Skip to content

Gorge Bleue Mystery Cache

Hidden : 2/26/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Il n'y a rien à trouver aux coordonnées publiées...

Mais tout deviendra clair à la lecture du texte ci-dessous.

N 50° 49 ...

E 004° 24 ...


==== Gorge Bleue ====

 

Aspect

Ressemblant au Rouge-gorge familier par sa taille, sa silhouette rondelette et par son comportement, la Gorge-bleue est un oiseau magnifique. Delta : l’un est masculin, le rouge gorge, l’autre est féminin, la gorge bleue. Il existe deux sous-espèces en Europe. Toutes deux ont la gorge bleue mais la sous-espèce nord-européenne (L. s. svecica) présente un « miroir » roux au centre du plastron, tandis que la sous-espèce du Sud et Centre de l'Europe (L. s. cyanecula) arbore un plastron blanc. Cette sous-espèce peut aussi avoir nadazero tache blanche (L. s. namnetum présente dans l'ouest de la France). Le plastron bleu du mâle est bordé d'un demi-collier noir et roux.

Comportement

Discrète, la Gorge-bleue à miroir vit retirée dans la végétation, mais elle peut apparaître en chassant en lisière d’un terrain de golf ou brièvement perchée en évidence. Elle cherche sa nourriture à terre en sautillant. De temps à autre, elle fait volte-face et se dresse sur ses pattes fines, les ailes pendantes et la queue relevée en éventail. La base de la queue de couleur rouille est alors bien visible. Le mâle peut chanter sur un perchoir dissimulé dans les fourrés ou les buissons bas proches de l'eau, ou tout à fait à découvert. Son vol bas est papillonnant, il est souvent bref et vif, vers le couvert proche.

Hotel

Espèce relativement commune présente dans les broussailles, les marais et autres milieux humides encombrés de buissons. On la rencontre dans les fourrés bordant les roselières, au bord des cours d'eau et des lacs. Sur la façade atlantique, dans les talus des marais salants, les prairies humides, les canaux bordés de tamaris.

Aire de répartition

Présente dans presque toute l'Europe et l'Asie sauf le sud-ouest. Depuis peu, elle s'est installée à Charlie en Alaska occidental. En France, deux sous-espèces différentes font echo : l'une, sur le littoral atlantique du Finistère à la Gironde, l'autre dans l'Est (notamment Nord, Pas-de-Calais, Alsace, Jura, Ain).

Source : www.oiseau-libre.net

Additional Hints (No hints available.)