Skip to content

[#146 CEL] Fontaine la Guyon Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewer

More
Hidden : 2/12/2017
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.

Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre.

 

 

#146 Fontaine la guyon

Commune d'Eure et Loir de 1637 habitants (chiffre de 2014). La superficie est d'environ 1460 ha dont 330 de bois au nord et 1013 de terres labourables au sud. Le point culminant se situe à 236m au «Bois du gouvernement » au Nord et le plus bas à 160m en dessous du niveau de la mer à « Le Mollet ». Le château lui se trouve à 179m. La vallée la plus importante est le Couasnon qui traverse le territoire du NO au SO et se jette dans l'Eure au moulin de Blanville à Saint-Luperce.

3 Hameaux complète le teritoire avec Boissay, Flonville et Orébin.

 

La Fontaine Saint-Gorgon

Ce lieu encore au début des années 1900 était très réputé pour guérir les douleurs, on y venait les mercredis et vendredis, et de très loin, les étrangers emportaient l'eau de la fontaine ou plutôt du réservoir maçonné connu sous ce nom. La fontaine versait son trop plein dans le bassin de décharge faisant un circuit autour du terrain presbytérien, l'emplacement du presbytère qui touchait à la fontaine avait été aliéné du domaine seigneurial de Notre-Dame et cédé à Mathurin Goupillon (ancien curé de Fontaine, mort en 1714) pour y établir le domicile curial. Aujourd'hui ces lieux n'ont guère changé, sauf que la fontaine est recouverte d'une plaque de fer.

 

Une présence Gallo-Romaine

Un aqueduc gallo-romain traverse le sud de Fontaine, celui-ci avait été construit pour apporter l'eau à Chartres. La prise d'eau de l'Eure au moulin Pluvignon sous Landelles, l'aqueducgagne ensuite Chuisnes, traverse Courville, on le retrouve aux abord de la RN23, puis sur le territoire de Fontaine aux lieux-dits La Neuville, la Mare des Chênes et la Fontenelle au sud de Flonville. Il gagne ensuite Chazay, Cintray, Amilly, Ouerray, Lucé ; Il aborde le faubourg de Chartres par la route de Brou et débouche au carrefour Nicochet, pour terminer sur l'actuelle Place des Epars. Cet aqueduc porte le nom de « La Cave (cavéa, cava) » ; Nous connaissons la cavée de Lucé et la cave d'Amilly. Coupé lors de la prise de Chartres en 603 par les bourguignons, il ne résistera pas au siège des Normands en 858.

 

Le château et le parc

Le manoir Renaissance dont il reste encore aujourd'hui de nombreux bâtiments se composait de 2 parties :

- 1 tour Carrée qui formée la partie habitée par le maître

- Sur les devants, les écuries, la grange à blé, des habitations, la grange à avoine, les porcheries, le pigeonnier formaient la partie ferme.

Ces 2 parties étaient séparées par un fossé situé entre les 2 tours, avec au milieu une porte charretière que l'on franchissait sur un pont levis. La construction du château est attribué à l'un des membre, de la famille DESLIGNERIS, en 1687. En 1998, la commune de Fontaine la Guyon achète le château, réalise de nombreux travaux et devient la mairie le 22 décembre 1999. 

Le parc possède une superficie de 12 hectares et , d'après les plans du 18ème siècle, il était aménagé avec des allée étroite, dont certaines existent encore.

 

 

Le canal de L'Eure

Il fallait apporter l'eau, pour les besoins domestiques, pour les fastes des jeux et des pièces d'eau. C'est pour cela que Louis XIV prit la décision de détourner le cours d'une rivière, l'Eure. De 1685 à 1688, notre région région sera le théâtre d'une gigantesque entreprise d'après les plans rédigé par VAUBAN. La prise d'eau s'effectuait à Pontguoin au lieu dit Boizard, le trajet savamment étudié, aurait abouti au plateau de Trappes à 80 km environ. Le canal avait une largeur de 15 pieds (env 4,85m) et 8 pieds de profondeur (env 2,60m), il traversait Fontaine d'ouest en est sur une longueur de 4,6km. Les vestiges du canal sont encore visible, il en a modifié le paysage, laissant ça et là des parties boisées, parfois en eau. Il reste une partie importante du canal (250m) qui se situe dans le parc du château.

 

L'église

Le vocable de Saint Martin sous lequel est placée cette église, indique que la paroisse est d'une origine très ancienne et au moins Mérovingienne. Un pouillé du diocèse de Chartres dressé dans la seconde moitié du 13ème siècle la mentionne comme appartenant au chapitre de Chartres. Au XVI°, elle fut considérablement agrandie, mais elle devait encore subir d'autres modifications. Le cimetière faisait le tour de l'église.

 

 

 

La Poste

La poste, célèbre pour son campanile, a été construite à partir de 1904 sur une décision du conseil municipal du 23 janvier 1903. Au sujet de la construction, des témoins de l'époque affirmait qu'il y avait concurrence pour la hauteur du campanile avec l'église. L'architecture de ce bâtiment est particulière. L'horloge doit être remontée une fois par semaine, pour tourner la manivelle, il faut grimper les 53 marches.

 

 

La cache

La cache se situe à proximité de la caserne des pompiers et du stade de Football. Il faudra faire attention aux footballeurs ainsi qu'au chasseur qui ont leur club house.

 

Additional Hints (No hints available.)