Skip to content

L'ours & les fées pipelettes - Histoires du soir 1 Traditional Geocache

Hidden : 6/13/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

L'ours et les fées pipelettes


Une histoire écrite par Anne-Isabelle Lacassagne, illustrée par par Emilio Urberuaga, parue dans le magazine Belles histoires, Bayard jeunesse.

 

 

Il était une fois trois petites fées, très pipelettes : elles ne s’arrêtaient jamais de parler. En plus, elles adoraient faire des bêtises.

Ces petites fées se moquaient de tout le monde et elles utilisaient leurs pouvoirs magiques pour inventer mille et une farces.

A l’école, leur maître, le grand sorcier Praline, n’en pouvait plus. Le jour où, pour s’amuser, elles transformèrent sa barbe blanche en une immense chaussette, le grand sorcier Praline se fâcha pour de bon et il décida de les punir.

Il les envoya au bout du monde, dans un endroit le plus reculé, le plus triste et le plus froid qu’il pût trouver. Ce bout du monde, c’était la montagne.

Or, sur cette montagne, dans une grotte, vivait un vieil ours. C’était un drôle d’animal un peu bourru, qui ne voyait jamais personne. Alors, il avait pris l’habitude de parler tout seul. Le matin en se réveillant, il disait : « L’ours a faim. » Et il avalait son petit-déjeuner. Quand il ne trouvait que de vieilles racines, il disait : « L’ours en a marre », car il préférait le miel, les feuilles fraîches et les poissons.

Tous les soirs, avant de se coucher, il se racontait sa journée : « Ce matin, l’ours a mangé une truite. Cet après-midi, l’ours s’est lavé les pieds. Ce soir, l’ours a envie de miel. »

Le premier soir, les petites fées punies se cachèrent dans la grotte. Quand l’ours entra, il entendit des rires. Puis il vit toutes ses affaires, sa cuillère, son assiette, sa tasse, sa table s’envoler. « Qui est là ? » demanda l’ours.

Personne ne répondit. « Qui est là ? » répéta-t-il plus fort. Les petites fées riaient mais ne se montraient pas. 

Alors l’ours se mit en colère, une terrible colère. Il tapa sur le sol avec ses pattes, il sortit ses griffes, et il cria de toutes ses forces, de toute sa grosse voix : « L’ours n’aime pas ça. L’ours en a marre. »

Ses affaires, son assiette, sa tasse, sa table et son lit vinrent se ranger doucement à leur place. L’ours dit encore : « L’ours en a marre. L’ours veut dormir. » Il se coucha, il s’endormit et il oublia tout.

Mais au milieu de la nuit, cela recommença. L’ours fut réveillé par des voix qui riaient et qui chantaient. Il ouvrit les yeux et il vit la lumière de milliers de bougies allumées. A l’entrée, trois petites fées l’attendaient.

« On s’ennuyait… » dirent-elles. Leurs sourires étaient malicieux et leurs yeux brillaient.

Puis les fées s’écrièrent : « On est des fées, on est punies, on doit rester ici. »

« L’ours veut dormir » dit l’ours.

Mais les fées continuaient de parler : « Notre maître pensait qu’il n’y avait personne sur cette montagne, mais vous êtes là. 
Quel drôle d’endroit ! »

« L’ours a sommeil » dit l’ours un peu plus fort. Les fées ne l’écoutaient même pas. « Et si on jouait à chat brûlé ? » crièrent-elles. Alors l’ours hurla : « L’ours en a marre ! »

Toute la nuit, le vent balaya la montagne, aplatissant l’herbe et effrayant les animaux. Le lendemain, l’ours ne trouva rien de bon à manger. Il bougonna : « L’ours en a marre. »

Il partit à la pêche et quand il fut bien installé, les pieds dans l’eau, assis sur son rocher, il entendit derrière lui : « Et si on jouait ? »

Les petites fées avaient déjà les pieds dans la rivière. L’ours chuchota : « Taisez-vous, les pipelettes ! Les poissons vont vous entendre. L’ours veut le silence. »

Le soir, l’ours rentra à la grotte. Il ne pensait plus aux fées, mais elles étaient toujours là. Il se raconta sa journée : « L’ours a vu un grand poisson doré filer dans la rivière avec ses deux petits. L’ours a suivi les abeilles jusqu’au grand arbre creux et il a léché leur miel. L’ours a rencontré un oiseau qui lui a dit un secret… » Les petites fées tendaient l’oreille.

La nuit tombait et l’ours continuait à parler : « L’ours a vu les fourmis ramasser les framboises… »

Tout doucement, les petites fées s’approchèrent. L’ours les vit mais il ne bougea pas. Il poursuivit : « L’ours a entendu une chouette et elle habite tout près d’ici. » 

« Est-ce que tu connais son nom ? » osa demander la plus curieuse des petites fées. L’ours répondit de sa grosse voix : « L’ours connaît le nom de tous les habitants de la montagne ! »

Alors, les fées se blottirent contre lui et l’ours raconta les animaux de la montagne. Les fées écoutèrent longtemps, longtemps… jusqu’à ce que, doucement, leurs yeux se ferment.

Le lendemain matin, quand l’ours se réveilla, il aperçut un vieil homme qui lui demanda d’un air admiratif : « Comment fais-tu, Ô ours de lamontagne, pour que les petites fées soient si sages ? »

L’ours répondit : « L’ours sait raconter des histoires. » Alors le vieil homme déclara : « Je te félicite. Je suis le grand sorcier Praline. Je lève la punition. Maintenant, les petites fées doivent retourner chez elles. »

Les fées pipelettes dirent au revoir à l’ours et elles disparurent.

L’ours resta seul. Les jours passèrent et la montagne lui parut de plus en plus triste. Un soir, l’ours soupira : « L’ours s’ennuie. »

Et avant même qu’il ait eu le temps de le répéter, les trois petites fées apparurent devant lui : « Nous sommes de nouveau punies ! On l’a fait exprès. On est là pour longtemps. Dis, tu nous racontes une histoire ? »

Juste pour le plaisir de rouspéter, l’ours dit en souriant : « L’ours en a marre. »

 

 

Merci de prendre soin de la cache et de ne pas divulguer la surprise ! ;-)

Attention pas de stylos dans la boîte .

 

Additional Hints (No hints available.)