Skip to content

Château de La Barbinière Traditional Geocache

Hidden : 11/20/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Le château de la Barbinière, a malheureusement été détruit en 1892, lorsque le comte d’Aviau de Piolant en fit l’acquisition. Il appartenait, à l’époque de la Révolution, à la famille Duvau de Chavagne, apparentée aux Sapinaud*. Après la défaite de Cholet (17 octobre 1793), M. et Mme Duvau de Chavagne passèrent la Loire avec l’armée vendéenne, en compagnie de deux de leurs enfants (Loubette et Célestin). Le plus jeune, Charles Félicité, fut confié à des amis. Le père périt les armes à la main au combat de Savenay ; la mère, noyée en Loire à Nantes. Un officier républicain avait promis à cette dernière de la sauver si elle acceptait de l’épouser. Fidèle à son défunt mari, elle refusa. Madame de Sapinaud  géra alors les biens de ses petits-enfants.

La Barbinière échut finalement à Charles Félicité Duvau de Chavagnes, lui-même marié à sa cousine germaine Pauline Sapinaud de Boishuguet. À sa mort en 1863, le domaine passa à un autre cousin, Ernest Georges René Sapinaud de Boishuguet, maire de Saint-Laurent-sur-Sèvre de 1871 à 1879. 

Il reste bien peu de choses de l’ancienne demeure qu’a connue Madame de Sapinaud. Certains éléments sont cependant visibles au bord du chemin de randonnée : la Tourette, vieille bâtisse du XVIe siècle située à l’angle du mur d’enceinte (surnommée « la Maison du Loup »), et à quelques centaines de mètres la Porte des Martyrs.

Aujourd'hui, le chateau de la Barbiniere est un hotel 4 étoiles et un restaurant gastronomique

Partenaire du Festival de Poupet, il a accueilli ces dernières années de grands noms du spectacle:  Elton John, David Guetta, Stromae, les Insus, Indochine, etc.....

Additional Hints (No hints available.)