LES EAUX TORTES : LES POZZINES Traditional Geocache

Hidden : 9/28/2016

Une belle balade dans le Laverq jusqu'à l'admirable site des Eaux Tortes aux allures de pozzines corses.

Je vous propose une magnifique randonnée dans le Laverq à la découverte des Eaux Tortes d'environ 17 km et 800 mètres de dénivelée : la distance et l'ascension ne doivent pas vous effrayer, la montée et la descente se faisant tout en douceur sur un terrain sans difficulté.

ATTENTION : NE PAS ENTREPRENDRE PAR TEMPS D'ORAGE (le vallon de départ étant inondable)

LA RANDONNEE :

- Gagner la vallée du Laverq et se garer au parking du ravin des vieux (1640 m).

- Suivre le GR 56 pour remonter le large vallon du Laverq au paysage très chahuté puis commencer à s'élever en sous-bois.

- Au Way-point 1 (un peu plus de 3 km depuis le parking) prendre à gauche en direction des Eaux Tortes. A partir de là, la boucle commence.

- Au way-point 2 délaisser le GR 56 pour prendre à droite le sentier balisé en jaune en direction des Eaux Tortes.

- Passer par la cache : LES EAUX TORTES-LE TORRENT, occasion d'une petite pause (vous avez parcouru environ 4,5 km depuis le départ et 400 m de dénivelée).

- Au way-point 3 continuer vers les eaux tortes.

- Au way-point 4 vous êtes arrivés sur le site des Eaux Tortes : prendre à gauche le sentier qui fait le tour des Eaux Tortes.

- Passer par la cache : LES EAUX TORTES-LES POZZINES (vous aurez alors parcouru un peu plus de 7 km depuis le parking et grimpé 650 m.

- Eventuellement s'y arrêter pour le pique-nique.

- Continuer en direction du way-point 5 et prendre la direction du pied des dalles.

- Au way-point 6, prendre à gauche en montée vers le col de Vautreuil jusqu'au way-point 7 où vous quitterez le sentier pour vous élever à vue et grâce à votre GPS vers le gros cairn non loin de la cache LES EAUXTORTES-LES DALLES. Vous serez alors au point culminant de la randonnée à 2373 m et aurez parcouru environ 9 km.

- Redescendre au way-point 6 et prendre la direction plan bas, l'abbaye (4 km).

- Vous retrouvez le way-point 1. Il ne vous reste plus qu'à parcourir les un peu plus de 3 km qui vous ramènent au parking.

BONNE BALADE !

Pour un circuit plus pédagogique se procurer (si c'est encore possible !) la brochure " En Ubaye à la découverte du Laverq " qui vous renseignera sur les différents points marqués en bleu sur le circuit.

LA CACHE :

Un second arrêt bien mérité pour admirer en prenant un peu de hauteur (bien repérer le très gros bloc rocheux plus ou moins rectangulaire scindé en deux par une faille importante surmonté d'un cairn ; une petite escalade facile par l'arrière vous amènera au sommet où se trouve la cache) les Eaux Tortes (eaux tordues), curieux marais d'altitude créés par le culot d'un glacier qui a fondu sur place et découpé quantité de chenaux au travers d'une terre herbeuse.
 J'ai pensé aux pozzines du lac Nino en Corse en les voyant, d'où le nom (impropre) de la cache.

fbhf ha crgvg ebpure qnaf har svffher erpbhiregr qr cvreerf<br />erfgre fhe yr oybp nirp yr pnvea. Vahgvyr qr f'niraghere fhe yr frpbaq oybp bù cbhffrag qrf cvaf