Skip to content

Les mégalithes de la Sensée 1 - Les 7 bonnettes Traditional Geocache

Hidden : 8/24/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette série de 5 caches à faire en voiture ou à vélo, vous emmènera à la découverte des mégalithes de la Vallée de la Sensée et de leurs légendes.

1/ GC6QT52 : Les 7 bonnettes à Sailly-en-Ostrevent.
2/ GC6QXHK : La Pierre du Diable à Lecluse.
3/ GC6R9PG : La Cuisine des Fées à Hamel.
4/ GC889ER: Le Gros Caillou à Oisy-le-Verger.
5/ GC7M20K: La Pierre qui Pousse à Aubigny-au-Bac.


Diverses fouilles archéologiques ont été entreprises dans la Vallée de la Sensée et attestent d'une présence humaine qui daterait d'environ 100000 ans. Plusieurs trace de cette occupation sont encore visible aujourd'hui: les mégalithes, qui véhiculent un patrimoine à la fois matériel et immatériel.

Autour de ces sites execptionnels s'est développée une identité locale forte, dont témoignent des légendes et traditions orales toujours très vives.

Venez découvrir cet héritage méconnu.

Les sept Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent:

Selon la légende, six jeunes filles avaient coutume d'aller danser sur la colline en compagnie d'un violoniste, au lieu de se rendre aux Vêpres du dimanche après-midi...
Pour les punir de cet infâme péché, le Ciel en colère les foudroya sur place et les transforma en pierres.
On raconte aussi que la pierre centrale, étendue entre les hautes herbes, serait l'une des danseuses endormies.
Gare à qui osera la reveiller.

Le tertre est un ovale, haut d’environ 5 m. La base fait environ 38m de long sur 28 m de large. La partie supérieure fait un peu plus de 10 m sur 9 m environ. Le sommet est occupé par 5 pierres encore dressées. Une sixième est en contrebas. On pense qu’il existait à l’origine une septième pierre placée au centre. Des témoignages recueillis au tout début XIXe parlent d’inscriptions indéchiffrables… Peut-être la raison de sa disparition. Les bonnettes sont disposées en cercle, espacées entre elles de plus ou moins 2 m. Leur hauteur, hors-sol, est de 70 cm. Elles sont simplement calées par des blocs de grès superposés à très faible profondeur. La partie supérieure est taillée à angle droit, comme une sorte de tête de marteau… On peut remarquer que certaines cavités font même penser à des yeux et ont certainement alimenté la légende des jeunes filles changées en pierre.

ronde-sept-bonnettes-sailly-en-ostrevent-orage-nord-decouverte

Les pierres sont hautes de 70 cm, larges de 30 cm pour une épaisseur de 20 cm env.

Il faut parcourir les notes archéologiques du XIXe pour commencer à démêler le fil de l’histoire ou plutôt des histoires du site. Les fouilles entreprises en 1877 sont instructives. La terre mise à jour est sablonneuse, mélangée à des cendres et des débris de charbon. On retrouve également des ossements humains, dont un crâne, des fragments de poteries, des outils et des armes en silex. Il est question également de la présence de plusieurs galeries. Selon toute vraisemblance, le tertre est donc bien à l’origine un tumulus, sorte d’amoncellement de terre recouvrant une ou plusieurs sépultures, datant du néolithique. Mais la composition de la terre n’est pas identique à celle des alentours… Elle a donc été rapportée là, spécialement pour l’édification du monument. Peut-être même des monuments, car, il semble qu’un second tumulus, plus important en taille était à proximité. Il aurait disparu pour les besoins d’entretien des chemins vicinaux.

Dès le XIXe, les historiens écartent l’hypothèse que les “sept Bonnettes” soient contemporaines au tumulus. La taille particulière, régulière et à angle droit, ferait pencher davantage pour l’époque médiévale. Mais alors à quoi servaient-elles ?

Feu d’alerte ou “table d’orientation” ?

ronde-ile-de-sein-bonnettes-sailly-en-ostrevent-nord-decouverteL’explication la plus souvent avancée est celle d’un ancien socle de fanal. Une mention de “signal à feux” sur une carte ancienne viendrait appuyer cette théorie. La nécessité de communiquer par signal visuel de loin en loin pour avertir d’un danger, par exemple, est avéré. Le tumulus est suffisamment en hauteur pour pouvoir tenir ce rôle. Les bonnettes seraient des sortes de pieds sur lesquels venait reposer une structure supportant le foyer. Certains ont vu dans la disposition des pierres des axes désignant les autres mégalithes de la vallée de la Sensée (La pierre au Diable à Lécluse, la Pierre à Chavatte au hameau de Hamel …). Bernard Coussée, dans ses Mystères du Nord-Pas-de-Calais, avance l’hypothèse que les bornes sont disposées en réalité deux par deux. Les trois axes formés pointeraient vers 3 sources légendaires : la source de Bronne à Rémy, la source saint-Jean à Monchy-le-Preux, la Cuisine des Fées à Hamel. Le tertre aurait ainsi servi de “table d’orientation”.

Mais alors pourquoi les “têtes” ne sont-elles pas orientées vers l’extérieur du cercle, en direction des points qu’elles désignent ? Au contraire, les Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent sont toutes tournées vers le centre du cercle comme si elles se parlaient, priaient ou veillaient ensemble dans un mouvement de rassemblement, fermé sur lui-même. Elles ne regardent pas l’horizon… Elles se regardent entre elles…

L’origine du nom “bonnette” peut-elle apporter une début d’explication ? Là aussi, on se perd en conjonctures. Le tumulus de Sailly-en-Ostrevent a porté plusieurs noms : Le Mont des Sept Bonnettes, des Sept-Fillettes ou des Sept-Marconnettes. Selon certaines sources, Bonnette viendrait de borne et désignerait une petite borne. Tout comme “marconnette” qui ferait référence à un élément de “marquage” d’un lieu. Les bonnettes pourraient aussi être une référence au “bonnet” parce qu’elles coiffent, couronnent le tertre. Enfin, le mot désignerait une “méchante fille” en patois. A vérifier …

Geocache Companion Flag Counter

Additional Hints (Decrypt)

Fbhf har cvreer, nh cvrq q'ha puêar.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)