Skip to content

Manon des sources #1 : les ruines du Mounoï Traditional Geocache

Hidden : 10/30/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

A travers une petite série de caches, je vous propose de vous emmener dans l’univers de Manon des sources, film qui a bercé ma jeunesse, de même que toutes les histoires de Marcel Pagnol.


Elle vous emmènera surtout sur différents lieux qui ont servi au tournage du film de Claude Berri : la grotte de Manon, le bassin de la perdrix (et le goulet où se baigne Manon) et la ferme du Bossu.

Les autres lieux de cache n’ont pas de rapport direct avec le tournage, mais j’ai essayé d’y garder un lien étroit entre le personnage et la cache qui porte son nom.

Pour pouvoir trouver les coordonnées des caches, il vous faudra regarder le Film de Claude Berri (1986) avec un grand Yves Montand, un non moins grand Daniel Auteuil et la belle Emmanuelle Béart. Je vous conseille de noter les questions de toutes les caches avant de commencer, afin de pouvoir regarder le film sans trop de coupures. Ceux qui ont lu l’ouvrage de Pagnol ou déjà vu le film pourront répondre à une bonne moitié des questions, mais pas à toutes ! Vous pourrez le trouver sur un site qui commence par un « D » et finit par « ailymotion » où il est proposé en streaming en 6 parties de 20 minutes chacune.

Prenez bien le temps de lire les descriptions des caches, car outre la formule pour les coordonnées vous y trouverez des indications, conseils et parfois des consignes de sécurité pour trouver et loguer les caches sans souci!

Les questions ne sont ni difficiles ni piégeuses, et sont en rapport avec le personnage dont la cache porte le nom.

Tous les calculs se porteront sur les 3 derniers chiffres des coordonnées. Pour la valeur des lettres, soit la valeur est directement tirée du film (Ex : Combien y  a-t-il de volets à l’Eau des collines ? A=2), soit vous aurez trois réponses possibles avec une valeur correspondant à chaque réponse (Réponse 1 : A=4, Réponse 2 : A=6, Réponse 3 :A=7).

Exemple pour les coordonnées du parking : 43°15.X       E5°45.Y

avec X = (800+(A*A)) et Y= ((9*B)+C). Si A = 7, B=100 et C = 18

cela vous donne N43°15.849 E 5°45.918

Consignes générales et conseils pratiques : Parking: N43°15.849 E 5°45.918

Sur les caches (et les logbooks) vous trouverez un chiffre, ce qui vous permettra de trouver la cache Bonus.

La randonnée fait un total de 18 km avec des passages parfois délicats. Je vous conseille de vous équiper de bonnes chaussures et de prendre une quantité d’eau suffisante (plus 1/2 litre pour la cache de la source!). Néanmoins pour ceux qui souhaiteraient raccourcir de 3 km, j’ai souvent vu des véhicules (notamment en période de chasse) braver le panneau d’interdiction aux véhicules à moteur et stationner à proximité immédiate de la nécropole.

Pour ceux que la distance pourrait décourager, il est tout a fait possible de faire la série en plusieurs fois (ex : les 3 premières caches en partant du mémorial, et les autres en se garant aux environs de Crispin, dont les accès se font avec une piste en terre battue tout a fait praticable. Mais la bonus est près du mémorial! Il y en a pour tout les goûts, mais si vous voulez vraiment profiter de tous les lieux de tournage, ceux-ci ne sont accessibles qu'à pieds! Et pour les amateurs de randonnée, celle-ci est à la portée de beaucoup, faisable entre 6 et 8 heures selon votre niveau, le temps de recherche des caches et le temps passé à chercher les champignons pour les amateurs!

Le terrain et la topographie étant parfois difficiles (notamment dans la première partie) je vous conseille de vous équiper d’une carte. Vous trouverez la portion de carte couvrant la randonnée dans la galerie photo de la 1ère cache. De plus pour la partie la plus délicate niveau topo, j’y ai indiqué les waypoints nécessaires pour vous éviter toute erreur trop importante.

Attention : sur place il n’y a pas ou peu de réseau 3G/4G ! Je vous conseille donc d’imprimer ou noter les différents indices, consignes et conseils, ainsi que les coordonnées que vous aurez calculées.

Pour les coordonnées : il se peut qu'il y ait un écart (peut-être dû à la réception parfois capricieuse ou à la précision de nos GPS respectifs. J'ai indiqué les coordonnées prises avec mon garmin et avec mon I phone, en vérifiant leur similitude. Un écart est toutefois possible et dans ce cas je mettrai en indice les coordonnées avec lesquelles les géocacheurs ayant fait la série ont pu la trouver.

Ne pas hésiter à me contacter par messagerie la veille de votre rando. Dans la mesure et la limite de mes disponibilités professionnelles je pourrai vous conseiller et vous aiguiller.

Les indices se trouveront dans les checkers, ce qui vous permettra d’être sûrs de vos coordonnées. Vous trouverez parfois dans les indices des consignes (en italique) pour remettre en place les caches. A défaut, laissez-là comme vous l’avez trouvée, le plus discrètement possible.

Attention : certaines caches sont fragiles (certaines en verre) et/ou nous ont demandé du temps et de l’imagination dans leur réalisation. Il n’y a jamais besoin de forcer pour attraper la boite. Merci de respecter cette consigne.

Petite page d'auto publicité : Sur le parcours j'ai placé deux caches alimentaires! La première entre Manon et la source, et la seconde entre le Papet et Ugolin! Bon appétit si vous venez dans la bonne saison!

 

1 – Le ruines du MOUNOI : N 43°16.397 – E 5°46.577

Une petite cache facile sans énigme pour vous mettre en jambe !

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Qreevèer har cvreer nh cvrq qh zhe. Cnffrm cne qreevèer yn ehvar, ra cnffnag cne fn qebvgr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)