Skip to content

#2 - Distroff - Domino Mystère Bonus - LC Mystery Cache

This cache has been archived.

loliepops: bye bye

More
Hidden : 8/19/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

#2 - Distroff - Domino Mystère Bonus - LC

FR en

FR Français

Histoire

Ancien noms : Thiesdorf (1224), Dickesdorf (XIIIe siècle), Tiekestorf (1310), Diestorf (1371), Dickelstrof (XVe siècle), Diestorff (1471 et 1801), Distorffz (1485), Distorff (1511), Diestroff et Diestorff (1698), Distroff (1793), Diesdorf (1871-1918).
Dischdrëf et Dischtrof en francique lorrain.

Commune du canton de Metzervisse, Distroff apparaît dans les textes dès 1224 sous le nom de Thiesdorf, d'un nom d'homme germanique Thieko et du germanique dorf (village). Il est établi que Distroff existait dès l'époque romaine. En 936, l'église de Trèves céda le domaine de Distroff, villa Théodorica, à Ada, fille de Folrad, nièce de Roger, évêque de Trèves mais dû abandonner le domaine qu'elle possédait à Marienthal près de Sierck-les-Bains. La famille portant le nom de Distroff apparaît pour la première fois en 1224 avec Eustache de Distroff. La seigneurie de Distroff s'étendait au sud du comté de Luxembourg et comprenait de vastes domaines s'étendant sur les communes de Kuntzig, Stuckange, Heckling (détruit en 1631 à la guerre de Trente Ans), Metzervisse et Volstroff. Situés de part et d'autre de la Bibiche, ces villages constituaient le centre de la seigneurie avec des propriétés excentrées telles Rurange, Direval (village disparu sur le ban d'Ennery), Kœnigsmacker vendue aux comtes de Luxembourg en 1370, Mancy près de Luttange, Mondelange et Ay. Les armoiries de couleur rouge, symboles du blason des Hollenfels, furent créées en souvenir du mariage de Nicolas de Distroff avec Elisabeth de Hollenfels en l'an de grâce 1230.
Le château de la seigneurie est mentionné pour la première fois en 1309, près de la vigne et de la parcelle appelée encore aujourd'hui "derrière le château". Il était donc déjà situé en lieu et place de celui qui fut rasé en 1985. En 1495 Georges de Schiffeldange, sous-prévost de Thionville acquit la seigneurie après la disparition de la famille Distroff. Le domaine fut rapidement morcelé. En 1659, le Luxembourg céda Distroff à la France. Jean-Baptiste Pantaléon Durand, avocat au parlement de Metz, décida de reconstituer l'intégralité du domaine. Sous son règne le château fut relevé en conservant trois des quatre tours initiales. Après la Révolution, le village se développa tout au long du XIXe siècle. Après l'annexion allemande en 1871 et l'effort d'industrialisation de l'occupant, le visage de la commune se transforma radicalement. Une usine de ciment fut créée en 1891 ainsi qu'un site moderne de fabrication de chaux en 1893 (usine Lothringer Portland-Cement-Werke, société Dingler und Schweister de Cologne).

Lieux et monuments

Découverte d'une tête de bélier en bronze.
Calvaire Saint-Hubert érigé en 1617, érigée pour Jean Klop ; emblèmes professionnels de paysans : coutre, soc. (sainte Anne, sainte Catherine, saint Hubert équestre et saint Nicolas).
Calvaire de la Grand Rue.
Grotte. L'inauguration de la grotte de Distroff a eu lieu le 22 août 1971. Celle-ci se situe sur un terrain communal, au carrefour de la rue des Anciens-Fours-à-Chaux et de la rue du Château-d'Eau.Sa reconstruction a été rendue possible grâce à une opération menée de pair par la communauté paroissiale et la municipalité, avec le concours de nombreux dons et l'aide d'industriels et entrepreneurs locaux.
Château : du château primitif construit au XVe siècle, seules subsistent les tours Nord-Ouest et Sud-Ouest. Au milieu du XVIIIe siècle François Benoît Durand fait reconstruire le château. La chapelle castrale est reconstruite en 1736, (date portée par le fronton du portail) . Le portail d'accès à la cour du château est construit en 1771 (date portée sur les clefs intérieure et extérieure) . François Michel Durand ajoute en 1771 un grand bâtiment au sud-est de la cour destiné à abriter la bibliothèque et à loger les employés. Ce bâtiment est reconstruit au milieu du XIXe siècle en même temps que la plupart des dépendances. La ferme occupant l'aile Ouest de ces dépendances est reconstruite en 1846 (date portée sur le linteau de la porte piétonne) . La chapelle castrale fait office d'église paroissiale jusqu'en 1910 et est démolie en 1956, à l'exception de la tour clocher.
Le vieux château : édifice classé, de style Renaissance, et en attente de restauration. Malgré le mauvais état actuel on devine ce que devait être l'édifice construit en 1615 par Adam de Sybricht de Neuerbourg, co-seigneur de Distroff. Les armoiries du fronton ont aujourd'hui malheureusement disparu.
La portrerie de la cour du château avant qu'elle soit dépouillée de son arche et de son fronton.
Le calvaire du Voos (1619). Cette croix se dresse sur un terrain appartenant à la commune. Son état est intact, quoique son aspect trahisse son âge. Pour le protéger, le maire de Distroff l'a fait entourer d'une grille, et pour lui donner un air plus majestueux, il l'a flanquée de deux marronniers. Cette croix occupait jadis une autre place : au tournant du « Lohweg », en venant du village. Pendant la Révolution française, elle avait été enterrée dans un champ appartenant actuellement à M. Scheitzer. Cela sans doute pour la soustraire à la fureur révolutionnaire.En 1908, elle fut dressée à la place qu'elle occupe aujourd'hui. Au temps de nos pères, les fidèles de Distroff venaient le jour de la Saint-Hubert prier devant cette croix pour être préservés de la morsure des chiens enragés.
Église paroissiale Sainte-Catherine date de 1910 et remplace l'ancienne chapelle castrale XVIIIe siècle devenue trop exiguë.

La cache

Deuxième cache de notre série sur la ville de Distroff qui vous permettra de découvrir des lieux de cette ville.

Aujourd'hui découverte d'un lieu mystérieux

Besoin de logguer la cache #1 - Distroff - Domino Mystere - LC

English English


Second cache of our series on the city of Distroff that will allow you to discover different places of this city.

Today finding a mysterious place

Need to log the cache #1 - Distroff - Domino Mystere - LC


Additional Hints (Decrypt)

Erfbhqer / Fbyir #1 - Qvfgebss - Qbzvab Zlfgèer - YP cvrq qr y'neoer à zv-unhgrhe à tnhpur à yn fbegvr / Sbbg bs gur gerr ng unys-urvtug gb gur yrsg ng gur rkvg.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)