Skip to content

Hocquigny : L'Eglise Traditional Geocache

Hidden : 4/24/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette église est significative du patrimoine ecclésiastique rural.


 

La tour est construite vers 1511 par frère Robert Guézet, prieur-curé du lieu (inscription sur une pierre de la tour). En 1682, l’église tombant en ruine par vétusté, elle est rebâtie par Gilles Lescolasse. En 1865, l'intérieur de l'église est refait.

Lors de la disparition du prieuré au début du XXème siècle, l'église a récupéré les statues. Le prieuré était sous le vocable de Saint-Maur, ce dernier ayant introduit en Gaule la règle de Saint-Benoit.

La représentation de saint François d'Assise est rare mais sa notoriété est grande. Jésus a guéri les lépreux mais François d'Assise les a embrassés.

Une curieuse inscription

Sur le transept sud, on peut lire ces curieuses inscriptions : Loué soit à jamais le très saint sacrement, Vive Jésus, Vive Marie. D. Levalet dans son article sur Le Repas, les interprète comme une réaction à la poussée du protestantisme au XVIe siècle notamment au Loreur et à Hocquigny. Cette interprétation concernant Le Loreur et Hocquigny est sujette à caution car il semble y avoir confusion entre Le Loreur et le Lorey près de Saint-Lô. Pour cela, il fait référence à Jacques Alfred Galland dans son essai sur l'histoire du protestantisme de 1898 or celui-ci ne parle pas du Loreur mais du Lorey. Ces inscriptions datent de l'érection de la confrérie du Saint Nom de Jésus par Gilles Lescolasse en 1698. Gilles Lescolasse (mort en 1707) était aussi doyen de Saint-Pair.

Additional Hints (No hints available.)