Skip to content

[GTAQ 26] CAUPENNE, sur les côteaux de Chalosse Multi-cache

Hidden : 5/8/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

GTAQ
SAISON 3 : LES LANDES

 

CAUPENNE, sur les côteaux de Chalosse

Cette multi-cache a été proposée le 25 Mai 2017, lors des events GTAQ - Saison 3 : Les Landes. Elle fait partie d'un circuit "drive" qui a pour but de faire découvrir le patrimoine landais.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
CAUPENNE

 

Caupenne peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine architectural et historique comprenant le château de Caupenne, l’église Saint-Martin et la chapelle Saint-Laurent, tous trois inscrits aux Monuments Historiques.

Malgré les vestiges d’une occupation précoce dès le Néolithique, le nom de Caupenne n’apparaît pas avant le XIe siècle. Dodon est le premier chevalier et seigneur de Caupenne mentionné. Au XIIIe siècle, Hélie de Caupenne obtient d’Édouard Ier roi d’Angleterre la tenue d’un marché hebdomadaire pour ses sujets et plus tard l’édification de sa seigneurie en baronnie.

Au fil des siècles, la famille de Caupenne étend son pouvoir et son territoire tout en entretenant des relations fortes avec la population locale. À la fin du XVIIe siècle, le dernier Caupenne meurt sans descendance et dès lors, au fil des cessions et successions, la baronnie de Caupenne passe de main en main.

Après la Révolution, Raymond-Joseph chevalier de Saint-Louis, mousquetaire du Roy et propriétaire du château de Caupenne est élu maire de la commune de Caupenne.

Située au cœur de la Chalosse, Caupenne s’est développée autour de l’agriculture, de la viticulture, de l’élevage et, jusqu’au début du XXe siècle, des carrières de pierre et de plâtre.

source : visites.aquitaine.fr

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

ETAPE 1 : LES ARENES
La course landaise est une tradition landaise et plus généralement du Sud-Ouest, où plus de cent cinquante arènes sont à ce jour répertoriées. La commune de Caupenne a traditionnellement ses propres arènes.
Les arènes de Caupenne sont constituées d’une tribune fixe quasiment accolée à l’église Saint-Martin, dominant une piste de sable. La façade de bois, est peinte en rouge et blanc.
Lors des courses, notamment durant les fêtes locales début juin, des gradins démontables sont installés, ainsi que des barrières appelées « talanquères » pour fermer la piste et former un couloir de protection. Avec le temps, certaines de ces talanquères sont devenues permanentes.
La présence de ces arènes témoigne de la vivacité de cette coutume. On peut de nos jours assister à des courses landaises, organisées généralement au moment des fêtes patronales.
A = le nombre de portes rouge avec un cercle blanc.

ETAPE 2 : L'EGLISE
L’église Saint-Martin est implantée au cœur de la commune de Caupenne, face au château du XVIIe siècle.
De l’église construite au XIIe siècle, seule subsiste aujourd’hui l’abside romane. La corniche est soutenue par des modillons sculptés aujourd’hui très abîmés ; d’autres modillons mieux conservés sont présents dans les combles de la sacristie. Outre le chevet, il ne reste de l’édifice originel que quelques éléments du décor intérieur comme le cul-de-four, le berceau du chœur et deux chapiteaux à feuillages derrière le retable.
Trop petite pour accueillir une population en augmentation, la nef est augmentée d’une tour au XIVe siècle. Au siècle suivant, l’église est agrandie par l’adjonction de collatéraux et le prolongement de la nef alors couverte d’une voûte d’ogives. Au XVIIe siècle, un porche est ajouté au nord de la tour. Enfin, en 1875, l’intérieur de l’église est entièrement décoré de peintures, restaurées en 2003.
L’église Saint-Martin est inscrite aux Monuments Historiques en 1970. Cinq ans plus tard, douze éléments de son mobilier sont à leur tour classés, dont le maître-autel réalisé par les frères Mazzetti et le lustre en bois de la nef.
B = le nombre de fenêtres à droite de l'horloge

 

COORDONNEES DE LA CACHE :
​N 43° 39. [A-B-5] [ B] [ B]

​W 000° 41. [A] [A-B] [A-B]
 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)