Skip to content

[#240 CEL] Mittainvilliers Traditional Geocache

Hidden : 12/31/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.

Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre.

 

 

#240 – Mittainvilliers

Mittainvilliers, petit village d’environ 515 habitants (chiffre de 2013), n’a pas eu le même visage au cours des siècles

La comparaison entre l’actuel et l’ancien cadastre napoléonien nous révèle l’évolution de l’habitat, autrefois plus dispersé. L’évolution foncière à radicalement changé l’environnement de a commune surtout depuis le remembrement agricole réalisé dans les années 1950.

Cela est d’autant plus vrai depuis 2016 , En effet la commune de Mittainvilliers et celle de Vérigny ont décidé de se regrouper est de former la commune de nouvelle de Mittainvilliers-Vérigny.

Un nouveau remembrement agricole  doit se terminer à la fin de l’été 2017, avec la nouvelle répartition des terres de culture, des bois et des chemins.

Revenons à Mittainvilliers. 

Situé sur un plateau limoneux à fond argileux, versant Nord de la colline de Bailleau l’Evêque dont les terres humides constitue la tête du bassin versant des vallées du Tronchet, de Mittainvilliers et de la Miterne (Genainvilliers). 

Avant la révolution, l’habitat était constitué de fermes ou de domaines affiliés à des seigneuries. C’est ainsi que les lieux-dits Ardeville au sud du bourg, Marisée à l’est et la Frette au nord étaient constitués d’un château, de fermes et d’habitations sans doute assujettis à un seigneur local.

 

 

Mittainvilliers aurait été le village du milieu, « Mitan, Mitanus » signifiant en vieux langage milieu, dont la seigneurie, une prévôté, appartenait à l’Abbaye de St Père. Les religieux de cette abbaye « en vallée de Chartres », mirent fin aux droits que s’arrogeaient les seigneurs voisins pour garde et protection des habitants.

L’activité principale, avant la dernière guerre était essentiellement agricole (culture et élevage) et nécessitait la présence de nombreuses mare (21 mares dont 14 communales sur la commune de Mittainvilliers-Vérigny en 2016), dont beaucoup ont disparu, laissant cependant leur nom à un lieu donné : la mare des plateaux proche de Blanvilliers, la mare rouge au nord du Mesnil qui doit son nom à la couleur de l’argile présente à cet endroit.

L’industrialisation du début du 20ème siècle, l’électrification ainsi que la création du réseau d’eau potable en 1936, provoqueront la disparition de cet habitat dispersé et le regroupement des populations dans le bourg et les hameaux.

En un siècle environ, la population passera de 448 habitants en 1846 à 250 habitants en 1950. C n’est qu’à partir de 1970 que la population commencera à augmenter pour revenir à des chiffres similaires à ceux du début du 19ème siècle : 380 habitants en 1995, 425 en 2000, 444 en 2008 et 515 en 2013.

De nombreux anciens bâtiments se trouvent à proximité de la cache. Vous apercevrez l' ancien arsenal des pompiers, lieu où les hommes du feu rangé leur matériel. Il y a aussi la mairie de Mitainvilliers-Vérigny où se trouvait l'école (la classe de CM1) jusqu'en 2016, il y a également le cimétière de l'église dont voici un petit historique.

L’église Saint Marie Madeleine

Dès le 10ème siècle, Mittainvilliers (Mittani-Villare) possédait une église dédiée à Saint Léonard aujourd’hui 2ème patron de la paroisse. Elle s’élevait au lieu-dit « Le Grand Désert », au nord du hameau du mesnil. On ne sait quand cette église disparut.

L’église actuelle n’était à l’origine qu’une chapelle « capella in Mittani-Villare an 949 », appartenant aux religieux de Saint Père en vallée de Chartres. Elle dépendait d’un petit couvent qu’ils avaient établi en cet endroit et qui avait été converti en ferme.

D’après Aganon, Evêque de Chartres entre 934 et 954, cette chapelle avait été fondée en l’honneur de Sainte Marie madeleine, aujourd’hui patronne de l’église.

 

La chapelle primitive de Mittainvilliers formait le chœur de l’édifice actuel. Elle était éclairée par 5 belles croisées. A une époque que l’on ne saurait préciser, on ajouta une nef éclairée par 8 baies vitrées, ce qui donnait une longueur d’environ 30m. Puis on construisit sur le comble, un clocher en bois de 22m de haut, soutenu à l’intérieur par 4 piliers. Il était recouvert en ardoise, et surmonté d’une croix de fer.

Vers la grande croisée du couchant, on pouvait lire « l’an 1519 je fus fait de boys par Jean Hodete et Thomas Germont ». Ce clocher ne fut terminé qu’en 1605. A l’intérieur de l’église, le pourtour était revêtu d’une boiserie en chêne sur une hauteur de 3m. Puis on fit les stalles, le lutrin, le bac d’œuvre, les 2 confessionnaux. Douze statues dont 10 en bois, une en plâtre et une en pierre complétaient l’ensemble.

Tout ce patrimoine a été détruit par un incendie survenu en 1865 qui ne laissa que les murs de l’église. A l’entrée du cimetière actuel, on remarque une pierre de taille en forme de croix, imitant un toit et dont les bras forment les côtés latéraux.

D’après les registres de l’état civil, en 1605, cette pierre serait la sépulture d’un vicaire nommé Michel Morin qui se tua en tombant du clocher, à la fin de la construction.

L’actuelle église est donc postérieure à 1865. En témoigne le document des archives départementales représentant le plan de l’édifice en 1852.

Le chemin de croix actuel, très stylisé, date des années 50. L’ancien était constitué de 12 tableaux ou reproductions relatant le calvaire du Christ. Au début des années 2000, on remplaça le bélier de la cloche qui datait de la construction de l’église.

En 2017, une partie du toit de l’église sera restauré ainsi qu’une partie du plafond intérieur.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf y'nager qr yn gbeghr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)