Skip to content

Sologne, un sous-sol complexe - la Chaux à Nançay EarthCache

Hidden : 11/10/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


.............................................

La Sologne est une région naturelle s'étendant entre la Loire et le Cher sur une superficie de près de 5000 km2 . Elle a presque toujours conservé un caractère sauvage et humide voire précaire. Naguère zone marécageuse, c'est Napoléon III qui ordonne son assèchement. Connue pour ses étangs, couvrant environ douze mille hectares soit 2 % de son territoire, et ses forêts, elle possède une forte tradition de pêche et de chasse..

Alors comment expliquer que la Sologne, qui n'est séparée de la riche Beauce céréalière que par la Loire, n'ait pas bénéficié des mêmes limons fertiles mais tout à l'inverse de sols ingrats et pauvres, sableux et argileux, humides en hiver et secs en été, essentiellement favorables à la forêt ?

Terre alluviale de la Loire issue du remaniement du soubassement Burdigalien, la Sologne est en fait une zone d'affaissement de la plateforme de Beauce. Au Miocène (ère tertiaire) à la fin de l'Aquitanien (-20 millions d'années), la Beauce asséchée détermine les grandes orientations du réseau hydrographique et fait converger au sud du Bassin Parisien le réseau de la Loire moyenne qui est alors un affluent de la Seine. Cette Loire use les pentes du vieux Massif Central et les dépôts détritiques s'accumulent dans la dépression de la Sologne jusqu'à atteindre des épaisseurs de 300m. Ces dépôts (196700 ha au total en Loir-et-Cher) sont essentiellement constitués d'argiles et de sables granitiques formant une mosaïque de sols complexes. Les secteurs les plus argileux sont les plus imperméables et s'engorgent facilement en eau. Les secteurs plus sableux peuvent être au contraire beaucoup plus secs.

Ainsi, le territoire de la Sologne, inscrit au réseau Natura 2000,  présente-t-il une diversité unique au niveau géologique que l'on classe en 3 zones :

- La plus vaste est dite "de Sologne" et couvre une superficie de 3 461,84 km2 dont plus de la moitié se trouve dans le département de Loir-et- Cher

- Une deuxième zone classée dite "des étangs de Sologne" est une zone de protection spéciale (ZPS) depuis mars 2006, elle est incluse dans la première. Sa superficie est de 296,24 km2

- La troisième zone, également contenue dans la première, correspond au domaine de Chambord dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO]. Classée ZPS depuis mars 2006, elle s'étend sur 46,65 km2 et a été proposée comme site d'importance communautaire en avril 2002.

La zone Natura 2000 de Sologne est le plus grand Site d’Importance Communautaire terrestre d'Europe, couvrant une surface totale de 3 461,84 km2 soit presque 9 % de toute la région Centre-Val de Loire.

Au sein de ces 3 zones se succèdent une diversite de forêts, landes, marais, tourbières et étangs dont les caractéristiques géologiques du sous-sol sont très différentes.

Les étangs

 

Un étang est une étendue d'eau stagnante, continentale, d'origine naturelle ou anthropique (construit par l'homme) peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à une dizaine d'hectares), résultant de l'imperméabilité du sol. Il peut être alimenté par un cours d'eau, une source, la pluie ou la nappe phréatique.

 

Des études limnologiques ont montré la présence de stratification thermique temporaire dans les étangs dès deux mètres de profondeur. Le bilan hydrique d'un étang se calcule en soustrayant les sorties d'eau (liquide et vapeur) aux entrées d'eau dans le système. Les sorties d'eau sont celles des exutoires (trop plein), de la percolation vers la nappe (liée à la perméabilité du fond ou des berges), de l'évaporation et l'évapotranspiration des plantes aquatiques de surface, de la ceinture de la végétation et des arbres dont les racines peuvent prélever de l'eau dans l'étang.

 
Un étang de Sologne.

