Skip to content

[Tinqueux] #02 Centre Ville Multi-cache

Hidden : 3/15/2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le Conseil Municipal Enfant (CME) de Tinqueux est heureux de vous faire découvrir la ville de manière originale à travers un parcours aux airs de chasse au trésor. Et quel trésor : nous allons vous présenter pour chaque lieu le Tinqueux d’hier en parallèle de celui d’aujourd’hui.

Au cœur de la ville de Tinqueux, le centre-ville a évolué dans le temps. Station-service et autres terrains vagues ont laissé place à des ensembles immobiliers et une hall pour le marché résolument moderne. Une place de l’église a même été créée afin de sécuriser les abords de ces lieux de vie et de valoriser le nombril de la commune avec sa nouvelle fontaine linéaire. Même l’emblématique tour a eu droit à un lifting d’ampleur, lui permettant aujourd’hui d’arborer ses nouvelles couleurs grises et orangés. Un vestige du passé siège cependant sagement à ses pieds. La fontaine circulaire, après avoir voyagé dans la ville, a trouvé sa place dans ce centre de vie. Entre charme de l’ancien et modernité, dont les deux fontaines sont un mariage exemplaire, le Centre-ville fut agencé autour de l’atypique église Sainte Bernadette.

En 1955, Tinqueux comptait environ 1600 habitants. Les nouvelles constructions, clairsemées de 1955 à 1958, ont fait arriver de nouveaux paroissiens. L’église Saint Pierre, se fit rapidement trop petite et il fallut demander à l’archevêché une nouvelle église. Mais il n’y avait pas de finances disponibles au diocèse. Les paroissiens se sont alors érigés en Association Sainte Bernadette, sous la présidence de monsieur Bassuet. Il fallait d’abord un emplacement : un terrain a été donné par Maitre Charlot, notaire à Jonchery sur Vesle. Tous les paroissiens se sont attelés à l’ouvrage, non pour faire du terrassement et de la maçonnerie, mais pour préparer des kermesses grandioses, dans le parc Sainte Bernadette. Spectacle sur podium où la chorale paroissiale chantait des chants profanes, des sketches, des histoires drôles où excellait le Père Gosselet,… Beaucoup ont fait leurs premiers pas de twist dans le parc ! Cette kermesse drainait des centaines de visiteurs. Le maire de Reims et le député y faisaient leur visite. Cela n’a pas suffi : le 1er mai, un rallye automobile de découverte de la région à bientôt vu le jour, sous l’impulsion du Père Guichon et de Julien Cornet, avec un bal pour la remise des prix dans « l’ancien Goulet » grand préfabriqué qui a servi de salle des fêtes à l’emplacement du square de la poste. Tous les efforts de la paroisse ont donc permis la construction de l’église Sainte Bernadette de Tinqueux, certes moderne et bien loin d’égaler nos cathédrales et basiliques, mais chère au cœur de ceux qui l’ont voulue et « construite ».

Par la suite, un paroissien, a proposé de fabriquer un grand Christ en terre cuite. Il le ramenait vers l’église, debout dans sa deux-chevaux à la capote ouverte (le spectacle était unique !) quand le crucifix s’est brisé. Désolé, écœuré, il n’a pas eu le courage de recommencer. Alors, en 1964, un membre de l’association Sainte Bernadette demanda à un jeune homme, ferronnier, qui allait épouser sa fille, de fabriquer un Christ en fer forgé. Avec l’accord du curé Guichon, le père du jeune homme dont le métier était de faire et restaurer des vitraux, a dessiné le Christ, le garçon l’a forgé sur la petite forge du presbytère (sa fiancée activait le soufflet !), et sur les indications du père curé, le Christ en fer forgé a été cloué sur une croix de bois et scellé sur le mur au-dessus de l’autel, par le jeune homme, son futur beau-père et ses futurs beaux-frères, en guise de cadeau de mariage à l’église.

C’est en 1967, qu’une cloche « pieds-noirs » est montée au clocher. Nommé Thérèse-Alexandrine, elle est installée au sommet de la construction, en dessous de la croix. Elle provient de Maison-Carrée (aujourd’hui El-Harrach) près d’Alger, une église désaffectée depuis l’indépendance et sonne depuis 49 ans les événements heureux ou tristes de la paroisse. Et depuis, des transformations et améliorations et des dégradations… Mais surtout le parvis s’est récemment doté de jets d’eau, et de massifs de fleurs, et l’accès pour les handicapés a été facilité par l’installation d’une rampe. Auparavant, on portait les fauteuils et leurs occupants ! < p>

__________________________________________________________

Pour trouver la cache : Face à la plaque commémorative réaliser une projection cap à l’Est : 105° sur 34 mètres

Sur le site des geocacheurs de Champagne, vous trouverez, un peti tuto pour réaliser une projection.

Venez avec votre crayon, pour loguer la cache, mais aussi pour noter l’indice inscrit en haut du logbook, pour la cache bonus.
Merci de manipuler avec délicatesse et en toute discrétion. Merci.

Le sacre de Signal 2017
bandeau mega sacre

Additional Hints (No hints available.)