Skip to content

#5Les passerelles Multi-cache

Hidden : 12/30/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Promenade des passerelles

Le village de Saint Maur-sur-le-Loir est l’une des 98 communes traversées par le Loir.

Lors de cette promenade de 6 km, vous découvrirez les curiosités de cette commune.


Saint-Maur sur le Loir ne s’est pas toujours appelée ainsi. Le 17 Floréal an II (6 mai 1794), le district révolutionnaire exige de modifier l’appellation de la commune qui devient Maur la Forêt pendant quelques années. C’est en 1938 que la commune prend le nom de Saint-Maur sur le Loir.

Elle compte 402 Saint Mauriens et Saint Mauriennes au dernier recensement de 2012. Elle s’étend sur 1654 hectares avec une altitude variant de 112 à 153 mètres.

Du parking, face à vous, la petite église de Saint-Maur remonte dans ses parties les plus anciennes au 12ème siècle, dont elle possède un beau portail roman. Elle a subi au cours des siècles de nombreux remaniements.

A la moitié du parcours, environ, vous découvrirez le domaine de Mémillon. Le château moderne dominant la vallée a été édifié en 1852. En bas se trouvent les vestiges des anciens châteaux.

  • Le château féodal du 12ème siècle appartenait à Guillaume et Foulques de Mémillon. Une grande cour rectangulaire, close de bâtiments de défense et de murs était autrefois ceinturée de fossés.

  • L’élégant manoir seigneurial du 15ème siècle appartenait à la famille de Mervilliers, seigneurs de Mémillon de 1432 à 1602. Il est situé près du Loir, en amont du pont, en zone inondable. Une tourelle en saillie coiffée d’une toiture en poivrière abrite un escalier et présente un blason aux armes des Mervilliers « d’azur freté de dix pièces d’argent ». Les Mervilliers utilisèrent le flanc de la colline de l’autre côté du Loir pour réaliser une cave importante à laquelle on accédait par une porte charretière, surmontée de deux écussons.

  • Le château du 17ème siècle (ou Manoir de Saveuse), de style Renaissance, en pierres et briques, fut entrepris par Messire Jean de Vienne, ancien roturier devenu Contrôleur Général des Finances sous Henri IV. Il n’en subsiste que les deux pavillons d’entrée, reliés par une galerie d’arcades surmontées de frontons au milieu de laquelle ouvre un majestueux portail.

    A la Révolution, Mémillon fut mis sous séquestre puis vendu en 1799 à un menuisier de Chartres qui s’empressa d’enlever et de vendre tout ce qui pouvait être utilisé et fit détruire le château.

  • Le château Napoléon III fut construit par Louis Gustave du Temple de Rougemont en 1852, sur l’autre rive du Loir, au sommet de la colline. Son fils, architecte, fit construire à côté du château une très belle chapelle. Un jardin d’hiver fut ensuite ajouté au bâtiment principal. La brique est utilisée comme matériau décoratif. Développée sur les façades du château, l’alternance des assises de brique et de pierre s’impose dès l’entrée comme une décoration propre au domaine.

    L’intérieur a été décoré par Jansen (entrée en marbre, toiles décoratives aux panneaux muraux, miroirs).

    De l’intérieur du château, on jouit d’une vue sur un paysage romantique dans lequel s’inscrivent les vestiges des autres châteaux et d’un très beau panorama.

    La haute vallée du Loir est particulièrement riche en vestiges mégalithiques. Le site du Baignon que vous longerez en fin de boucle abrite un de ces fameux sanctuaires. Il est remarquable par 4 monuments celtiques bien caractérisés.
    Il subsiste à ce jour 3 dolmens dont 2 importants. Les orthostates (supports) sont en poudingue de silex provenant du site, mais les tables, dont certaines pèsent plus de 20 tonnes, sont en grès.

    Le Loir, qui parcourt le territoire de la commune prend sa source dans le Perche, à St Eman, à une altitude de 200 mètres.  Tout au long de ses 317 km, il offre un débit moyen de 32m3/s.
    Il traverse 4 départements avant sa confluence avec la Sarthe à Briolay/Ecouflant.
    Sur son trajet, 9 communes portent l’appellation « sur le Loir » : 2 en Eure-et-Loir, 3 dans le Loir-et-Cher, 3 dans la Sarthe et 1 dans le Maine et Loir.
    La forme la plus ancienne de son nom est Ledo en 616 (origine gauloise signifiant « flux et reflux »). On le retrouve sous le nom Ledum en 800, puis par rhotacisme, Led et Ler en 1142. C’est à partir de 1283 que le Loir prend son nom actuel.

    Cette boucle compte 13 caches (dont une multi) plus une cache bonus. N’oubliez pas de relever les indices dans toutes les caches pour trouver la bonus qui est une amie d’Archimède. Prévoyez le contenant qui n’est pas fourni !

Additional Hints (No hints available.)