Skip to content

Eglise Saint Symphorien Mystery Cache

This cache has been archived.

lalealboflo: Zone passée en propriété privée.
Boite archivée
lalealboflo

More
Hidden : 12/10/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bienvenue à Connerré


Aujourd’hui je vous propose de trouver une cache mystère en résolvant une petite énigme qui devrait être dans les cordes d’une grande majorité de géocacheurs.

Celle-ci sera en rapport avec notre belle église locale dont vous trouverez les caractéristiques ci-dessous :

Église Saint Symphorien de Connerré :

Église des XVIème et XVIIIème siècles, vitraux du XXème siècle.

Description architecturale : faite en pierre et tuffeau. Nef en forme de croix latine. Tour au nord. Chapelle latérale au sud. Murs de petites pierres cubiques.

Époque et styles : XVIème siècle Gothique.

Maintenant, je vous propose de découvrir qui était Saint Symphorien

Symphorien (en latin Symphorianus) est le fils du noble Faute (Faustus) et d’Augusta, tous deux vénérés comme saints. Cette famille faisait partie des tout premiers chrétiens dans une ville d’Autun encore païenne. On y adorait Apollon, Diane et Cybèle. Symphorien fut probablement martyrisé sous Marc Aurèle, autour de l’an 180 (les premiers martyrs de Lyon ont péri en 177).

Un jour que le peuple, en grande partie païen, promenait une statue de Cybèle, Symphorien se moque du cortège et refuse de joindre ses hommages à ceux de la foule. Il est saisi, battu, arrêté et incarcéré, puis interrogé par Héraclius. Après une sanglante flagellation, le martyr est jeté dans un cachot et privé de lumière. Quelques jours après le délai légal, considérablement affaibli, il est conduit au juge qui l'exhorte à sacrifier aux idoles en lui promettant de le rétablir dans ses honneurs. « Les biens des chrétiens, leurs honneurs, ne sont pas de ce monde ; le monde passe comme une ombre, Dieu seul donne le vrai bonheur »[réf. nécessaire], répond-il. Furieux, le juge le condamne à la mort par le glaive. Symphorien est amené hors les murs et décapité devant sa mère restée sur les remparts. Avant l'exécution, celle-ci qui avait assisté à la condamnation exhorte son fils : « Courage, mon fils, courage, la mort nous conduit à la vie. Regardez en haut, mon enfant, regardez Celui qui règne au Ciel ! ».

Des religieux enlèvent le corps du martyr et le déposent, non loin de là, auprès d’une fontaine, au polyandre de la via strata. Vers 450, saint Euphrône d'Autun fait ériger l'abbaye de Saint-Symphorien d'Autun, dont il fut le premier abbé, sur le lieu du martyre du saint homme. Elle est desservie par un monastère qui connaît sa période de gloire et contribue à l’extension du culte du saint. Aujourd'hui, ses reliques sont placées dans une chapelle de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, fermée aux visiteurs, y côtoyant celles de saint Lazare d'Aix.

À l’époque mérovingienne, Symphorien est considéré comme un saint national, à l’instar de saint Denis de Paris et de saint Privat de Mende qui est fêté la veille de la Saint-Symphorien, le 21 août. Son sépulcre, nous dit Grégoire de Tours qui l'a vu, « est presque troué par les malades qui s'y font porter, afin d'enlever un peu de poussière de son tombeau dont ils se servent comme d'un remède efficace à tous leurs maux », de la même façon que le sont les autres sépultures des nombreux saints inhumés le long de cette voie.

De très nombreuses paroisses à travers la Gaule se vouèrent à ce saint. En France, vingt-sept communes et plusieurs autres lieux et de nombreuses églises portent son nom.

Ca va jusqu’à là ?

Bien, bien…Voyons si vous avez bien retenu la leçon

Soit A le nombre de lettres que comporte la ville d’origine de St Symphorien

Soit B le nombre de lettres que comporte le nom de la personne qui a interrogé St Symphorien avant sa condamnation

Soit C le mois de célébration de la St Symphorien

 

 

Prêts pour la suite de l'énigme?

Allez, on recommence par une page de culture générale qui ne fera pas de mal wink

 

Bénédiction des cloches

Dans chaque monastère, des cloches rythment la vie de chaque jour afin d'entretenir la conscience du temps - ex.: 2 cloches dans le clocher pour sonner prime, tierce, sexte, none et complies, 1 cloche dédiée à l’horloge, 1 cloche dédiée au réfectoire, 1 cloche à proximité du dortoir.

La pratique de la Bénédiction, pour les cloches, remonte probablement au IVe siècle; le rite primitif date du VIIe siècle, et se réduit à une formule d’exorcisme et une prière de bénédiction. Ce terme figure explicitement dans les premiers Sacramentaires (VIIIe siècle).

L’Église n’a jamais employé l’expression Baptême des cloches, communément admise dans le langage courant, parce qu’il n’y a pas là baptême dans le sens théologique de régénération de l’âme par la rémission du péché. La cérémonie de bénédiction des cloches comporte néanmoins une représentation des signes et des symboles du baptême.

Le Livre des Bénédictions de 1988 a considérablement changé le rituel de la bénédiction de la cloche. Cette célébration est souvent intégrée au cours d’une liturgie eucharistique, ce qui est normal puisque la cloche convoque à l’assemblée chrétienne et rythme les étapes de la communauté paroissiale.

De droit commun, la fonction de bénédiction d’une cloche revient à l’évêque. Il peut cependant déléguer le vicaire général ou un simple prêtre.

Le Livre des Bénédictions, adaptation francophone du Rituel des Bénédictions édité à Rome en 1984, contient plus de 80 formulaires de bénédictions couvrant tous les domaines de la vie (bénédiction des personnes, des activités humaines, des objets de culte et de dévotion) et donne surtout l’esprit dans lequel doit être célébrée une bénédiction.

Je vous invite à en découvrir un peu plus en cliquant sur le lien suivant pour ceux que ça intéresse : ici.

Bien, bien. Voici maintenant la deuxième partie de l’énigme qui nécessitera un peu plus de recherches sur la toile.

Je vous propose de remonter un peu dans l’histoire des bénédictions de nos cloches locales.

Le 5/10/1709, trois cloches reçurent cette bénédiction. La première s’appelait Symphorienne Nicolle Françoise Jacquine, la troisième Anne mais comment s’appelait la deuxième ? Soit D le nombre de lettres composant son prénom

Suite à un terrible incendie le 21/04/1731, 2 cloches furent refaites à partir des débris des 3 premières. Ces cloches reçurent leur bénédiction le 29/10, oui, mais de quelle année ? Soit E le chiffre des unités de cette année.

En  décembre 1788, la grosse cloche (2100 livres) reçu elle aussi une bénédiction sous l’invocation de Saint Symphorien et de Sainte Anne. Retrouverez-vous la date exacte de cette bénédiction ? Soit F le chiffre des unités du jour ce celle-ci

 

Ca y est ? Vous avez tous les chiffres?

Vous feriez un excellent détective, bravo!

 

Bien, maintenant il va falloir vous en servir pour finaliser les coordonnées suivantes :

N 48°03 (A+1)(B-8)(C-2) et E 000°29 D E (F+4)

 

Bonnes recherches.

 

Additional Hints (Decrypt)

Fbyhgvba qnaf yr purpxre Pnpur à éivgre yr zreperqv zngva (znepué whfdh'à 13u)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)