Skip to content

Archi Saint Maur - Parcours Multi-cache

This cache has been archived.

CAUE-IDF: Cache archivée pour impossibilité temporaire dans faire la maintenance.

More
Hidden : 5/23/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Dans le cadre du mois de l’Architecture 2016, les Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Ile-de-France vous proposent différents parcours multi-caches. Ce parcours, d’une longueur totale de 1 km, vous permettra de découvrir autrement l’architecture du quartier de la Varenne de Saint-Maur-des-Fossés. Cette géocache est proposée par le CAUE du Val-de-Marne.


Départ = N48°47.083 E002°30.583

Cette maison à l’architecture originale fut construite par L’architecte Emile Locqueville au début du XXème siècle. Elle est surnommée « la maison de la Pompe » car l’architecte y a intégré le réservoir désaffecté construit à cet emplacement un demi-siècle plus tôt par Caffin pour alimenter en eau son lotissement de la Varenne.

À l’image des grandes maisons de villégiatures construites pendant cette période, la maison de la Pompe illustre le mélange d’influences historiques caractéristique du style éclectique de l’époque.

En effet, l’architecte ajoutera au réservoir la tourelle, les mâchicoulis et les diablotins, faisant référence à l’architecture médiévale des châteaux-forts et des églises gothiques.

L’inspiration classique est aussi présente dans la fontaine en céramique ornée d’un masque sculpté et dans la statue soutenant la tourelle de la maison, représentant Neptune et évoquant le thème de l’eau.

Quelle année est indiquée en chiffres romains sur la partie du réservoir ? Remplacez la lettre A par cette valeur.

Remontez la promenade des Anglais en direction du quai de Bonneuil, puis empruntez sur la droite la rue Saint-Hilaire.

 

Etape 1 = N48°47.250 E002°30.567

Ce château de plaisance date du XVIIIème siècle ou de la première moitié du XIXème siècle.

Ces propriétés de villégiatures sont celles de l’aristocratie de l’Ancien régime, qui venait respirer à Saint-Maur-des-Fossés le bon air de la campagne et profiter des fastes du château des Condé.

Edifiées sur de vastes terrains boisés, elle s’établissent sur un plan rectangulaire et disposent d’une volumétrie équilibrée : la symétrie de composition de façade reste l’élément fort.

De style néo-Louis XIII, avec des pierres de parement et des briques rouges, cette demeure est surmontée d’un toit à la Mansart.

Combien de marches le perron compte-t-il ? Remplacez la lettre B par cette valeur.

Continuez la rue Saint-Hilaire puis empruntez le Boulevard de la Marne, situé sur votre droite.

 

Etape 2 : N48°47.283 E002°31.000

Implantée face à la Marne, cette villa éclectique du début du XXème siècle révèle des sources d’inspirations historiques variées.

Évoquant le château de style Louis XIII : modénatures ton pierre et briques rouges et toiture à forte pente en ardoise, cette maison révèle de nombreux détails d’inspiration médiévale : les tourelles d’angles, décor d’arcs en ogive, fleur de lys, faux trumeaux…

Quel est le nombre de fleurs de lys au pourtour de la tourelle ? Remplacez la lettre C par cette valeur.

Revenez sur vos pas pour rejoindre l’église Saint-Hilaire.

 

Etape 3 : N48°47.367 E002°30.717

L’église Saint-Hilaire est liée à l’histoire de son quartier.

Jusqu’en 1791, la commune de La Varenne est distincte de celle de Saint-Maur-des-Fossés. Suite à la réunification des deux communes, l’église de La Varenne est détruite au profit de celle de Saint-Maur.

Henri-Pierre Caffin, acquéreur des nombreuses terres de la Varenne, va bâtir un lotissement à partir de 1832. En véritable promoteur, il veille au bon équipement de ses terres et fera bâtir, à ses frais, une nouvelle église en 1865.

 

Devenue église paroissiale en 1907, elle fut complétement reconstruite en 1929 par les architectes E. Danton et R. Desmoulin. En 1933, année de l’inauguration, la chapelle n’est pas encore totalement achevée.

De style néo-byzantin, l’église Saint-Hilaire est composée d’un plan centré avec une nef unique menant à une abside polygonale.

Combien de croix sont sculptées au-dessus de chaque pilastre ? Remplacez la lettre D par cette valeur.

 

Final :

Vous trouverez la cache en

N48°47. B*C*D + 327

E002°30.(A+742)/D

Additional Hints (No hints available.)