Skip to content

[#353 CEL] Senonches Traditional Geocache

Hidden : 4/9/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.

Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

 

#353 - Senonches

 


Nom des habitants : Senonchoises et Senonchois

Population : 3121 hab. (en 2013)

Superficie : 62,48 km²

Densité : 50 hab./km²


Senonches est une commune du nord-ouest du département, située dans le Perche. Une grande partie de son territoire est forestier : la forêt domaniale de Senonches, avec une superficie de 4287 hectares, est la plus grande du département et une des forêts les plus étendues de France. Les parcelles privées doublent cette surface.

Un peu d'histoire

Le nom de Senonches proviendrait du latin " sanies - onn - ica ", onn étant un dérivé de onno, signifiant cours d'eau. Le terme désignerait de vastes marécages sillonnés de cours d'eau.

La première indication de la ville est donnée par le Polyptyque d'Irminon, abbé de Saint-Germain-des-Prés, au IXe siècle. Le château et les fortifications de Senonches sont construits au XIIe siècle par Hugues II, seigneur de Châteauneuf-en-Thimerais.

 Représentation du château de Senonches, Moyen-Age.

Le bourg fortifié de Senonches, entouré d'étangs et de forêts, se situait en zone frontière : frontière naturelle entre la Beauce et le Perche et frontière politique toute proche (sur l'Avre) entre le Duché de Normandie et le Pays de France vers l'est. Ainsi, participe-t'il à une ligne de défense, situé en troisième position derrière Saint-Rémy-sur-Avre et Brezolles. Senonches, avec les seigneurs du Thimerais, a toujours soutenu la couronne de France.

La baronnie de Châteauneuf-en-Thimerais s'éteint au XIIIe siècle et Senonches est intégré au siècle suivant au Comté du Perche. Jusqu'en 1525, Senonches fait partie des possessions des Comtes du Perche devenus Ducs d'Alençon. Après cette date, suite à des problèmes d'héritages complexes, Senonches est détaché du Perche et vient dans les possessions d'une maison d'origine italienne, les Gonzague-Mantoue, bientôt Ducs de Nevers. 

 

 

Les armoiries de la ville datent de cette époque : d'argent à une croix patée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable membrés et becqués de gueules. Ecu soutenu par deux rameaux de chêne passés en sautoir à leur naissance.

 

 

1654 - 1667 : famille de Broglie.

1667 - 1789 : différents seigneurs se succèdent, dont certains sont très haut placés - des familles de Condé, Conti et même le propre frère du Roi Louis XVI, Comte de Provence, du Maine, du Perche ... après 1770. Pendant cette période, le château est agrandi. Le centre du bourg est transformé et prend une grande partie de son visage actuel. Les verreries disparaissent mais les activités métallurgiques sont florissantes, entrainant une fabrication de charbon de bois importante pour l'alimentation des fourneaux.

Au XIXe siècle, malgré la femeture des forges puis des fours à chaux, le bourg se modernise : démolition des anciennes halles remplacées par de nouvelles, élargissement de la rue principale, precement de l'avenue de Poucin (nom du maire en fonction de 1833 à 1868). A la fin du siècle, le Champ de Foire est aménagé, la gare construite et Senonches est même équipé d'une ligne de tramway ...

Le château de Senonches et quelques monuments

Le château est construit au XIIe siècle par Hugues II, seigneur de Châteauneuf-en-Thimerais, à l'emplacement d'un château précédent ruiné. Il est agrandi pendant le XVIIe siècle. Le château est confisqué pendant la Révolution puis devient propiété de la commune en 1831. Des restaurations ont été effectuées pour l'ouverture en 2013 d'un espace culturel dédié au bois, à la forêt et au développement durable. La tour-porche, construite en pierre de grison, est classée aux Monuments Historiques.

Le château de Senonches de nos jours.

                                                                             L'église de Senonches.

L'église de Senonches est construite à la même période que le château, par Hugues II. Elle est constituée de pierres de grison, silex et briques. Elle contient de très beaux vitraux de l'école de Reims datant de 1883. La tour est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

L'hôtel de ville : ancienne maison bourgeoise, transformée en école en 1883. Pendant la première guerre mondiale, le bâtiment devient hôpital militaire. En 1985, il est classé aux Monuments Historiques.

La forêt de Senonches

La forêt domaniale de Senonches, avec ses 4287 hectares, est la plus grande du département et l'une des plus importantes de France ! De nombreux rus, gouttiers et sources font de la forêt de Senonches une forêt humide peuplée de chênes et de hêtres. On y découvre de nombreux arbres remarquables dont le Chêne Fauteuil, les Trois Frères, âgés d'environ 300 ans et des séquoias remarquables.

    

Un arbre peut-être considéré comme remarquable pour son âge, sa taille (hauteur ou diamètre), sa forme étrange, sa rareté dans la région, ou parce qu’il évoque un évènement historique, une croyance, une légende.

De nombreux circuits, randonnées pédestres, en VTT, équestres, cueillettes de champignons vous attendent au coeur de la forêt et de ses environs.

Etangs et lavoirs

Il ne faut pas oublier dans le patrimoine - naturel ou s'y rapportant - la présence d'étangs et de lavoirs rappelant les origines "humides" de Senonches.

Citons, en particulier, l'étang de la Benette, situé à la limite nord-ouest du territoire communal. Depuis 1996, il est la propriété du Conservatoire du patrimoine Naturel de la Région Centre. Cet étang est vieux de plus d'un demi-millénaire et présente une véritable richesse floristique (par exemple, la littorelle à une fleur, plante rare). Il constitue également un vivier à poissons et est propice à la présence d'amphibiens ou batraciens comme les salamandres, les tritons, les grenouilles rousses ...

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Les lavoirs du Perche Senonchois ont des formes classiques et sont construits avec les matériaux et les savoir-faire locaux. Ils sont peu profonds et l’eau y est toujours renouvelée. Certains lavoirs disposaient de planchers dont la hauteur était réglable en fonction du niveau de l’eau. Ils sont construits, pour la plupart d'entre eux, au cours du XIXe siècle.

 

Le Manoir de Tardais

Les communes de Tardais et La Ville-aux-Nonains ont été réunies avec Senonches en 1972, ce qui vous explique que la cache se situe sur l'emprise de l'ancienne commune du Tardais, à proximité de son château.

Tardais était autrefois une seigneurie. A la ferme de la Tour, attenante au château, une grange très ancienne et de vieilles murailles portent les traces d’un château fort. Celui ci fut sans doute détruit à la même époque que le premier château de Senonches, construit au XIIe siècle, dont il était un poste avancé. La bâtisse actuelle remonte à la fin du XIXe siècle.

Les gentilshommes verriers de Tardais, notamment les Gastels, sont célèbres pour avoir fourni en 1430 du verre à verrière pour les besoins de la cathédrale de Chartres.

 

 

Pour plus d'informations :

http://www.senonches-tourisme.com/

 

 

Additional Hints (Decrypt)

N y'noev

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)