Skip to content

RÉSISTANCE PATRIMOINE ET GEOGRAPHIE Multi-cache

Hidden : 11/4/2015
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Merci à 3 Géocacheurs qui m'ont permis de faire évoluer cette multicache, merci à Serge 34 ; Jacyle et à Louchette 34.

Pour cette multicache, je vous invite sur le massif de Lespinousse, de son histoire et de sa géographie. Pour cela, vous allez faire une vingtaine de kilomètres en voiture.

CACHE N°1



La première cache se situe au col de Fontfroide à 972 mètres d’altitude. Ce col est une limite de partage des eaux entre la méditerranée et l’Océan Atlantique. Du côté de Fraïsse sur Agout, toute l’eau va s’écouler sur l’Atlantique, et du côté Olargues vers la méditerranée notamment avec le Jaur qui rejoint l’Orb non loin d’ici à Tarassac, commune de Mons.
Le col de Fontfroide vous fera aussi découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’éolien avec des panneaux explicatifs et les éoliennes non loin à aller voir.
Le plus important de mon point de vue, est le mémorial de la résistance et de la déportation de l’autre côté de la route. Un contenant bien particulier chargé d’histoire ne peut laisser indifférent.
Ce mémorial rappelle que le haut Languedoc a joué un rôle important dans les actions de résistance contre l’occupation allemande lors de la guerre 1939-1945 ; car le territoire se prêtait particulièrement bien à recevoir les parachutages alliés d’hommes, d’armes, de vivre et d’argent.
Fraïsse-sur-Agout a hébergé le délégué militaire régional du gouvernement provisoire de la république Française, Jacques Picard, dit « Sultant » ; celui-ci était chargé de la coordination des maquis sur les actuelles régions Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées.
Un indice est à relever : Pourcentage de la population polonaise décimée durant la 1939-1945=A.


Les coordonnées de la prochaine cache

43.614654, 2.84(32+A)14

CACHE N°2

(pas de Logbook pour cet arrêt)

La commune de Cambon et Salvergues a beaucoup restauré son patrimoine. Ce four à pain qui était utilisé par les habitants de ce hameau devait notamment servir à faire du pain à base de farine de châtaigne.
A la fin du 18ème siècle et durant tout le 19ème siècle, la région est très peuplée. Les besoins alimentaires sont donc très importants et le système autarcique oblige à produire sur place. Les forêts, composées surtout de hêtre, de chêne, de châtaignier et de pin sylvestre sont défrichées intensivement pour fournir du bois de chauffage et de construction (charpente) et pour laisser la place aux cultures et aux troupeaux. Les massifs du Somail, de l’Espinouse et du Caroux sont entièrement couverts de landes. Les versants les plus abrupts sont soumis à une érosion sévère et la roche affleure. Le châtaignier, aussi appelé l’arbre à pain à du remplir le ventre de bon nombre de gens et de soldats par le passé.

Indice pour la prochaine cache : Date sur le linteau de la maison en descendant pour faire demi tour = B


Les coordonnées de la prochaine cache

43.6(B-198)7,2.854271

CACHE N°3

la cache est à loguer si vous le souhaitez



A voir une jolie Vierge sur son rocher (visible de la route), son four communal restauré lui aussi et sa monolite. Il y a aussi une particularité, c’est la croix des chevaliers disparus de l’Espinousse. Il ne s’agit nullement de chevaliers en armure mais d’une Confrérie qui a pour mission de sauvegarder et promouvoir le patrimoine et valoriser les traditions ancestrales des Monts de L'Espinouse. A voir : l’Agout qui coule à côté et la nature.

Indice pour se loguer : dans le mur en contrebas derrière une pierre à hauteur d’homme.

Indice pour la prochaine cache :

Le chemin du vent ; une femme sur un nuage à côté d’un cadre = C
Le nombre d’outil exposés au pied de la croix = D


Les coordonnées de la prochaine cache

43.6(D-1)039,2. 90(C-4)34

En repartant ATTENTION SURVEILLER LES PANNEAUX !!!

CACHE N°4


la cache est à loguer si vous le souhaitez

A voir l’Eglise qui a été restaurée notamment grâce à la Confrérie des Chevaliers Perdus de l’Espinousse.

