Skip to content

Le Puy de Peyrafort Traditional Geocache

Hidden : 8/8/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le quartier de l’Auzelou (petit oiseau en patois) a toujours été un lieu de détente pour les tullistes. Il abrite aujourd’hui de nombreuses infrastructures de loisir.


Tulle, préfecture de la Corrèze et évêché, tire son nom de la déesse romaine Tutela à laquelle on confiait la protection des personnes, des choses, et surtout des lieux. Tulle est appelée l’autre ville aux 7 collines. Cela implique que sa visite se mérite et se fait par l’ascension de quelques-uns des très nombreux escaliers que compte la ville (dont certains sont appelés rues…). C’est pourquoi les filles de Tulle avaient la réputation d’avoir les plus belles jambes de la Corrèze.


Cette cache fait partie d’une série de 7 caches qui donnent accès à une 8ème cache bonus.

Le quartier de l'Auzelou est situé sur le Puy de Peyrafort qui est la 7e colline de Tulle. 

 
1 – La baignade :                  
 
L’été, les tullistes venaient se baigner dans la Corrèze dans ce parc aménagé. Un petit barrage temporaire permettait de gagner un peu de profondeur. A l’emplacement de l’aire de jeux actuelle, une pataugeoire accueillait les enfants. La baignade était surveillée et gratuite, jusqu’à la construction du centreaquarécréatif…
Le pont des Soldats, en aval, doit son nom à la zone de baignade réservée aux soldats des diverses casernes de Tulle.
Jusqu’au réaménagement de la baignade dans les années 90, on pouvait voir au milieu de la Corrèze, deux énormes blocs de pierre, poétiquement baptisés par les tullistes « les couilles du pape ».
 
2 – Le stade :      
 
Le Stade Alexandre-Cueille est un stade de rugby à XV situé à Tulle. C'est le stade du club de rugby à XV du Sporting club tulliste. Il est inauguré le 18 août 1929 par Henri Pate, sous-secrétaire d'état à l'éducation physique. Charles Cosson, président du club de 1933 à 1948, rend hommage à son secrétaire général Alexandre Cueille en baptisant le stade municipal à son nom. Ce stade a accueilli les meilleures équipes françaises lorsque le Sporting club tulliste évoluait en Première division. Il a également accueilli un concert de Johnny Halliday (le fameux concert du stade de Tulle).
 
3 – La base de Canoë Kayak :        
 
Le Kayak Club Tulliste est une association locale œuvrant à la fois pour le sport, les loisirs, l’éducation, l’environnement et le tourisme. Dans ma prime jeunesse, on faisait du kayak en éducation physique dans les écoles de la ville.
Historiquement club de canoë kayak, l’association a élargie ses champs de compétences vers la valorisation du territoire de Tulle Agglo.
La Station sports nature du Pays de Tulle vous accueille et vous propose de multiples activités aussi bien touristiques qu'associatives. Canoë, kayak, aquarando, rafting, canoë-raft, escalade, VTT, randonnées, animation environnement.
 
4 – Le Centre Aquarécréatif : 
 
La première piscine municipale de Tulle a été installée au Centre Culturel, dans le quartier de la Gare, en 1966. Après plusieurs années de bons et loyaux services, ponctués de quelques désagréments liés aux remontées d’égouts et d’eau de la Corrèze pendant les fortes pluies, elle a été réformée et sert actuellement de Dojo.
Pour la remplacer, le centre aquarécréatif a été construit sur le site de l’Auzelou en 2003. Avec ses 3 bassins couverts et découverts (800 m2 de plan d’eau), le centre aquarécréatif de l'Auzelou vous permet de vous baigner toute l'année. Piscine couverte avec un espace en plein air dédié à la natation,à la détente et aux jeux d'eau. Cet espace s'étend sur 800 m² et propose, entre autres, un jacuzzi, une banquette massante, des bains bouillonnants, un toboggan... Le bassin extérieur du centre aquarécréatif  est chauffé : une eau à 28 degrés vous est assurée pendant 4 mois de l'année ! Il est également équipé de jeux d'eau, de banquettes massantes, de jets. Une rivière l'agrémente et vous garantit des heures de plaisir.
 
 5 – Le boulodrome : 

 La baignade accueille depuis toujours les boulistes. Le boulodrome couvert a été construit en 2003 pour les accueillir.
 
6 – La salle des Musiques Actuelles : Des Lendemains qui chantent
 
Depuis plus de 20 ans, Tulle n’a jamais cessé d’être un haut lieu des Musiques Actuelles/ Amplifiées en Limousin. Des associations comme « Rock à la Grange », « Swing Easy » ou plus récemment « Elizabeth My Dear », « Accords et Cris » ont contribué et contribuent au développement de ce secteur. 
En 2004 est inaugurée la Salle Des lendemains qui chantent, destinée à accueillir les divers groupes de musiques actuelles. D’architecture très récente, le bâtiment comprend une salle de diffusion de 272m², un espace accueil/bar d’environ 80m², deux loges et des bureaux en mezzanine au-dessus de l’espace accueil. La salle est équipée en matériel son et lumière de qualité. La jauge est de 450 places debout.
 
7 – La Salle des Fêtes :
 
Sa création a été envisagée à la fin des années 1970 par l'équipe municipale de Jean Combasteil. Les bals du samedi soir se faisaient tous à la salle Latreille qui n'avait qu'un seul niveau. Tout cela faisait du bruit et le voisinage n'était pas content.
De là est venue l'idée de construire une salle pour accueillir ces « balloches » en dehors de la ville et dotée d'un grand parking. Comme il existait, près du stade Alexandre Cueille, un bâtiment métallique qui servait d'entrepôt aux transports Bernis et que le transporteur envisageait de se replier sur Brive, la mairie a fait l'acquisition du site.
Jean Merlet, architecte et conseiller municipal, a conservé la structure existante et a étudié une extension du bâtiment côté rivière, en le dotant des normes de l'époque. La construction a été décidée en 1981 et deux ans plus tard, la salle de l'Auzelou accueillait toutes les manifestations bruyantes et d'importance de la ville. Elle a servi pour une multitude de repas, d’assemblées générales, de salons ou de meetings politiques. Mis à part ses piliers au mauvais endroit, son grand défaut était son acoustique.
La toute nouvelle salle des fêtes de l’Auzelou, inaugurée le mercredi 9 janvier 2013, prend le relai pour les années à venir.

Additional Hints (Decrypt)

Zntaégvdhr. N cebkvzvgé qh qreavre cybg oynap.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)