Skip to content

Les communes du Nord : Grand-Fayt Traditional Geocache

Hidden : 9/11/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes du Nord


Les communes de Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

 

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

 

Carte des communes du Nord

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communesdunord@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord"

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .

Grand-Fayt

 

Grand-Fayt se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ». La commune est traversée par l'Helpe Mineure, affluent de la Sambre.

Grand-Fayt fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.

 

Le nom de la localité est attesté sous la forme Fagetus en 921.

Il s'agit d'un toponyme gallo-roman du type FAGETU « hêtraie » qui se décompose en FAGU hêtre (latin fagus), suivi du suffixe collectif -ETU (autrement donné sous la forme -etum), d'origine latine ou gauloise) qui sert à désigner « un ensemble d'arbres appartenant à la même espèce », la forme féminine -ETA a abouti au suffixe français moderne -aie (hêtraie, chênaie, etc.). FAGETU a régulièrement abouti à fay, fy « hêtraie » en ancien français. Le t final graphique latinise.

La séparation de Fayt en Petit- et Grand- est postérieure au xe siècle.

Vous pourrez y trouver la mairie de 1849, le monument aux morts, l’église Saint-Pierre-des-Liens (xiie siècle, 1680 et xviiie siècle), la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (1671 et 1745), la chapelle Sainte-Renel (1768 et 1803), un kiosque à musique, un moulin à eau (1600 et fin xixe siècle), une pierre aux armes sculptées et de nombreux oratoires.

 

Les 513 habitants du village vivent sur une superficie totale de 8,8 km⊃2;.

La fontaine de la demoiselle

 

 


Additional Hints (No hints available.)