Skip to content

Hesdin : La Porte d'Arras Traditional Geocache

Hidden : 1/9/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La porte d’Arras, un vestige des remparts

 

La ville fortifiée d’Hesdin (le nouvel Hesdin rebâti après la destruction du vieil Hesdin en 1553 par Charles Quint) comptait deux portes : la Porte Vieille et la Porte Neuve. La Porte Vieille est l’autre nom de la Porte d’Arras édifiée en 1595. En 1842, un décret de Louis-Philippe déclassant Hesdin de son statut de place forte va entraîner le démantèlement des remparts. La porte d’Arras,épargnée, servira de porche d’entrée au refuge de l’abbaye de Dommartin, Rue de Jérusalem. Ce refuge sera détruit en 1967, mais son porche est démonté pierre par pierre et stocké.

 

En 1979, la porte d’Arras est reconstruite au carrefour des avenues d’Arras et du général Leclerc, près de son emplacement d’origine. Vous pouvez l’apercevoir à quelques dizaines de mètres de cette cache.

Source : La Voix du Nord

 

La cache se situe au départ du Tour des Chaussées, chemin qui permettait d’éviter Hesdin. Il est longé, sur votre droite, par le canal de décharge de la Canche, existant depuis 1613 lors de la création des derniers bastions afin d’éviter les inondations de la ville en évacuant une partie des eaux de la Canche vers la Ternoise. De l'autre côté du tour des Chaussées, vous allez longer les installations sportives de la ville puis, plus loin, les "jardins ouvriers". Vous arriverez, à son terme, près de la gare et de la route qui mène vers Fruges.

 

Munissez-vous d'un crayon et faites attention aux moldus, le chemin sert de promenade quotidienne à de nombreux locaux.

 

Bonnes recherches.

 

Additional Hints (No hints available.)