Skip to content

Sur les traces du « Tramvoie »  #8 : Montmirail Mystery Cache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour 4winds72,

Je viens de procéder à l'archivage de cette cache car malgré notre précédent message, aucune visite de maintenance n'a été effectuée afin de la remettre en service.

Cordialement, Konaitusa
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 4/8/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La cache ne se trouve pas aux coordonnées qui correspondent aux vestiges du terminus.

Cette cache ne peut être réalisée qu'après avoir récolté les indices dans les sept autres caches appartenant au parcours de 30 km en voiture qui vous fera suivre le trajet de l'ancien tramway qui reliait la Ferté-Bernard à Montmirail.


Au XIXème siècle, le chemin de fer est en pleine expansion. Il est introduit en Sarthe en 1854 par la compagnie de l'Ouest avec l'ouverture d'une ligne destinée à relier Paris à Brest. Peu à peu des lignes secondaires apparaissent. Enfin, pour faciliter les déplacements des habitants des campagnes, un réseau de tramway est créé entre 1882 et 1922 qui couvre 430 km.

 

La ligne reliant La Ferté Bernard à Montmirail est ouverte le 16 Mars 1916, en pleine guerre, des prisonniers allemands ayant même été employés à sa construction. Le trafic fut modeste et elle fut fermée dès 1933. Elle desservait Cherré, Cormes, Courgenard, Théligny, Saint Ulphace, Gréez-sur-Roc et Montmirail-Melleray. Elle sera déferrée en 1950.

 

La gare de Montmirail Etat

Le château d'eau que vous voyez est l'unique exemplaire conservé du genre. Il servait à alimenter la machine. Sur sa droite, en face de vous, un massif de ronces recouvre les ruines du terminus. La gare a été détruite au début des années 2000 par un automobiliste pressé qui a perdu le contrôle de son véhicule. En vous retournant, vous vous trouvez devant la gare de Montmirail-Melleray appartenant à la ligne reliant Courtalain à Thorigné-sur-Dué.


 

N 48 05.6AB E 000 4C.XXX

(Source : brochure « Laissez-vous conter le train en Perche Sarthois » du Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois)

Additional Hints (No hints available.)