Skip to content

[#314 CEL] Saint-Denis-d’Authou Traditional Geocache

This cache has been archived.

gemiclo28: Je libère la place.

Bon jeu à tous !

More
Hidden : 6/26/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.

Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

#314 - Saint Denis d'Authou



Nom des habitants : Dionysiens, Dionysiennes

Population : 497 (recensement de 2014)

Superficie : 2223 hectares

Densité : 22,35 hab./km²


Saint-Denis-d'Authou est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Eure-et-Loir et de la région Centre.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Perche Thironnais".
Les villes voisines sont Frétigny, Thiron Gardais, Montlandon, Marolles-les-Buis, Saint-Victor-de-Buthon.

Histoire - origine du nom de la commune

Autou 1191
Autou in pertico 1225
Auton
Saint denis d’autou en 1480

Lieu de la hauteur (dominant la vallée de la vinette)
Pendant la révolution : authou les roches
En 1836, la commune a absorbé Saint Hilaire des Noyers.

On y a trouvé des mosaïques et des monnaies de l’époque gallo romaine.
L’église date du XII° siècle, elle renferme un baptistère du XVI° siècle.

Eglise Saint-Denis

L'édifice est de style roman : abside arrondie, clocher quadrangulaire avec baies géminées au sud de la nef ; il est situé au sommet d'une petite éminence et a été construit en pierre de Saint-Denis (roussard ou grison). L'abside en hémicycle constitue vraisemblablement la partie la plus ancienne.

Au milieu du XIXe siècle, on fit construire au nord-est de l’édifice, une nouvelle sacristie. Son emplacement originel se situait dans le chœur à l’endroit de l’actuel maître-autel.

L'église est placée sous le patronage de saint Denis

La vie de saint Denis nous est fort méconnue ; tout ce que nous savons de lui nous vient de saint Grégoire de Tours.

Converti par saint Paul, Denis devint le chef de la communauté chrétienne d'Athènes, puis se rendit en Gaule où il fut consacré premier évêque de Paris. Arrêté sur ordre de l'empereur, il subit les supplices des premiers chrétiens mais sa foi lui permit de résister à toute ces épreuves. Il est alors décapité par ordre du préfet Fescinnius, avec deux de ses compagnons. Mais après que le bourreau ait officié, un miracle se produisit : saint Denis se releva, prit sa tête coupée dans ses mains et marcha jusqu'au lieu de sa sépulture. Après sa mort, Denis accomplit encore de nombreux miracles auprès de son tombeau.

Les rois de France ont fait de ce saint évêque le patron du royaume et de leurs dynasties successives. En 639, Dagobert fit transporter les reliques du saint dans l'église de Saint-Denis, qui devint le sanctuaire de la monarchie française.

Saint-Hilaire-des-Noyers

L'ancienne paroisse de Saint-Hilaire-des-Noyers, aujourd'hui réunie à Saint-Denis-d'Authou

Ancienne paroisse, puis commune réunie à celle de Saint-Denis-d’Authou par ordonnance royale du 14 juillet 1826 ; on la connaissait au XIIIe siècle sous le nom de Sanctus Hilarius de Bonna Villa.

Saint-Hilaire des Noyers était pourvu d’une église romane, comme en attestent les petites fenêtres du sanctuaire, les traces d’opus psicatum (appareil en épi de blé) sur le mur latéral nord de la chapelle ainsi que sa charpente.

L’église n’est plus qu’une chapelle à plan carré de cinq mètres de côté, prolongée autrefois par un porche qui a disparu.

Le lavoir abreuvoir

Le lavoir est un bassin de recueillement de l'eau aux fins de lessive. Il a été introduit en France, par le courant hygiéniste du 18ème siècle. Les communes se sont quasiment toutes dotées de cet édifice rural à partir de 1850. Il existe ainsi plusieurs sortes de lavoirs communaux. Un lavoir est un bassin public alimenté en eau généralement d'origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Contrairement à une représentation très répandue, les femmes ne s'y rendaient le plus souvent pas pour laver le linge mais pour l'y rincer. Le passage au lavoir était en effet la dernière étape avant le séchage. Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait avoir lieu à la maison, mais le rinçage nécessitait de grandes quantités d'eau claire, uniquement disponible dans les cours d'eau ou dans une source captée.

Gare de tramway
(ligne Brou-Nogent le Rotrou)

Les Tramways d'Eure-et-Loir (TEL) sont un ensemble de lignes de chemin de fer à voie métrique exploitées entre 1899 et 1937. Ce réseau d'intérêt local devait permettre le désenclavement de certaines localités à l'écart des lignes à voie normale des compagnies de l'Ouest et de l'ETAT. Il ambitionnait aussi de fournir un service urbain dans l'agglomération chartraine. Concédé au groupe Verney dans un premier temps, le réseau sera confié en 1929 à la Société Générale des Tramways Départementaux (SGTD) avant de disparaître en 1937.(Source Wikipédia)

La ligne de tramway Brou-Nogent-le-Rotrou est ouverte au public le 26/06/1908, et inaugurée le 28/06/1908.
Il faut presque 2 heures pour faire le parcours Brou-Nogent.
La ligne fermera le 01/01/1934.

Château de Mezeray

Manoir de Blainville


Ferme de Blainville - ancien corps de garde

Les Carrières de Blainville

Pendant de nombreuses années, le grès dit de "Saint Denis d'Authou", si caractéristique par sa couleur rouille, a été exploité comme matériaux de construction.

Il s’agit d’un grès siliceux, à grains assez fins, avec zones ferrugineuses et dont l'exploitation principale était réalisée au "Rocher" et à "Blainville"

Source : CRGPG, Wikipedia, Société Archéologique d'Eure et Loir

Merci de replacer la cache telle que vous l'avez trouvée.
Restez discret et pensez à votre stylo !

Additional Hints (Decrypt)

Raynpéf bh shfvbaaéf?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)