Skip to content

Le Maquis du Mont Aurélien Traditional Geocache

Hidden : 4/20/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


De décembre 1943 à mars 1944, le mont Aurélien sert de refuge à un groupe d'environ 130 maquisards. Leur PC est installé dans la ferme du Défends qui surplombe le village de Saint-Maximin, mais la bâtisse n'étant pas assez grande pour héberger tout le monde, la plupart des maquisards doivent affronter les rudes conditions climatiques des nuits d'hiver, pratiquement en plein air.

Assurer le ravitaillement de tous ces hommes est un problème auquel les responsables du camp Félix Diana et le commissaire aux effectifs Henri Diffonty se trouvent confrontés quotidiennement. Le boulanger de Saint-Maximin joue un rôle important. Tous les jours il fabrique 100 kg de pain pour le maquis. En soirée des résistants locaux les transportent dans un tombereau jusqu'à la ferme du Défends, où les différents camps viennent ensuite s'approvisionner.

La complicité de certains maires, dont Victorin Henry de Rougiers et Jules Arnaud de Pourcieux, permet également de fournir au maquis des cartes et tickets de ravitaillement. Toutefois, compte tenu du nombre important de bouches à nourrir, ce mode d'approvisionnement s'avère insuffisant, il doit être complété par des opérations de "récupération".

Courant février 1944, le comité militaire régional FTPF, complètement remanié à la suite d'arrestations, décide du repli de tous les détachements installés dans le massif du Mont Aurélien, vers les Basses-Alpes. C'est Félix Diana qui est chargé de la direction des opérations. Dès la fin du mois, des maquisards quittent le camp par petits groupes de 3 ou 4. Ils se rendent à Saint Maximin d'où ils prennent le car pour Marseille. De là ils prennent le train qui les conduit à Nice, puis, par le petit train de la compagnie de Provence ils rejoignent Saint André les Alpes et enfin c'est à pied qu'il gagne la ferme Laval, lieu du regroupement, qui se trouve sur la commune de Lambruisse. 

Malgré le départ de la compagnie FTPF,  la ferme du Défends demeurera un asile pour de nombreux résistants de passage, jusqu'à la Libération. 

Source : site saintmaximin2008.fr

Additional Hints (No hints available.)