Skip to content

Presqu'île : La station du nouveau monde Multi-cache

Hidden : 4/15/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Au PZ de la cache, levez la tête ce qui suit "MO" est désormais "A".
Les coordonnées finales sont:

N49° (A - 9.167) W0°(A - 0.331)


La presqu'île de Caen



A l'origine, il ne s'agissait pas d'une presqu'île, mais juste d'un fleuve navigable, l'Orne, qui permettait aux bateaux de remonter de la mer jusqu'à Caen.

Au XIIe siècle, Robert II de Normandie, fils de Guillaume le Conquérant, crée le canal Saint-Pierre en agrandissant le lit de l'Orne. Le statut du canal et du port reste tel quel jusqu'au XVIe siècle, sous le règne d'Henri III , où le lieutenant général de Basse Normandie François d'O, voulait que sa ville, Caen, puisse disposer d'un port capable d'accueillir des gros navires pour développer le commerce.
Cependant, le projet est finalement oublié.

Un siècle plus tard, à la suite de plaintes de commerçants caennais, il est décidé d'agrandir pour de bon le canal. S'ensuivent différents projets de construction, avec pour architecte Vauban en 1679, Lefèvre en 1765 et Joseph Cachin en 1798. Le canal est partiellement amélioré, mais les projets ne sont jamais menés à terme pour des raisons souvent financières.

Enfin, en 1811, Napoléon Ier vient lui-même inspecter le canal, et est convaincu de l'avenir portuaire du site. Les projets définitifs sont mis au point par l'ingénieur Eustache, ainsi que les architectes Lescailles et Pattu, en 1811. Les travaux durent 23 ans, entre 1837 et 1860.

La cérémonie d'inauguration est célébrée le 23 août 1857, en compagnie des autorités civiles et militaires, et en la présence de Napoléon III.

La presqu'île de Caen à Ouistreham est née!


La station du nouveau monde

L'objectif de la station d'épuration du Nouveau Monde est de traiter la majeure partie des eaux usées de l'agglomération et d'améliorer la qualité des eaux de l'Orne - rivière soumise à l'influence des marées -, de son estuaire et de sa zone littorale proche.
La construction de la station a été lancée en 1999 par le Grand Caen? Sa mise en service a étéopérée en décembre 2002 : il s'agit d'une véritable usine de dépollution des eaux usées, sables, graisses et matières de vidange.

Cette station d'épuration traite dès à présent 40000m3 d'eaux usées par jour. Une capacité qui pourra atteindre à l'avenir 55000m3 par jour. Etudiée pour accompagner l'évolution démographique et éonomique, la station peut couvrir actuellement les besoins d'une population de 240000 habitants et 1700 hectares de surfaces d'activités. Elle est configurée pour 300000 habitants et 2100 hectares.


 seb_hcd

Additional Hints (No hints available.)