Skip to content

Le maregraphe de Nice EarthCache

Hidden : 4/28/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


____________________________________________________________________________________________________________________________________

Mesurer la hauteur du niveau de la mer est essentiel pour les activités littorales au travers de nombreuses applications :

  • Prédictions de marée
  • Cartographie des fonds marins
  • Relevés des niveaux extrêmes et historiques
  • Alertes aux submersions marines (tempêtes, tsunamis)
  • Surveillance de la montée du niveau de la mer.
  • Phénomènes météorologiques (pression atmosphérique, vent...)
  • Phénomènes océanographiques (vagues, houle, courants...)
  • Phénomènes oscillatoires dans les bassins portuaires (seiches)

Observer le niveau de la mer et utiliser ces mesures de hauteur d'eau pour déterminer plusieurs références de hauteur : c'est l'une des applications hydrographiques fondamentales de la marégraphie.

A ce titre, c’est le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), opérateur public, qui est responsable du Réseau d'Observation du NIveau de la Mer (RONIM). Le SHOM est l’héritier du premier service hydrographique officiel au monde (1720).

Depuis 1992, le SHOM dispose sur les côtes françaises d'un réseau de marégraphes côtier numériques permanents, dans les ports principaux de France métropolitaine et d’outre-mer. Chaque site marégraphique reçoit l'appui d'un ou plusieurs partenaires locaux. Depuis 2006, les données de ce réseau sont progressivement rendues accessibles en temps réel via Internet et sur le Système Mondial de télécommunication, dans le cadre de différents projets.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Les marégraphes

Un marégraphe est un instrument permettant de mesurer le niveau de la mer à un endroit donné sur une durée déterminée.

Le principe du marégraphe est simple. Situé dans un emplacement précisément identifié, le marégraphe enregistre le niveau de la mer au cours du temps. La complexité du marégraphe ne réside donc pas dans son principe mais dans la technologie mise en jeu, pour l'étalonnage des mesures, l'enregistrement, etc...

Il existe différents types de marégraphe. Il est possible de les séparer en deux catégories. Les marégraphes de surface et les marégraphes plongeurs.

Les marégraphes de surface

Pour effectuer des mesures du niveau de la mer il semble logique de se placer au niveau de la surface et d'enregistrer les évolutions de cette surface dans le temps.

Les échelles de marée: On peut encore en voir dans certains ports et à proximité des ponts qui enjambent les rivières, leur principe est simpliste , il revient à placer une référence graduée à partir du fond, en essayant au maximum de faire coïncider le zéro instrumental au zéro hydrographique et à faire une mesure directe du niveau de la surface. C'est seulement la simplicité de la technique qui la rend intéressante car la présence d'un observateur est requise et un enregistrement pérenne de la mesure est impossible.


Les marégraphes à flotteur: Ils ont un principe quasiment aussi simple que les échelles. Ils sont plongés dans un puits de tranquillisation dans le but de les mettre à l'abri de la houle et des clapots, les flotteurs oscillent en fonction des marées et par un système de poulies les mesures s'effectuent sur un papier qui se déroule en fonction du temps : c'est le marégramme. Mais les mesures sont souvent trop imprécises ; en effet la précision dépend dans un premier lieu de celui qui observera et reportera les mesures.


les marégraphes numériques côtiers: Ils fonctionnent par un principe d'émission et de réception d'ondes acoustiques ou radar. Un transducteur est placé au-dessus de la surface de l'eau. Une onde est émise et le signal réfléchi capté. Le temps écoulé entre l'émission et la réception du signal permet de connaître la hauteur de la colonne d'eau. Les mesures sont moyennées afin de limiter les imprécisions dues au clapot.


Les marégraphes plongeurs

Les marégraphes de ce type sont des appareils immergés, en général placés au fond de l'eau dans une cage lestée. Le capteur de pression est constitué d'un quartz dont la fréquence propre, par effet piézo-électrique, varie en fonction de la pression qui s'exerce sur lui.

