Skip to content

Le Loreur: L'Eglise Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour VAIANA50,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 6/18/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le Loreur est une commune française, située dans le département de la Manche, peuplée de 267 habitants


Église Notre-Dame (XVIIIe siècle), abritant une Vierge à l'Enfant du XIVe classée à titre d'objet aux Monuments historiques. Cette église dépend de la paroisse Notre-Dame-de-l'Espérance du doyenné du Pays de Granville-Villedieu

La présentation à la cure était laïque. La présentation et le patronage à la cure était alternative entre les héritiers des Paynel, seigneurs de Hambye et les tenants du fief de Gatigny (à cause des fiefs du Loreur et de Gatigny).

La tour est carrée et terminée par un toit en bâtière. Statues du XVIIe siècle et du XIXe siècle inscrites à l'inventaire des objets classés. Le chœur a été reconstruit au XVIIe siècle. Il porte la signature de Maitre Gaspard Bazire, curé bâtisseur, en 1627. La nef, les chapelles, la sacristie et la tour clocher (entre 1715 et 1719) le seront au XVIIIe siècle.

Sous l'ancien régime, cette paroisse dépendait de l’archidiaconé de Coutances ou de la chrétienté et du doyenné de Saint-Pair.

De 1803 jusqu’en 1820, la paroisse fut annexée à Bourey. Elle sera rétablie à titre de succursale par une ordonnance du 12 janvier 1820. Le dernier curé résidant est l'abbé Mathurin Pellé (1852-1925), il sera resté curé de la paroisse pendant 22 ans. Il est enterré dans le cimetière (voir photo dans la galerie). C'est durant son ministère que les vitraux seront rénovés, un de ceux-ci l'ayant été par ses soins. Après cette date (entre 1920 et 1925), l'administration de la paroisse sera assurée par le curé de Saint-Sauveur-la-Pommeraye.


La croix de cimetière : trois emmarchements, dé dont deux angles abattus sont décorés de fleurs de lys en bas-relief, fûts à pans coupés et croisillon à embranchements circulaires.

Le blason placé sur le mur de la sacristie représente les armes de la famille Le Boucher de Vallesfleurs, seigneurs de la paroisse et dont plusieurs membres seront maires de Granville au XVIIe et XVIIIe siècles.

"En ove, armorié d'argent, à un chevron d'azur et trois têtes de bouc cornées en meuble."

Additional Hints (No hints available.)