Skip to content

LA GROTTE DE SAINT EUCHER Traditional Geocache

This cache has been archived.

stellanou: Les mesures de protection de la grotte devenant incompatibles avec le jeu j'archive la cache.

More
Hidden : 5/27/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 


Saint Eucher de Lyon

Eucher de Lyon (370-449), issu d'une grande famille gallo-romaine et riche propriétaire en pays d’Aigues, fut sénateur d'Aquæ Sextiæ, puis moine à Lérins, ermite dans le Luberon puis évêque de Lyon de 435 à 449.

Cultivé et pétri de culture latine, le sénateur Eucherius fut marié avec Galla, ils eurent deux filles, Consorce (ou Consortia) et Tulle (ou Tullia), et deux fils, Véran (Veranus), qui fut avec son père à Lérins auprès du moine Hilaire et Salon (Salonius), évêque de Genève.

Statue de Saint Eucher à Beaumont-de-Pertuis photo par Paul MUNHOVEN

Contexte historique

Au Vème siècle, l’Empire, en pleine décadence, commença à être ébranlé par la succession des grandes invasions qui déferlèrent sur l’Europe occidentale. Obligés par leurs vainqueurs à la règle de l’hospitalité – cession obligatoire d’une partie de leurs domaines – nombre de patrices gallo-romains préférèrent fuir l’invasion. Ce fut cette solution que choisit le sénateur de la Narbonnaise seconde. Nouveau converti, il préféra partir, en 416, avec son fils Veranus, laissant sur place son épouse Galla enceinte et leurs deux filles. Ils se retirèrent dans les îles de Lérins, où Honorat avait fondé une abbaye déjà célèbre.

Moine à l'abbaye de Lérins

L’abbaye de Lérins, malgré son prestige, était tenue pour suspecte par l’Église. Ses moines avaient repris la doctrine de Pélage qui privilégiait la liberté de l’humanité face à la volonté de la divinité. Comme il n’y avait rien de plus urgent, malgré le déferlement des invasions, que de traiter à la racine tout risque de déviation du dogme, les Provençaux furent accusés de déviance par le Magistère et, à ce titre, combattus violemment par l’évêque Prosper d’Aquitaine et surtout par Augustin, l’évêque d’Hippone, qui y gagna ses galons de docteur de l'Église.

Ermite dans le Luberon

Mais quand, en 426, Honorat dut abandonner Lérins pour prendre la tête de l’archevêché d’Arles, Eucher et Véran quittèrent aussi ce refuge. Afin de s’isoler d’un monde qu’il avait connu civilisé et qui sombrait dans la barbarie, Eucher était resté au pied du Luberon, à Beaumont-de-Pertuis, dans la partie la plus reculée de ses domaines. Il vécut désormais en ermite dans une grotte murée et seules Galla, Tullia et Consortia purent le visiter et lui apporter sa pitance. Autant que la nostalgie du désert dont parlent certains auteurs, il faut voir dans cette attitude la réaction d’orgueil blessé d’un noble gallo-romain face à l’occupation de sa province par les hordes barbares.

Évêque de Lyon

Mais en 434, la réputation de l’ermite du Luberon était telle, qu’on descendit le chercher dans sa solitude provençale pour le placer sur le trône épiscopal. Un martyrologue lyonnais du VIIIème siècle précise d’ailleurs qu’Eucher fit de la résistance puisque l’archidiacre chargé de cette mission dut casser le mur de la grotte et l’obliger à le suivre pour être sacré à Lyon. Sa fête est fixée au 16 novembre.

La grotte

La grotte possède une lourde statue de saint Eucher en pierre sur son autel, d’une hauteur d'un peu plus d'un mètre, à une quinzaine de mètres de l’entrée, et qui daterait du XVème siècle.
La grotte de St- Eucher est une cavité de type «fossile», c’est-à-dire sans rivière, c’est dans cette catégorie de grottes que vous pourrez observer les plus belles concrétions souterraines de la région : stalactites, stalagmites, aragonites, excentriques, formations en chou-fleur et cristallines…
Un balcon (dénommé jardin ou terrasse de Saint Eucher), d’environ 100 m2, à 200 m de la grotte, établi sur un beau mur de pierre sèche, comporte une citerne taillée dans la roche, de nombreuses cavités profondes et étroites, et offre une vue splendide et vertigineuse. Des marches en pierre débordant du mur, laissent penser qu’une deuxième terrasse, en contrebas de la première, a pu s’effondrer.

La cache

La cache que je vous propose est à l'entrée de la grotte dans laquelle s'est retiré Eucher.

Pour y accéder suivre les différents waypoints (environ 2 km de marche depuis le parking). Être prudent sur le sentier de descente vers la grotte, sol caillouteux et instable puis portion exposée, mais équipée de chaîne pour assurer la progression.

N'oubliez pas une lampe torche pour entrer admirer l'autel et les restes de la statue de saint-Eucher.

ATTENTION : Cette caverne est un site à enjeu régional majeur et historique pour la reproduction du rare Murin de Capaccini .

Plus d’info sur l’espèce en suivant ce lien : https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1316.pdf

C’est le chiroptère le plus menacé présent au sein du parc du Luberon, et l’un des plus menacés d’Europe (classé Vulnérable à la fois au niveau français et mondial sur les listes rouges des espèces menacées). Ses populations baissent du fait des dérangements humains dans les cavités, cumulés aux dégradations multiples (pollution, aménagements divers etc..) que subissent les milieux aquatiques qui constituent ses territoires de chasse (insectes).

Pour cette raison, LA CACHE EST DÉSACTIVÉE D'AVRIL À JUILLET INCLUS, afin de ne pas provoquer de dérangement pendant cette période critique pour l’espèce (reproduction). Tout log reçu durant cette période sera effacé !

Lors de la période d’activation de la cache, il est demandé aux géocacheurs de ne pas s’avancer dans la galerie au –delà du monument, d’autres espèces de chiroptères utilisant le site, notamment en hiver. Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance, le Parc du Luberon, le Groupe Chiroptères de Provence, qui assurent la gestion et le suivi du site, vous remercient.

Plus d'infos

Vous en saurez plus sur cette grotte sur l'excellent site de Paul Courbon

http://www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/Sites_Rupestres/84_Vaucluse/84steucher.pdf

Additional Hints (Decrypt)

qnaf har pnivgé à yn tnhpur qr y'rageér qr yn tebggr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)