Skip to content

Les fusillés du 17 août 1944 Traditional Geocache

Hidden : 4/20/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

il est 6 heures du matin lorsque la garnison allemande de Châteaudun atteint la petite commune de Varize, plantée sur a N827 à une douzaine de Kilomètres de là. Les Tiger numéro 2 et 10 ferment la marche, l'un remorqué à l'autre.


 


La 5eme Batterie de la Flak Abteilung 196 aura rejoint Bazoches en Dunois, afin de protéger le flanc sud de la troupe, conformément à ce qui lui a été ordonné la veille. La Kampfgruppe est en passe de prendre de nouvelles positions défensives entre Cormainville et Patay;
 

 

De son côté, la Résistance Dunoise n'a pu investir Châteaudun avant l'arrivée des Américains comme elle l'avait envisagé le 14 août et ceci en raison de la présence inattendue de renforts ennemis acheminés la veille.
Néanmoins, les groupes FFI contrôlent désormais les carrefours stratégiques et contribuent toujours à désorganiser la retraite des Allemands en maintenant une réelle insécurité sur les routes du pays. A Vallainville, par exemple, l'action des FTP a permis d'interdire le passage à la batterie de Flak de Marboué qui s'apprêtait à rejoindre le gros de la garnison en retraite. Ayant dû revenir sur ces pas, elle sera finalement capturée par les Américains en fin de matinée.

Mais les événements ne sont pas toujours aussi heureux. Car au petit jour, le Capitaine Lhuillery et quatre de ses officiers rejoignent leur PCprès de Conie Molitard. On l'a vu, ils ont pris contact avec l'Etat major du RCT320 à Thiville cette nuit là, chacun croit les Allemands déjà loin, mais lorsuqe la traction finit de négocier le virage à l'entrée du village, il est déjà trop tard. Le tigre Numér 10 en panne bloque la route, et les fantassins alemands montés sur la plage arrière du panzer n'ont plus qu'à cueillir les résistans en pointant leurs armes dans leur direction. D'abord alignés face au mur du château, ils sont conduits à Cormainville sans ménagement pou y être fusillés.</

Additional Hints (No hints available.)