Skip to content

100% Brive – Chapelle St Libéral Traditional Geocache

This cache has been archived.

mustang-87: quand la commune de Brive en auras assez de supprimer mes caches, de toute facon ras le bol qu'elle disparaisse trop souvent

More
Hidden : 1/24/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série sur Brive est la pour vous faire découvrir la ville et son patrimoine.

****************************************************

 

La chapelle a été construite dans un bourg au nord de Brive, à l’emplacement du tombeau de Saint Libéral, (fils d’un boulanger de Brive, devenu archevêque d'Embrun et décédé vers 920). Puis celle-ci a été incluse dans la ville de Brive quand la nouvelle enceinte a été construite en 1370. En 1577, le couvent des Dominicains ayant été incendié au cours des guerres de religion, les Dominicains s’approprient la chapelle St Libéral.

À la Révolution la chapelle appartient encore aux Dominicains. Elle est vendue comme bien national en 17911. Elle est achetée par la famille Lalande qui y installe une fonderie de suif et une fabrique de bougies. En 1876, la famille Lalande donne la chapelle au diocèse de Tulle pour la rendre au culte.

Après la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1906, la famille Lalande demande qu'on lui restitue la chapelle, ce qu'elle obtient du tribunal en 1908. Julien Lalande en donne alors l'usage à l'archiprêtre de la collégiale Saint-Martin afin qu'on y célèbre la messe comme précédemment. Elle a servi de chapelle aux lycées Cabanis et d'Arsonval. Elle est ensuite désaffectée.

En 1976 elle est cédée à la ville. Des travaux de restauration sont effectués. Elle sert alors de lieu d'expositions pour la ville. Elle a été rattachée au musée Labenche en septembre 2011.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques inscrit le 25 octobre 1971.


Merci de rester discret pour la pérennité de la cache

Additional Hints (No hints available.)