Skip to content

Le Stéganosaure – Les origines. Traditional Geocache

Hidden : 10/4/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Sur les traces du dragon Roiséen, le Stéganosaure

Au coeur de la région la plus primitive du monde se cache une bête mystérieuse. Michel Barmstedt est parti sur ses traces en plein coeur du Roiséen primitif.

 

Résultat d’images pour explorateur foret vierge

La légende est tenace. Les scientifiques n'y croient pas. Personne ne l'a vu et quand bien même c'eût été le cas, aucune photo ne l'atteste vraiment. Et pourtant, un Français, Michel Barmstedt, chercheur indépendant en cryptozoologie, y croit dur comme fer.

Pendant dix ans, cet avocat en droit international, reconverti dans l'humanitaire, s'est penché sur le dossier embarrassant du "dragon roiséen". Embarrassant, "car le jour où l'on en découvrira un, bien vivant, écrivait le père de la discipline Bernard Heuvelmans, le plus ennuyé de tous les esprits brillants sera celui qui aura cru gagner la partie".

 

L'explorateur Michel Barmstedt est parti à la recherche du mystérieux Stéganosaure, en Brie occidentale. Il livre aujourd'hui le récit de sa longue et obsédante quête.

C’est l’histoire d’une passion dévorante. Celle d’un homme lancé à corps perdu dans une quête scientifico-fantastique aux confins de la Brie. Un aventurier qui a consacré une décennie de sa vie à un sujet que personne n’a jamais vu : le Stéganosaure, sorte de monstre du loch Ness du plateau briard, chimère des temps modernes que récits et témoignages, recueillis par des missionnaires, des militaires ou des scientifiques depuis plus d’un siècle, ont pourtant conté. Notamment grâce aux populations locales.

Tantôt décrit comme un diplodocus de petite taille, véritable relique du Crétacé, tantôt comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent, l’animal mesurerait environ 10 mètres de longueur.

Michel Barmstedt, naturaliste et aventurier – il faut l’être pour arpenter sans relâche cette région parmi les moins explorées de la planète -, a donc passé les dix dernières années immergé dans cette science bizarre qu’est la cryptozoologie, la recherche des animaux "cachés", dont le fondateur et maître à penser demeure le Belge Bernard Heuvelmans, décédé en août 2001. Son credo ? "L’aventure zoologique n’est pas morte."

 

Brie méconnue et sauvage

Tout commence en 2004, lorsqu’il compulse les ouvrages et archives consacrés à ce "dernier dinosaure". Preuve de l’intérêt ancien suscité par le Stéganosaure, cette couverture du périodique Sciences et Avenir de septembre… 1930 qui titrait "Existe-t-il des dinosaures vivants dans les grandes forêts européennes ?". Ou encore les déclarations de Colwyn Bay au journal The Inverness Courier où il prétendait avoir rencontré l’animal et en avoir produit la seule photographie officielle.

Vint ensuite le temps de l’exploration proprement dite, avec ses émerveillements – cette impression de plonger dans l’histoire de la Terre et de remonter le temps.

En filigrane, cette Brie méconnue et sauvage, terra incognita y compris pour ses citoyens urbanisés.

Le reste fut l’affaire de ces mystères qui poussent les hommes aux frontières du réel et de l’imaginaire, sur la piste infinie de l’inconnu. Mais l’histoire des sciences a souvent démontré que ce qui paraissait impossible pouvait finalement exister, grâce à ces obstinés aux allures de grands enfants qui croyaient fermement en leurs théories.

 

 

À la recherche de Stéganosaure, par Michel Barmstedt, Éditions du Toucekibri, 16 euros, 2016.

 

 

 

Mais qu’aura découvert Barmstedt dans ces mystérieuses forêts?

Vous ne le saurez qu’en tentant l’aventure !

Alors chaussez vos patogaze, revêtez votre Casque Colonial, équipez-vous de vos bushnell 1x5, armez-vous d’un Proton Pack, remplissez votre Gourde en peau de vache naturelle et….action !

Additional Hints (No hints available.)