Skip to content

[E76-2]#26# Prairie inondable EarthCache

Hidden : 12/14/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache a été mise en place pour l'Event des 76 Episode 2 (GC71RRQ) organisé le 17 juin 2017.


Logo officiel 2

 

Vous aurez le plaisir de découvrir 76 caches


Nous vous proposons 2 circuits de randonnées et quelques caches que vous trouverez dans le centre de Dieppe.

- circuit du camp de César entre Puys et Bracquemont

- circuit du 76 dans la forêt d'Arques

Circuit du camp de cesar 2

Vous pouvez utiliser le roadbook que vous pourrez télécharger sur la cache [E76-2]#01#.

 

CAMP DE CÉSAR

Le « Camp de César ». Le nom plus approprié de ce site historique est « Cité de Limes » (ou parfois « Cité d’Olyme »).

Vous verrez pourquoi dans l’explication historique qui suit.

La butte de terre a plus de 2000 ans. Le site du Camp de César date de quelques siècles avant la période romaine. Cette butte est une très longue fortification qui protégeait un domaine de plus de 50 hectares. Ce rempart de terre est long de 3600 mètres. Il mesure, encore aujourd’hui, de 9 à 12 mètres de haut selon les endroits. La butte est encadrée par un fossé extérieur et intérieur, ce qui la rendait presque infranchissable. Ce  domaine est de forme triangulaire : la mer au Nord, Puys à l’Ouest et Bracquemont à l’Est.

Les deux entrées du camp datent aussi de l’Antiquité. L’entrée côté Ouest s’appelle  « Porte de Puys » ou « Porte de la Grande Fosse », celle côté Est s’appelle  « Porte de Braquemont » ou « Portelette ».

 

 

 

 

La route aussi date de l’Antiquité. Le Camp de César est encore traversé par la « voie Antique ». Ce chemin, tracé ici depuis plus de 2000 ans, reliait Lillebonne (Aquabonna) à Boulogne (Gessoriacum), en passant par le quartier du Pollet (Dieppe) et la ville d’Eu (Augusta). On entre maintenant dans ce site historique par le « chemin du Camp de César », côté Puys et par la « rue du Camp de César », côté Bracquemont.

La « rue Cité de Limes » (célèbre rue qui démarre dans le quartier dieppois du Pollet) est une partie de la voie antique qui amenait à cette « Cité de Limes » (nommée Camp de César).

Toutes ces voies de circulation ont été très utilisées au Moyen-Âge.

 

 

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

On devrait plutôt appeler cet endroit la « Cité de Limes » (ou Cité d’Olyme). En effet, il s’agit d’un « oppidum gaulois » ou plus certainement gallo-belge. Il date de bien avant Jules César !

Un oppidum est une enceinte fortifiée, très souvent ouverte sur la mer. Cela permettait autrefois de trouver refuge au port mais aussi de s’enfuir en cas d’attaque par les terres.

Cette « Cité de Limes » possédait en effet un port. On trouve encore, au milieu du site, la descente vers la mer. Cette valleuse descendait jusqu’au port. Avec le recul des falaises, elle s’arrête aujourd’hui sur un mur de craie de 30 mètres environ.

 

POURQUOI "CAMP DE CESAR" ?

C’est le Roi LOUIS XIII, venu ici-même avec ses gentilshommes, le 29 novembre 1617, qui choisit ce nom. Après une partie de pêche et des promenades, entouré des Ducs d’Orléans et de Nemours, Louis XIII transforme ce vieil oppidum celtique en « Camp de César » !

 

 

 

 

 

 

 

 

Par respect pour sa majesté et son noble entourage, ce nom restera dans le langage populaire. Louis XIII est encore jeune quand il vient ici. Avec l’influence du Cardinal de Richelieu, son règne est, entre autre, l’affirmation d’une domination militaire de la France sur l’Europe.

 

POURQUOI "CITE DE LIMES" ?

Dans les langues du Nord, « limes » signifie « chaux ». Notre Cité de Limes pourrait donc avoir tiré son nom de la falaise de craie sur laquelle elle est construite. Mais, on désigne aussi certains points du rivage de la côte normande du mot Limes (limites en latin).

