Skip to content

Les Chroniques Mystérieuses 3 - Le Cap Garonne Mystery Cache

This cache has been archived.

chullanka: Cache archivée pour libérer de la place dans le massif.

More
Hidden : 12/30/2016
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette troisième cache mystère se situe encore dans le massif de la Colle Noire.

Commençons par évoquer le joyau du massif : la célèbre Mine du Cap Garonne ! Mine de quoi au fait ? Le savez-vous ? Je pense que oui ! Mais saviez-vous aussi que l’origine du mot est à chercher sur l’île de Chypre ? La visite de la mine est un incontournable puisqu’il s’agit ici d’un des 5 plus beaux sites minéralogiques du monde (dixit le site internet du Musée de la Mine) qui vous permettra d’observer environ 130 minéraux différents !!!

ATTENTION : Les galeries de la mine étant basses et étroites, des casques sont fournis à l’accueil et doivent obligatoirement être portés durant la visite pour ne pas s’ouvrir le cuir chevelu contre les parois!

Le massif de la Colle Noire tire son nom du provençal « Cola Negré » qui signifie « Colline Noire » en raison de sa sombre couverture forestière. C’est une terre de contrastes riche en couleurs : le rouge des falaises, le bleu de la mer et du ciel, et le vert sombre de la forêt.  Côté faune, elle est riche de plusieurs espèces de rapaces et de reptiles mais très peu de mammifères. Côté flore, il y a 157 types de fleurs différentes inventoriées, dont 17 espèces d’orchidées.

Une végétation arbustive de type maquis recouvre une grande partie du massif. Amis géocacheurs, ne venez donc pas en pantalon de flanelle ou en short pour cheminer au milieu des argelas ou calycotomes ! Cette végétation est parfaitement adaptée à la sécheresse méditerranéenne. La plupart des plantes du maquis présentent des adaptations visant à réduire la perte en eau par évaporation. Pour cela, leurs feuilles sont recouvertes d’une sorte de cire qui, en même temps, sert aussi à renvoyer les rayons solaires comme un miroir.

Pour revenir maintenant à la cache, est-elle logée dans un des 344070 arbres du massif, comme pour la Bau Rouge, ou faut-il plutôt fureter autour d’une des 25 plaques de faïence du sentier Jubé, comme pour la Colle Noire ? Voici l’énigme qu’il vous faut résoudre! Optez pour la bonne stratégie car les 169 hectares protégés du massif sont longs à explorer! Là encore, comme pour les deux précédentes mysteries, nul besoin de recourir à un algorithme quelconque ni de posséder un IBM 7030, mais juste un papier et un crayon!

Additional Hints (No hints available.)