Skip to content

les communes du Nord : Catillon-sur-Sambre Traditional Geocache

Hidden : 8/30/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes du Nord


Les communes de Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

 

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

 

Carte des communes du Nord

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communesdunord@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord"

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .

 

Catillon-sur-Sambre

 

 

Catillon-sur-Sambre est une commune française située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts de France).

Ses habitants sont appelés les Catillonnais

Le village de Catillon est situé à la jonction de deux régions naturelles : le Cambrésis, terre d'openfield et de culture intensive, auquel il appartient administrativement, et l'Avesnois, pays de bocage, de forêts et d'élevage.

La commune est traversée à la fois par la Sambre et par le Canal de la Sambre à l'Oise. La Sambre prend sa source à 210 m d'altitude, au bois de Cartignies, entre Fontenelle et Le Nouvion, au lieu-dit La Fontaine des Pauvres.

Le canal est long de 71 km et comporte 38 écluses dont trois versant Sambre et 35 versant Oise. De La Fère jusqu'au bief des Etoquies à Landrecies, le canal est creusé de 1823 à 1833. De Landrecies à Hautmont, la Sambre est canalisée de 1825 à 1835.

Le canal n'est plus désormais utilisé que pour le transit de plaisance.

 

En 1881, une ligne de chemin de fer à voie métrique, d'une longueur de 40 km, exploitée par la Société des Chemins de fer du Cambrésis, reliait Cambrai à Catillon via Caudry et Le Cateau-Cambrésis. Caudry était la gare principale du réseau. Le tronçon Le Cateau-Catillon fut créé en 1886 et le train arrivait à la gare de Catillon. Entre 1935 et 1955, cette ligne transporta principalement le charbon venant de Belgique par bateaux et qui, étant déchargé sur le port de Catillon, servait à alimenter les besoins en énergie des débuts de l'industrialisation du Catésis. La ligne fut démantelée fin 1955. Le tracé de cette ligne a pratiquement disparu du paysage. Le bâtiment voyageurs de la gare existe toujours, rue de la Gare, à proximité du canal.

En 1943, afin d'approvisionner leur future base de missiles V2 située dans le Bois-l'Évêque, commune d'Ors, les Allemands construisirent un embranchement de ligne Decauville qui partait du port de Catillon vers leur base. Les wagonnets, chargés de matériel militaire, étaient tirés par un puissant loco-tracteur diesel. Les différents sabotages sur les loco-tracteurs et sur d'autres matériels ont permis que les V2 ne soient jamais assemblés dans le Bois-l'Evêque.

Le village pourrait devoir son nom au petit château-fort édifié en 1235 au bord de la Sambre, au lieu-dit « Gourgouge », appelé en 1314 Chastillon ou petit château: château dont les archives ne font cependant pas mention. On trouve aussi les noms Castellio (1221), Casteloin (1313), Chastillon (1320, 1476), Castillon (1349) ou de Villam Castellionis ou encore de Nove terre de Castellione ultra Sambram en 1186. Le village est une fondation épiscopale, due à Roger de Wavrin, évêque de Cambrai de 1180 à 1186. Son nom pourrait aussi être un diminutif de « Le Cateau », ville proche et qui possédait un château.

Durant la Révolution, la commune, alors nommée Catillon, est renommée Égalité-sur-Sambre7.

En 1933, Catillon devient Catillon-sur-Sambre.

C'est (selon les dires) sur le territoire de Catillon que Jules César défit les Nerviens en 57 av. J.-C.

La particularité du village est son plan en damier semblable à celui des bastides du sud-ouest de la France. Sept rues orientées de l'est à l'ouest sont rigoureusement parallèles à la Grand’rue (l'ancienne Route nationale), espacées d'environ 80 mètres l'une de l'autre et coupées à angle droit par trois autres rues8. Jusqu'en 1900 la désignation des rues se faisait par leur numérotation « première », « deuxième », etc.

Jusqu’à la Révolution, les évêques de Cambrai possédèrent la seigneurie, la dîme et le patronage du village.

François Ier campa à Catillon en 1543 en se rendant à Landrecies.

L'Empereur d'Autriche François Ier logea à Catillon en 1793.

Le 13 juin 1841, La Groise est séparée de Catillon et devient une commune à part entière. Puis en 1896, c’est au tour de Rejet-de-Beaulieu. Jusqu’en 1806, Catillon était la 4e commune de l’arrondissement de Cambrai par sa population, derrière Cambrai, Le Cateau et Solesmes.

Les 813 habitants du village vivent sur une superficie totale de 13,03 km⊃2;.


Additional Hints (No hints available.)