Skip to content

Communes du Pas-de-Calais : Roclincourt Traditional Geocache

Hidden : 11/1/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Communes du Pas-de-Calais
Roclincourt


La série Communes du Pas-de-Calais a pour but de vous faire visiter chaque commune de notre beau département du Pas-de-Calais.

blason
parti : au 1) d’azur à la fleur de lys d’or, au 2) d’or à la croix ancrée de gueules

De nombreuses découvertes archéologiques ont été faites sur le territoire de Roclincourt, elles attestent d’une importante occupation à l’époque gallo-romaine et la découverte d’outils de pierre polie par des écoliers de Roclincourt dans les années 1950, révèle l’existence de Roclincourt à l’âge de pierre. A l’emplacement de la RN17 on a pu observer une grande ferme gauloise qui s’est développée à l’époque romaine en un hameau avec des artisans (potiers, forgeron) et un cimetière, et a perduré jusqu’au début du moyen-âge. D’autres traces de vie à l’époque romaine ont été observées autour de l’église. Des tombes de l’époque mérovingienne (500-750) puis carolingienne (750-1000) sous l’église et à l’extrémité de la rue de Thélus, indiquent une persistance de l’occupation du site au moyen-âge.

En 674, l’évêque d’Arras Saint-Vindicien donne au chapitre de la cathédrale d’Arras (communauté religieuse qui s’occupe de la cathédrale), le profit de la dîme (impôt sur les récoltes et l’élevage donné à l’Eglise) et le pouvoir sur la paroisse de Roclincourt. Cette propriété est confirmée et renforcée en 1040. En 1045 de nombreuses terres de Roclincourt sont données à l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Ainsi la propriété, l’administration et la justice de Roclincourt étaient partagées entre l’abbaye Saint-Vaast et la cathédrale d’Arras. On retrouve d’ailleurs cette partition sur le blason de la commune créé en 1991 : à gauche, l’azur et la fleur de lys sont issus du blason de la cathédrale d’Arras ; à droite, l’or et la croix ancrée de gueule (rouge) provient du blason de la justice de l’abbaye Saint-Vaast.

Lors des guerres qui ravagent l’Artois, et notamment lors de certains sièges d’Arras, des soldats s’installent régulièrement à Roclincourt (1654, 1710, 1870) ou incendient certaines maisons (1708). Ce sera encore le cas mais en bien pire lors de la Première Guerre mondiale puisque du 3 octobre 1914 au 9 avril 1917 la ligne de front s’installe devant le village devant Roclincourt qui est déserté de ses habitants et devient le refuge des soldats français puis britanniques qui barrent l’accès au Allemands installés au Nord et à l’Est du village. La route de Lille (actuelle RN17) qui passe entre Ecurie et Roclincourt était une position stratégique pour la défense d’Arras et sera l’objet d’incessants et terribles combats. Notamment durant les batailles d’Artois de mai à septembre 1915 et durant la bataille d’Arras en avril 1917. A la fin de la guerre, le village est entièrement en ruines.

Source : Site de la Mairie de Roclincourt

Afin que cette cache existe longtemps, nous vous demandons d'être très discret et de bien replacer celle-ci de manière à ce qu'elle soit le moins visible possible. Merci !

Additional Hints (No hints available.)