Skip to content

l'Amballon Traditional Geocache

Hidden : 9/25/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Le site de l'Amballon avec la chapelle Saint Théobald et sa source, est très ancien, puisqu'il daterait de plus de 1000 ans (cf la description de la cache GC1DVCY - Chapelle Saint Theobald - The_Goret).

Ici passait et s'arrêtait le TOD (Tramway de l’Ouest du Dauphiné), train qui, de 1909 à 1936, reliait Lyon à St Marcellin, en passant par St Jean de Bournay, La Côte Saint-André, Roybon. Dans les premiers temps, il fallait 9 h pour parcourir la ligne de bout en bout. Sur la fin, la voie vieillissant, le délai atteignait près de 24 h ! D'où le surnom de "Tacot". Mais ce train a rendu de nombreux services aux habitants, pour qui le train représentait un immense progrès.


Il y avait un quai de déchargement au niveau du parking P0. Ce quai a disparu avec l'arrivée du TGV méditerranée dans les années 90, entraînant un nouveau tracé de la route.

En ce lieu, plusieurs sondages à 1 m de profondeur auraient montré qu' il y a 300 ou 400 ans, il y avait sûrement une fabrique de tuiles, la colline à l'ouest proposant les matériaux nécessaires. Certains pensent que l'usine se trouvait près de la source et utilisait même l'eau de cette même source pour la fabrication des tuiles. Ainsi on retrouve à 1 m de profondeur des rebuts de tuiles à de nombreux endroits.

Enfin, petite anecdote : En 1968, la voiture de Mireille Mathieu, de retour des Jeux Olympiques, s'est renversée dans l'ancien virage près du pont. La chanteuse s'en est sorti sans mal. Certains croyants y voient même la main de Saint-Théobald...On retrouve même des traces de l'accident sur les archines de l'ina : http://www.ina.fr/video/LXC9612275873

Additional Hints (No hints available.)