Skip to content

LOUP Y ES-TU ? Mystery Cache

Hidden : 11/19/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je ne pense pas qu'il y soit, mais il a dû y passer il y a très longtemps. Partez à la découverte de ce qui aurait pu être une partie de son territoire ; vous ne le rencontrerez pas, mais venez quand même remplir le logbook quand vous aurez trouvé les coordonnées qui sont là devant vos yeux.

Le loup ou canis lupus en latin serait apparut il y a environ plus de 51 millions d’années. Il appartient à l’ordre des carnivores et à la famille des canidés qui compte une quarantaine d’espèces dont les renards, chacals, coyotes, lycaons etc … Il habite tous les types de milieux naturels de l’hémisphère nord, des montagnes européennes aux plaines boisées, en passant par tous les types de peuplement forestiers, les plateaux cultivés de Castille en Espagne, l’Arctique, la toundra, les steppes de Mongolie, les montagnes du Caucase, de l’Altaï ou du Pamir jusqu’à 5500 m d’altitude et les zones semi-désertiques d’Arabie saoudite ou d’Israël.

La meute est très souvent constituée d’un couple dominant ayant le rôle de chef de groupe.On appelle le mâle le loup Alpha et la femelle Alpha. C’est le couple dominant qui prend toutes les décisions pour la survie de la meute, déplacements, chasse et marquage du territoire.Le couple Alpha est le seul à se reproduire. Dans la meute l’ordre hiérarchique est constitué des Bêta, qui arrivent après les Alpha. Ils prendront la place du couple Alpha en cas de problème pour la meute (mort). Puis viennent les loups Oméga, position très peu envieuse dans une meute, car les Oméga subissent des agressions perpétuelles et quotidiennes. L’Oméga, de par sa position dans le rang, sera le dernier à manger sur une proie tuée par la meute.

Le loup marque son territoire en urinant. C’est une façon de prévenir les autres meutes que l’on rentre sur son territoire. L’odeur laissée par l’urine peut renseigner celui qui la renifle sur l’identité de l’animal (jeune loup, adulte mâle ou femelle). Les déjections sont aussi un moyens de marquage du territoire. Un loup peut ainsi savoir si l’animal fait parti de sa meute ou si c’est un inconnu. Le territoire d’une meute est très étendu, elle peut parcourir entre 40 à 70 kilomètres par jour, afin de se trouver un territoire plus adapté à sa survie. Lorsqu’une meute se met en route à la recherche d’un autre territoire, les loups marchent à la queue leu leu. Leu désignant loup en patois moyenâgeux.

La faim fait sortir le loup de sa tanière, ce qui peut être effectivement vrai. L’acte de chasse est inné chez le loup, comme chez tous les prédateurs carnivores. Les loups ont la faculté de mémoriser les endroits où ils ont déjà chassé. Ils repèrent leur proie à l’odeur et aussi à la vue. Ils peuvent ainsi parcourir de longues distances pour chasser. Les loups localisent leur proie et ne la quittent pas des yeux, approchant le plus près possible sans que cette dernière ne les sente. Il arrive aux loups de marquer de longs arrêts sans pour autant quitter leur victime des yeux. La meute attendra le moment idéal pour se jeter sur sa proie. Durant l’attaque les loups harcèlent leur proie, jusqu’à épuisement de cette dernière. Il n’est pas rare de voir une attaque se solder par un échec. Notez que lorsque le loup chasse en meute, il choisira de préférence une proie malade ou affaiblie. On dit qu’il agit en tant que régulateur, permettant au gibier sain de se développer et mieux se reproduire.

La période des amours est variable suivant le lieu géographique des loups. Les premiers signes sont un rapprochement entre mâles et femelles dominants. Ces rapprochements sont de plus en plus intenses au fur et à mesure que la saison des amours avance. Lorsqu’une louve est en chaleur, elle le fait savoir en dégageant des phéromones indiquant aux mâles son état. C’est la période la plus délicate du mâle Alpha, car il doit empêcher toutes les convoitises des autres mâles; ce qui donne souvent lieu à des bagarres. Le mâle dominant doit aussi empêcher l’accouplement de deux loups non dominants. La femelle Alpha en chaleur harcèlera les autres louves de la meute. Elle devient de plus en plus agressive au fur et à mesure que ses chaleurs augmentent, interdisant aux louves subalternes de se reproduire avec le mâle Alpha.

Après une gestation d’environ 60 jours la louve met bas, dans une tanière aménagée et proche d’un point d’eau. Sa tanière est faite d’herbe, de mousse, de feuilles et même de ses propres poils. Elle donne naissance entre 4 à 8 louveteaux. Chaque louveteau pesant entre 300 grs et 500 grs. D’instinct ils se dirigeront directement vers les mamelles remplies de lait. Ils resteront ainsi trois semaines dans la tanière, et c’est les autres loups de la meute qui nourriront la femelle en lui apportant des morceaux de viandes. Dès qu'ils le pourront les louveteaux sortiront de la tanière sous l’œil vigilant de la mère mais c’est l’ensemble de la meute qui assurera leur éducation. Les louveteaux jouent, se bagarrent innocemment. Ces jeux ont pourtant un rôle, ils les initient au langage corporel, et leurs apprennent la place qu’ils doivent tenir au sein de la meute. Dès que les louveteaux seront assez forts ils suivront la meute en déplacement et aussi aux séances de chasse, où ils enregistreront les gestes et techniques des adultes. Ils quitteront la meute entre deux et quatre ans à la recherche de partenaires et de nouveaux territoires. Une meute ne s’agrandit jamais de trop c’est une question d’équilibre et de survie.

https://docs.google.com/document/d/1CR8UtnlhjgLB9kQWevzRG6n1luS5CmLuvq-H84AYm0Y/edit?usp=sharing

Vérifier votre solution

Additional Hints (Decrypt)

cubgb fcbvyre qnaf purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)