 

UN PEU D'ARCHEOLOGIE

On a beaucoup fouillé ici, notamment entre 1822 et 1827, sous la direction de M. Féret. Les plus anciens vestiges remonteraient à 10000ans.

De la première période gallo-belge (forme actuelle du Camp de César), on a retrouvé des vases, des traces de maisons (bois, craie et pierres sèches), des tombeaux et des urnes funéraires, de nombreux restes de nourriture (os et coquillages), quelques objets métalliques (cuivre et fer) et des pièces de monnaie.

Puis, les Romains ont pris possession du camp. On a retrouvé des constructions plus importantes, des maisons, un four à pain, un édifice carré (temple ?), des tombeaux, beaucoup de pièces de monnaie ainsi que des tuiles et des vases de cette époque romaine.

 

 

 

Source : http://arp76.fr/index.php/camp-de-cesar​.

Merci à l'Association des Résidents de Puys pour les informations et l'idée du parcours. 

 

-----------------------

 

 

Prairie inondable

 

Le hameau de Puys a été inondé plusieurs fois du à des intempéries. Ce village entouré de vallées subit l'écoulement de l'eau lors de fortes pluies qui provoquent des dégâts conséquents.

Une prairie en amont du village a été matérialisée afin de retenir cette eau au moyen de techniques dont voici :

 

Hydraulique douce

Les ouvrages « d’hydraulique douce » sont des aménagements pleinement intégrés dans le paysage : noues, fossés, mares, talus, haies, bandes enherbées…

Dispersés sur le territoire, ils règlent certains problèmes locaux d’inondation ou de ravinement de voirie. Considérés à l’échelle du bassin versant, ils participent à la maîtrise globale des écoulements.

Ils permettent de ralentir les écoulements d’eau, favorisent l’infiltration, permettent la décantation des particules de sol qui sont en suspension dans l’eau. Ils peuvent également contenir les flux de faible et moyenne intensité dans des espaces maîtrisés et ainsi protéger les maisons dans certains cas.

Ouvrages structurants 

Les ouvrages « structurants », de plus grande envergure (volume et enjeux), font appel à d’avantage de technicité. Ils peuvent nécessiter l’emploi de matériaux nobles (organes de régulation, béton, réseau…) et le recours à une maîtrise d’œuvre rigoureuse  (ingénierie, géotechnique, sécurité…).

Leur grande capacité de stockage leur permet de contenir les flux générés par des évènements pluvieux plus conséquents (en règle générale on les dimensionne pour une pluie décennale ou vicennale).

Ces ouvrages consistent à barrer les écoulements dans un fond de vallée ou sur le linéaire d’un axe du ruissellement, afin de réguler les flux ruisselants en stockant temporairement un certain volume d’eau.

 

  • Pour cela, un barrage en terre est créé. Il est généralement façonné à partir de terre traitée et compactée (travail en déblai-remblai sur le chantier),

  • Il est muni d’une conduite d’évacuation ou d’un ouvrage de régulation qui laisse idéalement s’écouler les eaux au débit maximum acceptable sans dommage à l’aval (débit de fuite),

  • Lorsque la pluie génère un ruissellement dont le débit est supérieur au débit de fuite, le différentiel est stocké à l’amont du barrage, dans la zone inondable,

  • Dès lors que l’ouvrage se rempli, le débit de fuite en assure la vidange (en moins de 48h) afin qu’il soit à nouveau disponible en cas de pluies successives,

  • Pour les évènements pluvieux intenses dépassant la capacité de stockage de l’ouvrage, le barrage dispose d’une surverse ou déversoir de crue, qui permet le débordement sécurisé de l’ouvrage,

  • La zone inondable reste enherbée afin de favoriser l’infiltration et le dépôt des particules véhiculées par l’eau.

Compte tenu du mode de fonctionnement de ces ouvrages, la zone de stockage reste sèche la plupart du temps.

L’ouvrage ne fait que laisser passer l’eau pour des événements pluvieux normaux, se remplit partiellement de manière occasionnelle en réponse à des événements soutenus et n’atteindra son volume maximum, voire sa cote de débordement que pour des événements exceptionnels.

