Skip to content

Aux caprices de la Bruche Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Vince67,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 10/30/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Compter entre 30 et  60 min pour découvrir et comprendre les tumultueuses relations entre le canal et la rivière sur le ban de Kolbsheim.


Le canal, emprunte un ancien tracé de la Bruche, antérieur au 15ème siècle qui à l’époque suivait déjà un tracé contraint le long d’un coteau de Kolbsheim à Achenheim (Massif du Kochersberg).

Néanmoins, son cours actuel longe quelques fois le canal de très près. C’est ainsi le cas de toute la zone au sud d’Ernolsheim et de Kolbsheim.

Le canal est mis en eau au niveau de Wolxheim et parcours ensuite un long trajet de 20km avec une pente de 29m jusqu’à Strasbourg. Ainsi, le barrage d’Avolsheim « donne » au canal un débit d’environ 2,5 m3/s.

Cependant, il existait un autre système de régulation dont peu de personne se souviennent. Il s'agit du barrage de Kolbsheim qui, par une dérivation, assurait un débit complémentaire de 0,5 m3/s.


A noter qu’à l’époque, la gestion des eaux de crue était bien plus raisonnée avec tout un système d’inondation (et donc fertilisation) des prairies depuis les petits chenaux qui prenaient naissance dans le canal.



Le barrage de Kolbsheim a été remanié à plusieurs reprises et la dernière « version » date de 1858. En effet, au cours du 19ieme siècle, plusieurs litiges opposent d'un côté les riverains (qui subissent les hautes eaux) et de l'autre côté meuniers et usiniers (qui avaient besoin d'un certain niveau de débit). Ces contentieux sont à l’origine des multiples variations de la hauteur du barrage pendant cette période.

Les étangs de pèche situés aux sud du cours d’eau sont peut-être des  reliquats de l’ancien méandre de la rivière.

Enfin, une intéressante étude de 2005 démontre que cette construction a eu une incidence directe sur les dynamiques (linéaires ou méandreuses) de la Bruche.

NB: Le géocaching est une activité ludique et culturelle qui demande le plus grand respect de l'environnement naturel où il se pratique. C'est pour cela qu'il limiter la sortie en groupe de 2 ou 3 individus max au risque de perturber la faune et d'abimer la végétation.

Bon Géocaching !

Additional Hints (No hints available.)