or less). Among the notable shales, the slate, very flat and of marked schistosity, is cut into thin slabs used to cover the roofs. It is also possible to use the shale slate, which is thicker. In the case of a higher-grade metamorphism, the micaschist is referred to as black-and-white micas in the plane of schistosity.


Eocene clays
The clay designates a natural rock material based on hydrated silicates and / or aluminosilicates of lamellar structure, generally resulting from the alteration of three-dimensional framework silicates, such as felspaths. The clays designate very fine particles of material torn from rocks by erosion as well as clay minerals or phyllosilicates. Most of these particles come from the disintegration of silicate rocks: granite, gneiss or shales. These particles are transported by wind or water in the form of silt or mud. The rivers carry clays that eventually deposit in alluvial deposits, in the river itself, at its mouth, in a lake or in the sea. The deposits can then sediment and form a clay rock by diagenesis: dehydration and compaction. Also, the hydrated clay is malleable, it is also well used in ceramics, pottery or masonry. As a result, brick (very present in northern constructions) is a generally rectangular parallelepipedal building element made of clay, sun-dried or baked clay, used mainly in the construction of walls. Clay is often defatted by sand.


Pierre of Savonnières of the Jurassic
The stone of Savonnières is a type of stone used in the construction of many buildings. It is a stone of oolithic limestone vaculolar. A slight iron oxide content gives the stone a blond characteristic of Barrois. In the valley of the Saulx, the presence of this ferrous oxide gave rise to a strong foundry activity. With a very fine grain and great ease of cutting, the stone known as "Savonnières" has been used for centuries for edification and sculpture. This stone was mainly used, both for its resistance and for its ease to the size, in the construction of the numerous Renaissance facades.


Limestone of Euville du Jurassique
Limestones are sedimentary rocks, as well as sandstones or gypses, which are readily soluble in water, mostly composed of calcium carbonate It is formed by accumulation, mainly at the bottom of the sea, but sometimes in the lake environment, from shells and skeletons of microalgae and marine animals. Euville stone is a type of stone used in the construction of many buildings. It is a calcareous limestone with pinkish beige and yellowish Upper Jurassic The limestone of Euville is exploited in Euville, Géville, Commercy in the department of the Meuse, region Lorraine.The absence of oxide characterizes this stone of extreme whiteness, which gives it a reputation throughout Europe and beyond. The observation of a sample with the naked eye shows that it is a scintillating granular white rock formed of a well-sorted assembly of millimeter-sized debris of echinoderms (crinoids and sea urchins), welded by a Sparite cement.




To log this cache, you must answer the following questions using your sense of observation and the description above:

1 - For each color / number of the diagram, give me the rock (s)

2 - In your opinion, what does the picture in the top right of the diagram represent? Where can you see this on the website of the Porte de Paris?

3 - Go around the door, see fossils? Which place (s)? Identify in shape and size. What does it mean?

4 - Number of wooden planks at levis bridge?



Log in this "Found it" cache and send me your suggestions for answers either via my profile or via the geocaching.com message center, and I will contact you if there is a problem

Additional Hints (No hints available.)