Schéma de principe d’une prairie inondable

Principe de fonctionnement des ouvrages structurantsAppui photo

Complémentarité

Certains ouvrages « d’hydraulique douce » peuvent être réalisés à l’amont des ouvrages « structurants » dans une vocation de limiter le dépôt de particules au niveau de ces derniers et d’espacer les opérations de curage.

 

La earthcache

Aux coordonnées indiquées vous trouverez un panneau explicatif de la Pairie inondable de Bracquemont.

Répondez aux 5 questions :

A : Quel volume peut stocker cette prairie en m3 ?

B : Quelles sont les 2 dates associées aux photos qui expliquent pourquoi cette prairie ?

C : Avec quoi retient-on la terre ?

D: Quel type d'hydraulique douce observez vous ?

E : Prendre une photo de vous ou de votre GPS à cet endroit ​montrant la prairie sans voir les réponses inscrits sur le panneau (optionnel, non obligatoire).

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

Bonne balade

 

 

English version

 

The hamlet of Puys has been flooded several times from the weather. This village surrounded by valleys suffered the flow of water during heavy rains which cause substantial damage..

 

A meadow upstream of the village has been materialized to hold this water through techniques which here are :

 

Flooded meadow

Soft hydraulic

The "soft hydraulic" works are fully integrated in the landscape: valleys, ditches, ponds, embankments, hedges, grass strips ...
Dispersed in the territory, they solve some local problems of flood or ravinement of road. Considered at the scale of the watershed, they participate in the global control of the flows.
They make it possible to slow the flow of water, favor the infiltration, allow the decantation of the particles of soil which are in suspension in the water. They can also contain low and medium intensity streams in controlled spaces and thus protect houses in some cases.

Structuring works 

The "structuring" works, on a larger scale (volume and stakes), call for more technicality. They may require the use of noble materials (regulating organs, concrete, network, etc.) and the use of rigorous project management (engineering, geotechnical engineering, safety, etc.).
Their large storage capacity allows them to contain the fluxes generated by more significant rain events (generally they are dimensioned for decennial or vicennial rain).
These structures consist of blocking the flows in a valley floor or on the line of an axis of the runoff, in order to regulate the flowing streams by temporarily storing a certain volume of water.

 

  • For this purpose, an earth dam is created. It is usually shaped from treated and compacted soil (work in excavation on the site),

  • It is equipped with an evacuation pipe or a regulating structure that ideally allows the water to flow at maximum acceptable flow without damage to the downstream (leakage flow),

  • When the rain generates a runoff whose flow is greater than the leakage rate, the differential is stored upstream of the dam, in the flood zone,

  • As soon as the structure is filled, the leakage flow ensures the emptying (in less than 48 hours) so that it is available again in case of successive rains,

  • For intense rain events exceeding the storage capacity of the structure, the dam has an overflow or flood spillway, which allows the secured overflow of the structure,

  • The flood zone remains grassed in order to promote the infiltration and deposition of particles carried by water.


Due to the way these structures work, the storage area remains dry most of the time.
The work only passes water for normal rainfall events, partially fills occasionally in response to sustained events and will reach its maximum volume, even its overflow rating only for exceptional events.

Schematic diagram of a flooded meadow

 

Principe de fonctionnement des ouvrages structurantsAppui photo

Complementarity

Some works of "soft hydraulics" can be carried out upstream of "structuring" structures in a vocation to limit the deposition of particles at the level of these and to space the operations of clearing.

 

The earthcache

 

At the coordinates indicated you will find an explanatory panel of the Flood Peerage of Bracquemont.
Answer the 4 questions:
A : What volume can this prairie store in m3 ?
B : What are the 2 dates associated with the photos that explain why this prairie ?
C : What is holding the earth ?
D : What kind of soft hydraulics do you observe ?
E : Take a picture of you or your GPS at this location showing the meadow without seeing the answers on the sign (Optional, not required)..

Log in this "Found it" cache and send me your suggestions for answers either via my profile or via the geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case of problem.

Good ride

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Fcbvyre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)