Les marégraphes à capteur de pression permettent d'éviter des infrastructures trop importantes et de réaliser des mesures au large. Ils ont une large autonomie tant en capacité de mémoire qu'en autonomie électrique.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Le marégraphe de Nice

L’observatoire de marée de Nice est situé sur le quai des Caboteurs, dans les locaux modulaires  dédiés aux plaisanciers

Différents marégraphes permanents se sont succédé :

1949 a 1998 : marégraphe a flotteur Brille

1998 a 2008 : capteur acoustique Mors

2008 a 2013 : Capteur radar KROHNE sans contact  

Depuis 2013 : Nouvelle génération de capteur radar KROHNE sans contact

Le marégraphe numérique côtier actuel a été installé par le SHOM en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur et le Conseil Général des-Alpes-Maritimes, il s’agit d’un capteur radar sans contact en puits de tranquillisation

Les mesures de hauteur d'eau sont acquises en continu et transmises en temps  réel vers le SHOM par liaison internet toutes  les 6 minutes vers le système mondial de télécommunication (SMT) par liaison satellite. Elles sont systématiquement datées en UTC (temps universel coordonné) et référencées verticalement au zéro hydrographique de Nice, correspondant au zéro d’e la carte

Le maregraphe de Nice

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Le point zéro

L'histoire prend sa source à Berlin en 1864. Les instances européennes de l'époque décident, dans un souci de fiabilité, que le calcul des altitudes se ferait désormais, pour chaque pays, à partir d'un point zéro clairement établi.  La France choisit Marseille et la Méditerranée en raison de la faible amplitude des marées.  L’objectif était de fixer le niveau zéro, l’altitude origine, pour la France continentale.

Ce n'est pourtant que vingt ans plus tard en 1884, que la Service du Nivellement Général de la France fait construire le long de la Corniche un observatoire permanent connu sous l’appellation  Marégraphe de Marseille.

Les mesures ont été effectuées en continu du 1er janvier 1884 au 31 décembre 1896, sur 13 ans. Le 1er janvier 1897, la moyenne arithmétique de l'ensemble des mesures effectuées pendant ces treize années a déterminé le niveau moyen de la mer en ce lieu.

Ce niveau moyen a été adopté comme l'altitude zéro de référence français.  Pour la matérialiser, rivet de bronze et platine iridié appelé repère fondamental  a été scellé dans les locaux du marégraphe, à 1,661 m au-dessus du zéro choisi.

Désormais, ce point zéro servira d'étalon pour le calcul de tous les altitudes français.

Situé anse Calvo, le bâtiment est classé monument historique depuis 2002, il est fermé au public et ne se visite qu'à de très rares exceptions.

Il est à noter que la Suisse qui, comme chacun sait n'a pas de littoral, utilise le point zéro du marégraphe de Marseille pour déterminer ses altitudes.

Le marégraphe de Marseille

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Est-ce que la mer monte?

Ainsi, les observations menées au marégraphe de Marseille ont permis de constater une élévation du niveau moyen de la Méditerranée  de 11 cm depuis la fin du XIXe siècle. Ces mêmes travaux de nivellement permettent aussi d’estimer le dénivelée entre le niveau moyen de la méditerranée à Marseille et le niveau moyen océanique. La surface méditerranéenne serait plus basse que la surface océanique d’environ 15 cm.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Votre mission

Pour se conformer aux nouvelles directives éducatives pour les Earthcaches vous devez répondre aux cinq questions suivantes.

Sur le panneau explicatif du maregraphe de nice (Voir photo Questions 1 & 2 & 3)

1 – Combien de maregraphes sont reperés sur la carte de France? (Voir photo Question 1)

2 – Quelle est la date des premieres observations connues ? (Voir photo question 2)

3 – Combien d'appareils sont referencés sur la photo (Voir photo question 3)

Au Waypoint N 43° 41.733 E 7° 17.135

4 - Combien de maregraphe pouvez vous observer et de quels types? (Voir photo question 4)

Loguez cette cache " Found it " et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Toutes les photos, ne donnant pas d’indices, seront fortement appréciées

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Measure the height from sea level is essential for coastal activities through numerous applications:

Predictions tide

Seabed mapping

Extreme readings and historical levels

Alerts coastal flooding (storms, tsunamis)

Monitoring the rising level of the sea.

weather (air pressure, wind...)

oceanographic phenomena (waves, waves, currents...)

oscillatory phenomena in the docks (cuttlefish)

Observe the sea level and use that water height measurements to determine several reference height; it is a fundamental hydrographic applications of tide gauges.

As such, the Hydrographic and Oceanographic Marine (SHOM), a public operator, which is responsible Observation Network of sea level (RONIM). SHOM is the heir of the first official hydrographic service in the world (1720).

Since 1992, SHOM has on the French coast a network of permanent digital coastal tide gauges in the main ports of mainland France and overseas territories. Each site tidal receives support from one or more local partners. Since 2006, data from this network are gradually made accessible in real time via the Internet and the Global Telecommunication System, as part of various projects.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Tide gauges

A tide gauge is an instrument for measuring sea level at a given location over a fixed period.