La nature et l'imperméabilité du sol de la Sologne expliquent la présence de nombreux étangs (environ 3 200 qui représentent 11 500 hectares d'eau). Ils sont soit naturels soit, pour la plupart, artificiels, car visant au développement de la pisciculture, de la reconstruction au lendemain de la guerre de cent ans à la « rénovation », sous Napoléon III, de cette région marécageuse. Ils sont particulièrement concentrés près de Fontaine-en-Sologne et autour de Saint-Vîatre, cette dernière zone étant appelée la Sologne des étangs. Les plus importants dépassent 50 hectares (une dizaine dans ce cas). Le plus grand et le plus visité est l'Etang du Puits, situé à environ 60 km au sud-est d'Orléans, d'une superficie de 95 hectares (totalité du site 180 hectares), établi à la fin des années1860 comme réservoir destiné à alimenter le canal de la Sauldre. Tous ces étangs ne datent pas du Moyen Age, pourtant, c'est bien à cette époque que la plupart furent créés afin de faire disparaître les vastes marais qui s'étaient formés à la suite des déboisements intensifs. Aujourd'hui, ces étangs entretenus, mais sauvages, constituent des milieux naturels pour la faune et la flore.

La nature de leur sol est à prédominance argileuse et sableuse qui le rend impérméable.

Ils peuvent être dans quelques cas associés à des tourbières en zone humide saturée.

Les tourbières

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique peu ou pas décomposée, d'origine végétale. C'est un écosystème particulier et fragile dont les caractéristiques en font, malgré des émissions de méthane, un puits de carbone, car il y a plus de synthèse de matière organique que de dégradation

Front de taille d'une fosse de tourbage

  • Front de taille en paliers

 

Sur le plan géologique, l'apparition et le maintien de tourbières dépendent de certains facteurrs tels que le bilan hydrique, le climat, la flore et l'acidité du sol.

Le bilan hydrique doit être nul ou positif de sorte que le milieu soit presque constamment inondé ou gorgé d'eau. Les milieux aquatiques sont pauvres en dioxygène et c'est une cause de la préservation de la matière organique. Cette abondance en eau peut être due à divers facteurs : le relief, qui doit permettre d'une manière ou d'une autre une stagnation de l'eau ; une pluviométrie importante supérieure à l'évapotranspiration ; un sous-sol rocheux, argileux et quelquefois sableux relativement imperméable limitant les pertes d'eau par infiltration ; la présence de doline qui permet l'approvisionnement en eau.

Certains bassins versants de Sologne recèlent encore des milieux tourbeux (Rère, Croisne, Boutes,...) qui tendent à regrésser par boisement ou modification du régime hydrique.

L'étang communal de la Chaux à Nançay

 

Situé en plein coeur de la Sologne des étangs au Nord-Est de Vierzon, ce village de 900 habitants, plus connu pour son Pôle des Etoiles, recèle un étang typique que je vous invite à découvrir en plein coeur de la forêt. Vous y accéderez par une longue allée carrossable bordée de magnifiques chênes d'amérique.

........

Pour valider cette earthcache

Vous en ferez le tour à pied (comptez 30 à 45mn de marche) pour observer ses caractéristiques géologiques et structurelles et répondre aux questions suivantes en choisissant parmi les réponses proposées celles qui vous paraissent être les bonnes afin de reconstituer les coordonnées fictives ci-dessous

N 47° 21. 5 A B  -  E 002° 11. 1 C

Remplacez les lettres par les numéros de réponses choisies et, une fois ces coordonnées fictives reconstituées, envoyez les moi sur ma messagerie geocaching.com ou par email sur mon profil

A : De par sa forme et sa structure, cet étang est-il : Réponse 0 : anthropique ; Réponse 1 : naturel

B : La nature du sol est-elle : Réponse 2 : argilo-silicieuse ; Réponse 3 : calcaire

C. L'environnement de cet étang est-il : Réponse 79 : une lande ; Réponse 13 : une forêt ; Réponse 99 : une tourbière

Et pour finir, vous vous rendrez aux coordonnées ainsi reconstituées pour prendre une photo OBLIGATOIRE de ce que vous voyez à cet endroit avec votre GPS ou smartphone en premier plan, pour lever tout doute éventuel.

Bonne observation de ce milieu enchanteur et bonne balade...


 

A quick translation is provided on the attached three Word worksheets that you can open and where you will find all necessary information to answer the questions to this earthcache.

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)