Skip to content

Pic de Nore Traditional Geocache

Hidden : 9/11/2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

lien (rando)

 

http://www.rando-marche.fr/_3850_363_randonnees-pic-de-nore



Dominant le reste de la Montagne noire, un sommet dresse des rochers herculéens, battus par les vents. Ceux-ci murmurent encore au visiteur les légendes d’autrefois, celle des géants et des fées de ce coin de Languedoc… Mais aussi l’épopée des artisans et des hommes de science qui oeuvrèrent ici autrefois.

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne noire (1211 m), situé dans la partie tarnaise de la Montagne noire.

Un monde minéral.

Ici commence le règne de la pierre. Nul arbre ne pousse sur cette sommité désolée… Si les bois de sapin obscurcissent les pentes qui mènent au pic, celui-ci offre au regard des prairies de graminées, dans des tons d’un jaune fané. Le tapis herbeux souligne les formes arrondies du terrain…

La monotonie grandiose et désolée de ces herbes sauvages est rompue, de place en place, par des rochers gris. Sur leurs flancs s’accrochent mousses et lichens. Leurs formes douces évoquent les rondeurs de corps géants et disloqués… Comme par hasard, une légende prétend que jadis, en ces lieux, vivait un géant. Comme sur d’autres sommets mythiques de la Montagne noire et des monts de Lacaune, Peyremaux et Montalet…

La légende de la Fée Nore.

La géologie nous dit que la montagne s’est constitué lorsque des terrains métamorphiques (gneiss et micaschiste) se sont trouvé exhaussés à l’ère tertiaire (formation des Pyrénées). Mais la tradition des anciens l’attribue à l’action d’une fille du rêve, la fée Nore. Deux versions de la légende existent.

Dans la première, la fée Nore, désolée par les atteintes que le vent de Cers porte aux cultures, fiche sa pique dans le sol. Les rochers, comme attirés par une force magnétique, viennent se placer par magie autour de la pique et deviennent… la pique de Nore, ou le pic de Nore.

Dans la deuxième version, Nore, Bug et Arach se plaignent à Jupiter des ravages occasionnés par le vent de Cers sur les cultures humains. Jupiter, fort courroucé d’être ainsi importuné, change Nore, Bug et Arach en montagne. Si Bug et Arach deviennent le sommet de Bugarach, Nore se métamorphose en pic de Nore.

Ceci dit, ces légendes ne m’ont jamais semblé très anciennes ni très authentiques…  Si un internaute peut me dire quelles sont leurs origines, je lui vouerai une reconnaissance éternelle.

Méchain et le système métrique.

Avec le XVIIIe siècle, comme dans les Alpes ou les Pyrénées, vient le temps de l’exploration des montagnes, avec ses objectifs sportifs, scientifiques, etc. Sur le pic de Nore, plus fréquenté du fait de sa hauteur relativement modérée, c’est l’astronome Pierre Méchain que l'on voit à l'oeuvre dès 1796.

De 1792 à 1798, Méchain, avec Delambre, faisait le voyage de la France et du Nord de l’Espagne, entre Dunkerque et Barcelone, pour mesurer une fraction du méridien terrestre. But de la manœuvre : établir une nouvelle unité de mesure, le mètre. Chacun sait en effet qu’à l’inverse des anciennes unités de mesures anthropomorphiques (la coudée, le pouce, etc…), le mètre se fonde sur des mensurations astronomiques, dans la mesure où il représente la dix-millionème partie du quart d’un méridien terrestre. C’est sur le méridien de Paris, qui passe dans l’Aude, que les mesures sont prises. Les étapes de ces mesure sont l’Eglise Saint-Vincent de Carcassonne, la Montagne d’Alaric, le Mont Tauch, le Pech de Bugarach et bien sûr le Pic de Nore.

par malheur pour Méchain, celui-ci dut séjourner aux alentours du Pic de Nore à la mauvaise saison, à l’automne 1796. Voici ce qu’il écrivit :

« Cette malheureuse montagne est terrible par la brume et le froid […]. Si le temps ne se rétablit point, je cèderai le terrain à la neige, aux frimas et aux loups, qui n’y sont pas rares ».

La lettre de Méchain confirme la présence des loups en Montagne noire au XVIIIe siècle, loups auxquels nous avions consacré un article il y a quelque temps. Et c’est dans les parages du Pic de Nore que l’on a rapporté la présence d’un loup cet hiver…

L’épopée de la glace.

C’est justement cette neige et cette glace qui allaient assurer, pendant un temps, une certaine prospérité à la région. C’est à partir du XVIIIe siècle que des villages comme Pradelles-Cabardès, proche du pic de Nore, se sont spécialisés dans la production de glace pour les cafés de la plaine (Carcassonne). Les premières installations se résumaient à des simples trous creusés sur les pentes du Pic de Nore. En hiver, on les remplissait de neige, puis on les couvrait de divers branchages. Vers la moitié du XIXe siècle, on a aménagé des glacières, puits de pierres couvertes, où la neige se transformait en glace et se conservait au-delà de l’été. Il y avait encore en 1914 14 glacières, occupant chacune une dizaine de personnes.

On découpait la glace avec n pic, puis, avec un moule en bois, on lui donnait une forme cylindrique. On mettait ensuite dans des sacs garnis de feuille ces blocs de glace de 50 kg, avant de les charger dans des charrettes. Le transport se faisait la nuit, pour éviter la fonte prématurée… Le commerce s’arrêta dans les années 1920, avec les machines réfrigérantes.

L’émetteur.

Mais l’odyssée des sciences et techniques au Pic de Nore n’était pas pour autant terminée. La Montagne, et c’est la raison de sa célébrité pour beaucoup, supporte des émetteurs de radio et télévision. Grâce (ou bien à cause ? ) de ces 7 émetteurs, on reçoit à 100 km à la ronde les programmes de télévision et les radios de la bande FM. Des techniciens basés à Mazamet sont prêts à intervenir en cas de problème. Ils se rendent sur le site chaque jour pour assurer la maintenance, en raison des conditions climatiques difficiles.

En hiver, la route n’étant pas déneigée, il faut se servir des « chenillettes »… 

Bref.

Montagne de rêve et de flâneries, le Pic de Nore a aussi sa place dans l’histoire de l’industrie, de la science et des techniques… Un pic universel !

Additional Hints (Decrypt)

gebc snpvyr, zrepv qr yn ercynpre pbeerpgrzrag

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)