Skip to content

Bienvenue à Saint Cornier Des Landes Traditional Geocache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour Sthev,

Je viens de procéder à l'archivage de cette cache car malgré notre précédent message, aucune visite de maintenance n'a été effectuée afin de la remettre en service.

Cordialement, Konaitusa
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 6/18/2017
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Saint-Cornier-des-Landes est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Basse-Normandie, devenue le 1er janvier 2015 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage.

Elle est peuplée de 643 habitants.


Saint-Cornier-des-Landes est sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire (au sud) et de l'Orne (au nord). Les eaux de la moitié nord sont collectées par la Durance — affluent du Noireau — qui délimite le territoire au nord-ouest sous le nom de ruisseau du Bois Robert. Deux de ses petits affluents parcourent le territoire communal. Le sud est drainé par le ruisseau du Moulin d'Yvrandes — affluent de l'Égrenne — et trois de ses affluents. La limite sud-est est matérialisée par un autre affluent direct de l'Égrenne, le ruisseau de la Fontaine des Forgettes.

Le territoire est jalonné de nombreuses collines. Le point culminant (324 m) se situe à l'est, entre les lieux-dits la Noë Chesnay et les Monts. Le point le plus bas (210 m) correspond à la sortie du ruisseau du Moulin d'Yvrandes du territoire, au sud-ouest. La commune est bocagère.

Le nom de la localité est attesté sous les formes S. Cornelio et Sancto Cornelia vers 1350. La paroisse est dédiée à saint Corneille, vingt et unième pape, au IIIe siècle. Issu du gaulois landa, le français lande, évoquant un endroit peu cultivable, entre dans la composition de nombreux toponymes bocains (La Lande-de-Goult, La Lande-Patry, Landigou, Landisacq, La Lande-d'Airou…).

Saint-Cornier-des-Landes comptait 2 182 habitants lors du premier recensement républicain en 1793, population jamais atteinte depuis.

Au XVIIIè siècle, l'activité des cloutiers battait son plein à St Cornier des Landes.

Le premier dimanche de mai ont lieu les puces moto.

(source wikipedia)

Additional Hints (No hints available.)