Skip to content

Oratoire Notre-Dame-de-Grâce et Pierre des Morts Traditional Geocache

Hidden : 2/21/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache remplace une plus ancienne de Nadaillat désormais archivée et qui fut notre première cache loguée le 9 mai 2014. Voulant conserver ce souvenir, nous vous proposons, cette nouvelle cache et peut-être qu’elle sera un jour la première cache loguée d'un autre geocacheur ! 


Sur l’ancienne route de Valognes à mi-pente d’un chemin escarpé, devant ce qui était autrefois l’entrée du bourg et l’orée de l’immense forêt de Brix, se dresse l’oratoire Notre-Dame-de-Grâce. 

 

Il s’agit d’une sorte de tourelle se style roman, mesurant près de quatre mètres de hauteur et cinq mètres de circonférence, qui contient une statuette en bois de Notre-Dame-de-Grâce. Cet oratoire porte trois dates : 1695, 1876 et 1906, dates de ses restaurations successives ; car il existait bien avant 1695.

La tradition rapporte d’ailleurs que cette tourelle creuse renfermerait un tronc d’arbre qui aurait jadis abrité une lanterne, une de ces lanternes des morts comme il en existe dans le centre de la France et qui étaient souvent placées dans les cimetières. Ces lanternes servaient à préserver les vivants de la crainte des revenants.

Cette hypothèse d’une lanterne des morts ayant précédé l’actuel oratoire se trouve corroborée par la présence à quelques pas de celui-ci, d’une pierre d’attente des morts : la Pierre des Morts. De forme cubique, longue d’un mètre, large de soixante-dix centimètres et haute de quatre-vingts centimètres, c’était primitivement une forte pierre à peine dégrossie. Ce n’est qu’en 1875, que le curé de Brix consolida cette pierre en la recouvrant d’une couche de ciment et qu’il érigea devant elle une nouvelle croix en pierre de taille, à la place d’une ancienne plus modeste. C’est sur cette Pierre des Morts que les porteurs de cercueil qui se  rendaient à l’église, fatigués de leur escalade, déposaient leur fardeau funèbre pour reprendre haleine et se prosterner devant la statuette de la Vierge, pendant que le clergé récitait trois Pater et trois Ave.

Les marins se plaisaient aussi à venir prier Notre-Dame-de-Grâce. La nuit, ils allumaient des cierges devant cet oratoire et si les cierges ne s’éteignaient pas, malgré le vent et la pluie, on considérait ce phénomène comme l’effet d’une protection spéciale de la Vierge.

 

A quelques mètres de l’oratoire, vous apercevrez la stèle d’Hastings, érigée en 1966, qui commémore le neuvième centenaire de la bataille d’Hastings. Cette stèle associe le souvenir de Guillaume le Conquérant à celui des Bruce, dont le puissant château-fort se dressait près de ce lieu. Cette famille noble accompagna le duc Guillaume à la conquête de l’Angleterre et donnera quelques années plus tard, en 1306, un roi à l’Ecosse avec Robert VI Bruce.

Par ailleurs, au-delà de la famille des Bruce, Brix est très lié à la conquête de l’Angleterre. D’après la légende, les drakkars de Guillaume auraient été construits avec les chênes de la forêt de Brix. 

Additional Hints (No hints available.)