Skip to content

[GTAQ 26] HAGETMAU, la perle de la Chalosse Multi-cache

Hidden : 5/8/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

GTAQ
SAISON 3 : LES LANDES

 

HAGETMAU, la perle de la Chalosse

Cette multi-cache a été proposée le 25 Mai 2017, lors des events GTAQ - Saison 3 : Les Landes. Elle fait partie d'un circuit "drive" qui a pour but de faire découvrir le patrimoine landais.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
HAGETMAU

 

Volontiers désignée comme la perle de la Chalosse, Hagetmau, chef-lieu de canton dynamique, se situe au cœur de la Chalosse, et son territoire est arrosé par le Louts, affluent de l’Adour.

Hagetmau connaît une riche histoire qui remonte à la préhistoire comme le montrent plusieurs vestiges préhistoriques. Mais le bourg prend véritablement son essor au IVe siècle, lorsque des missionnaires du pape Libère évangélisent l’Aquitaine. En 778, Charlemagne y fonde l’abbaye de Saint-Girons saccagée en 1569 par les protestants.

Malheureusement, le village connaît d’autres destructions. Le moulin de Saint-Girons et l’église appartenant aux religieux sont détruits en 859 par les Normands. L’ensemble est reconstruit au XIIe siècle. Il comprend alors une église abbatiale abritant la crypte, un monastère bénédictin et le moulin de Nayet.

En 1569, l’église est à nouveau détruite par les huguenots et reconstruite. Mais en 1904 elle est définitivement anéantie. La paroisse s’établit alors dans l’actuelle église d’Hagetmau bâtie à partir de 1884. Enfin, au XIXe siècle, le dernier château témoignant de la présence d’une seigneurie est rayé de la commune.

Hagetmau est également connue pour être la Capitale européenne de la chaise. Et malgré une conjoncture difficile, de nombreuses usines et entreprises restent installées dans le village perpétuant ainsi une tradition ancestrale.

Hagetmau est depuis le XVIIIe siècle la capitale d’une riche région rurale et le nœud d’un carrefour routier. Elle a su se moderniser tout en gardant son authenticité landaise.

source : visites.aquitaine.fr

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

ETAPE 1 : LA COURSE LANDAISE
Dans cette région de tradition de courses landaises, les arènes appartiennent au paysage communal. Celles de Hagetmau traduisent une influence espagnole certaine.
Les arènes actuelles peuvent accueillir 4 500 spectateurs. a course landaise est un sport consistant pour les « écarteurs » ou les « sauteurs » à défier une vache et à faire des sauts au-dessus ou des écarts à son passage.
​A = le nombre de barres verticales dans le demi-cercle au dessus de la porte 'présidence'

ETAPE 2 : LE RUGBY
Le rugby à quinze est originaire d'Angleterre et s'est développé à la fin du XIXe siècle dans les pays anglo-saxons et en France.

Hagetmau a disputé de 1980 à 1993 le championnat de France de Première Division avec notamment une victoire historique face au SU Agen des Philippe Sella, Philippe Benetton, Pierre Berbizier et autres Abdelatif Benazzi en 1990. Toutes les grosses cylindrées du championnat ou presque sont venues se frotter à l'équipe chalossaise, souvent qualifiée de "rugueuse". Le XV Hagetmautien a eu sa consécration en 1980 avec à la clé un succès en finale de championnat de France deuxième division.
B = le nombre des petites fenêtres bleues.

​ETAPE 3 : LA TROISIEME MI-TEMPS
Une peña désigne généralement un groupe d’amis se constituant en société pour partager une ou plusieurs passions en commun, dans une ambiance informelle et souvent liée à la fête. Ainsi, trouve-t-on en Espagne des peñas taurines, des peñas de supporteurs (rugby et football notamment), ...
La pratique rituelle de la troisième mi-temps par les supporters, mais aussi et surtout par les joueurs, est une véritable institution du rugby à XV, on dit qu'il n'y a pas de rugby sans troisième mi-temps.
​C = le dernier chiffre de la date de création de cette peña.

​ETAPE 4 : PASCAL DUPRAT
Né à Hagetmau en 1815, homme politique et journaliste, Pascal Duprat est la figure emblématique de la Révolution de 1848 et de la proclamation de la Seconde République.
Fils d’un brigadier de gendarmerie, élève à Aire dans un collège communal dirigé par des prêtres, il part pour Paris. Il collabore aux journaux d’opposition La Réforme et La Revue Indépendante , dont il prend la direction en 1847.
Élu représentant des Landes à l’Assemblée constituante en avril 1848, il est membre de la commission de la Constitution. Il combat vivement la politique du prince-président, Louis-Napoléon Bonaparte. Lors du coup d’État du 2 décembre, il est arrêté et détenu au mont Valérien, puis à Sainte-Pélagie.
Banni de France, il se retire à Bruxelles où il publie deux volumes sur les événements de décembre. Il passe ensuite en Suisse où il devient professeur à l’Académie de Lausanne et fonde en 1858 le journal L’Économiste . De retour en France, il est porté comme candidat de l’opposition aux élections de 1869 dans la deuxième circonscription des Landes, où il est battu par Darracq, le candidat officiel.
Le gouvernement du 4 septembre 1870 le nomme ministre plénipotentiaire à Athènes, mais il refuse ce poste pour se porter à nouveau candidat dans les Landes où il est élu au scrutin complémentaire du 2 juillet 1871. Il prend place à l’extrême gauche et vote toutes les mesures propres à consolider la République.
Nommé alors ministre plénipotentiaire au Chili, il y reste jusqu’en 1885 et meurt en rentrant.
D = le chiffre qui n'est présent que 2 fois sur les dates.

​ETAPE 5 : EGLISE SAINTE-MARIE-MADELEINE
L’église Sainte-Marie-Madeleine de Hagetmau rappelle, à travers son architecture du XIXe siècle, les vicissitudes de son histoire.
Après les dommages subis par l’église Saint-Girons, le bourg se dote d’une nouvelle église située au centre-ville. De nombreuses ouvertures éclairent les bas-côtés, les parties hautes de la nef et du chœur. Ces ouvertures sont ornées de vitraux qui composent un ensemble de quatre chapitres ordonnés parmi lesquels on reconnaît l’histoire de sainte Marie-Madeleine, une illustration des sacrements, des épisodes de l’histoire de Hagetmau liés à saint Girons et saint Roch, et différents saints. Ils sont réalisés en 1886 par un maître-verrier bayonnais Gustave Pierre Dagrand.
​E = le nombre de visages sculptés autour de l'horloge.
 

 

COORDONNEES DE LA CACHE :
​N 43° 39. [E*E] [A-B-E] [D]

​W 000° 35. [C*E] [D-C] [C-E]
 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

QNAF YR PBVA

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)