The principle is simple tide gauge. Located in a precisely identified location, the tide gauge records the sea level over time. The complexity of the tide gauge thus lies not in principle but in the technology involved, for the calibration of measurements, recording, etc. . .

There are different types of tide gauge. It is possible to separate them into two categories. Surface gauges and divers gauges.

Surface gauges

For measurements of sea level it seems logical to place at the surface and record the changes in this area in time.

Tidal scales: One can still see in some ports and close to the bridges over the rivers, their principle is simple, it means placing a measuring reference from the bottom, trying maximum to match the instrumental zero the datum and make a direct measurement of the surface. It is only the simplicity of the technique makes it interesting because the presence of an observer is required and a permanent record of the measurement is impossible.

Tide gauges Float: They have a principle almost as simple as scales. They are immersed in a stilling well in order to make them safe from the swell and wind waves, the floats sway with the tides and a pulley system measurements are made on a paper that takes place function of time: the marégramme. But the measures are often too vague; Indeed accuracy depends in the first place and whosoever shall refer the measures.

Coastal digital gauges: They operate by a principle of transmission and reception of acoustic or radar waves. A transducer is placed above the surface of the water. A wave is emitted and the reflected signal received. The time between transmission and reception of the signal allows to know the height of the water column. The measurements are averaged to limit inaccuracies due to the chop.

Divers gauges

Tide gauges of this type are submerged devices, usually placed at the bottom of the water in a weighted cage. The pressure sensor consists of a quartz, whose natural frequency, by piezoelectric effect, varies the pressure exerted on it.

pressure sensor tide gauges used to prevent excessive infrastructure and take measurements off. They have a wide autonomy in both memory capacity than electrical autonomy.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

The tide gauge Nice

Nice tidal observatory is located on the dock of coasters in the modular space dedicated boaters

Various permanent tide gauges have succeeded:

1949 1998 tide gauge float Brille

1998 2008 acoustic sensor Mors

2008 2013: KROHNE radar sensor contactless

Since 2013: New generation of KROHNE radar sensor contactless

The current digital coastal tide gauge was installed by SHOM in partnership with the CCI Nice Côte d'Azur and the General Council of the Alpes-Maritimes, it is a radar sensor contactless stillwells

The water height measurements are acquired continuously and transmitted in real time to SHOM by every 6 minutes internet connection to the Global Telecommunication System (GTS) via satellite. They are systematically dated in UTC (Coordinated Universal Time) and vertically referenced datum of Nice, the zero e map

____________________________________________________________________________________________________________________________________

The zero point

The story originates in Berlin in 1864. The European authorities of the time decided, for reasons of reliability, the calculation of altitudes would henceforth be for each country, from a clear zero point. France chooses the Marseille and the Mediterranean due to low tides. The goal was to set the zero level, the original altitude, for mainland France.

It is not yet twenty years later in 1884, the Department of General Levelling of France built along the Corniche a permanent observatory known as Marégraphe designation of Marseille.

The measurements were carried out continuously from 1 January 1884 to 31 December 1896, over 13 years. On January 1, 1897, the arithmetic average of all measurements taken during these thirteen years has determined the average sea level in this place.

This average has been adopted as the zero reference altitude of French. To materialize the bronze rivet iridium and platinum called fundamental reference was sealed in the local tide gauge at 1,661 m above the zero selected.

Now, this zero point will serve as a standard for the calculation of all French altitudes.

Located Calvo cove, the building is a historical monument since 2002, it is closed to the public and to visit with very few exceptions.

It should be noted that Switzerland, which as everyone knows has no coastline, using the zero point of the Marseille tide gauge to determine its altitude.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Is the sea rises?

Thus, the observations made at the Marseille tide gauge have shown a rise in the average level of the Mediterranean of 11 cm from the late nineteenth century. These same grading also possible to estimate the height difference between the average level of the Mediterranean in Marseille and ocean average. The Mediterranean area is lower than the ocean surface about 15 cm.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Your mission

To comply with the new educational guidelines for Earthcaches you must answer the following five questions.

On the explanatory panel nice tide gauge (See photo Questions 1 & 2 & 3)

1 - How many of tide gauges are marked on the map of France? (See photo Question 1)

2 - What is the date of the first known observations? (See photo question 2)

3 - How many devices are referenced on the picture (See photo question 3)

Waypoint at N 43 ° 41. 733 17. 135 E 7 °

4 - How many tide gauge can see you and what types? (See photo question 4)

Log in this cache 'Found it' and send me your answers proposals either via my profile or via email geocaching. com (Message Center), and I will contact you in case of problems.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

All photos, not giving clues, will be highly appreciated

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Additional Hints (No hints available.)