Et toujours un monument aux morts dont l’age des combattants laisse sans voix…

Indice pour se loguer : sous une pierre au pied de l’arbre au grand pied…

Indice pour décrypter les coordonnées de la prochaine cache :

Altitude du point culminant de l’héraut = E
Age de Mr Farenq Mart = F
Age de Mr Phalip Pascal = G

Coordonnées de la cache suivante :

43.6388(F+G-7), 2.904(1419-E)

CACHE N°5

la cache est à loguer si vous le souhaitez

En vous rendant à la cache, lorsque vous serez sur la patte d’oie, la statue se situe sur l’embranchement de gauche allant vers Pratenjaillé. Je n’ai pas positionné la cache à proximité pour le respect du lieu, pour les moldus et pour les oies au cas où elles caftent !!
J’ai posé la cache assez loin de cette statue menhir qui est en fait une copie, l’original étant dans un musée à Rodez, il fait 1.50 mètres de haut.
Pour plus d’informations, voici ce que j’ai pu trouver :
Divinités protectrices plantées en bordure de forêt, au passage des chemins antiques et des cols, ou héros déifiés par les vivants? Le rôle et la fonction de ces monolithes sculptés sont encore difficile à déterminer avec certitude. Silhouettes grossières au visage à peine esquissé ou véritables statues, ils sont les signes d'un univers sacré où, pour la première fois, la figuration humaine occupe la place essentielle.

Vers -3500 ans, les hommes ont utilisé ces blocs de pierres de grandes dimensions pour construire des dolmens et dresser des menhirs. Ces monuments mégalithiques caractérisent la fin du Néolithique. Certains menhirs, sont sculptés ou gravés sur les deux faces, celle-ci s’appellent les Statues-Menhirs.
Elles s’étendent au-delà de la montagne, dans les départements de l’Aveyron, du Tarn et de l’Hérault. Les statues Menhirs sont soit Masculins ou Féminins près de 150 statues-Menhirs dont 50 jalonnent les Monts de Lacaune, on peut en trouver aussi dans l’Est de la France, en Corse et même en Suisse et en Italie.


Plus d’infos : http://somail.pagesperso-orange.fr/liberte/fichiers/PAGES/MENHIRS/SOMAIL/Archeologia.html

Indice pour se loguer : sous des pierres derrière le bâtiment proche des coordonnées GPS

Indice (à trouver à proximité de la cache à moins de 10m) pour décrypter les coordonnées de la prochaine cache : B125 NFP H

Coordonnées de la prochaine cache :

43.654654, 2.(H-4899)5

CACHE N°6

Il s'agit d'une propriété privée,(pas de Logbook pour cet arrêt)


Une des choses les plus connues de l'Agout sont les maisons sur l'Agout à Castres (81)

L'Agout ou Agoût est une rivière du sud de la France, dans les deux départements de l'Hérault et du Tarn, dans les deux régions du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. C'est un important affluent gauche du Tarn, donc un sous-affluent de la Garonne.
Attesté sous la forme Aguotis en 819, du bas-latin ad-guttum "canal, égout"

Indices pour trouver la prochaine cache :

Longueur de l’Agout = I
Superficie du bassin versant = J

Coordonnées de la prochaine cache :

43.677(I+54), 2.92(2147+J)

CACHE FINALE

la cache est à loguer si vous le souhaitez



Le 23 août 1944, les maquisards du corps franc de la Montagne Noire ont livré bataille au lieu-dit Pont-de-la-Mouline. Face à une colonne de 1500 soldats allemands de la FLACK (DCA), 120 jeunes résistants n’ont pas hésité à braver l’ennemi suite au débarquement de Provence. Agés de 18 à 23 ans, neuf d’entre eux y laisseront leur vie. Ce mémorial hommage ces neufs résistant tués pendant les combats.

Indice pour vous loguer : PROCHE DU MEMORIAL les pieds dans le vide on profite de la vue.

Cette multicache rend hommage à tous ces soldats morts pour notre liberté et à ce pays, ces paysages du haut Languedoc.

Merci d’avoir fait cette cache chers amis Géocacheurs à bientôt

Additional Hints (Decrypt)

Fbhf har cvreer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)