Skip to content

Géo Grimpe d'arbres #1 Event Cache

This cache has been archived.

C2iC: Et voilà tous les objets sont sortis ... on peut archiver cet évent mémorarbr(l)e !

More
Hidden : Monday, August 8, 2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La grimpe d'arbres est une des plus anciennes capacités des hominidés, utile pour s'abriter des prédateurs ou se nourrir. L'humain moderne a perdu une partie de ses capacités physiques lui permettant d'évoluer facilement dans les arbres mais pour autant l'envie persiste dans le réflexe ludique des enfants (et des grand enfants géocacheurs) qui y trouvent là un jeu attractif !

Alors depuis quelques semaines sont nées les Arbr@caches : des caches installées dans les arbres, à plus de 3,5m de hauteur. Pas besoin de matériel, juste avoir l'envie de grimper aux branches et d'attraper la boîte.

Toujours plus haut !

Mais l'envie de grimper encore plus haut est toujours aussi forte ! C'est pourquoi les discussions sur le forum des Géocacheurs à l'Ouest aura permis l'organisation de cet évent !

Rendez-vous est donc donné pour cet évent dans la belle vallée du Léguer sur le site de l'ancine barrage de Kernansquillec. Après 70 ans d’existence, la démolition du barrage de Kernansquillec a permis au paysage englouti de refaire surface. La nature a repris ses droits dans la vallée et elle vous invite à la découvrir en prenant de la hauteur ...

Le programme de l'évent

Rendez-vous à 12h30 aux coordonnées de l'évent avec de quoi pique-niquer. Signature du logbook de l'évent, échanges d'objets voyageurs. Ce temps sera l'occasion de discuter et d'échanger autour de notre jeu préféré en partageant le repas.

13h45 : fin de l'évent officiel.

Grimpe d'arbres en option !

Pour les plus motivés il sera possible à partir de 14h de participer à une initiation à la grimpe d'arbres, initiation proposée par l'association l'Arbre à Lutik. Pour cette initiation une participation de 5€ par personne est demandé. L'occasion de découvrir quelques techniques de grimpe d'arbres et de rencontrer l'équipe des grimpeurs d'arbres de l'association !

Petit conseil : Portez des vêtements qui vous vont bien. Vos vêtements doivent être suffisamment amples pour vous permettre de bouger correctement, mais pas trop pour ne pas se coincer dans les branches !

Un peu d'histoire


La papeterie Vallée installée sur les rives du Léguer sur les communes de Belle Isle en Terre et de Plounévez Moëdec en 1855 fonctionnait à la manière d’un gros moulin avec une roue hydraulique et deux turbines installées sur la rivière.

Dans les années 1920, le manque d’énergie se fait ressentir et la papeterie n’est pas assez productive. La seule solution évidente pour Olivier Vallée, directeur de l’usine est la production d’électricité. C’est pourquoi, il décide la construction, 3 km en aval de la papeterie d'un barrage (commune de Trégrom). Le site de Kernansquillec est idéal pour la construction d’un tel édifice car à cet endroit la vallée se resserre. De plus, elle est très encaissée, ce qui permet un plus important débit d’eau. Enfin, la roche mère y est très solide.

Le chantier débute fin mai 1920 avec une cinquantaine d’ouvriers. La conception est confiée à des ingénieurs suisses. Les travaux dureront près de 3 années. Le 1er septembre 1923, il y a beaucoup de monde sur les rives du Léguer pour assister à l’inauguration officielle du site. Le barrage est impressionnant de part sa taille et ses innovations techniques. Il ferme la vallée sur une largeur de 110 mètres et une hauteur de 15 mètres créant ainsi une retenue d’eau de 12 ha. C’est l’un des premiers barrages à voûtes multiples construit en France. Une ligne haute tension achemine le courant jusqu’à la papeterie. Grâce à l’électricité, la papeterie monte en puissance et produit davantage. A son apogée, avant la seconde guerre mondiale, le site emploie 250 personnes. Aux yeux de la population locale, le barrage est signe de progrès et de prospérité.

Additional Hints (No hints available.)