Skip to content

Le "Chêne Président" Traditional Geocache

This cache has been archived.

schneggel: le chène est toujours là mais les coupes autour font régulièrement disparaitre la cache

More
Hidden : 10/10/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Chêne Président


En forêt de Ligny en Barrois, un chêne de 200 ans, de 28 mètres de haut et 1.75 mètre de diamètre a été baptisé "chêne Président" en hommage à Roger Varney, fondateur, en 1982, du Syndicat Intercommunal de Gestion de la Forêt de la Vallée de l'Ornain - ( SIGFVO) - qui groupe six communes  :  Givrauval - Hévillers - Longeaux - Menaucourt - Naix-aux-Forges - Nantois .

Cet événement, mis en place par les représentants de l'Office National des Forêts, le vendredi 7 février 2003, a réuni, environ, une centaine de personnes à la parcelle 69. Sa fille, son gendre et ses petits enfants étaient présents pour dévoiler la plaque en l'honneur du Président.

Plusieurs hommages furent rendus à M. Varney. Sa fille, Bernadette a clôturé la cérémonie par ces mots :
« «  Vous savez toutes et tous que papa avait été très touché par la tempête du 26 décembre 1999.
Oui et je reprends ses propres termes lors de la première séance du Conseil Municipal du 29 janvier 2000 :
"La naissance d'un nouveau siècle avait déclenché une certaine euphorie et chacun s'apprêtait à d'agréables réjouissances et puis, le 26 décembre, tout a basculé à la suite de l'ouragan dévastateur, qui, en quelques heures, a généré des dégâts considérables dont les effets se feront sentir pendant plus d'une génération."
Il disait aussi le 27 décembre dans son petit carnet journalier : 
"Eté sur la Crosse pour y voir une vision apocalyptique des dégâts : plus un arbre debout, enchevêtrés, déracinés, fendus, bref, une catastrophe inimaginable - tout est perdu, forêts détruites, le chaos complet... la désespérance !... Mais très vite il s'est ressaisi, car il n'était pas l'homme à se laisser abattre, et durant un an (à peine...) sans relâche, il a oeuvré tant dans ses bois personnels aux lieu-dit "Le Choléra et Tournoel" que pour la collectivité et notamment le SIGVO. Il a participé à de nombreuses  réunions, voire manifestations contre les lenteurs gouvernementales concernant les aides prévues pour les forêts sinistrées.
Papa, aujourd'hui, plus de deux ans après cette terrible séparation, j'espère que de là-haut, avec Maman, tu veilles sur tous ceux qui poursuivent cette tâche de rassembleur pour améliorer et optimiser le devenir des forêts de demain !
Je sais que tu n'appréciais pas les décorations ni les honneurs "trop marqués" mais aujourd'hui c'est un hommage qui t'est dédié par tes pairs : le BAPTEME DU CHENE PRESIDENT, ce chêne choisi par tous ceux que tu as côtoyés durant de nombreuses années et qui, comme toi, ont parcouru les bois, endroit idéal pour se ressourcer.
Ces bois que tu chérissais tant, t'auront (vous auront) suivi jusqu'au bout de votre vie, mais comme le disait très justement, un de tes proches le 6 décembre 2000, "la particularité du bois est qu'il n'est jamais mort, mais qu'il vit sous une autre forme avec toute son histoire ».
Demain tu pourras dire un petit bonjour à tous ceux qui, au cours de leur promenade, passeront près de toi.... Et surtout .... n'oublie pas d'emmener Maman !….. » »


 Avant ce baptême, tous avaient assisté au débitage du plus vieux chêne du Sud Meusien.

 Le chêne "Jean Nesmy" , 6 mètres de circonférence, 4 fois centenaire, couché par la tempête de 1999, avait été planté, sous Henri III, en hommage à Jean Nesmy, conservateur des forêts.

Discours de Isabelle Andres - O.N.F. - du 7/02/2003
« Avant de vous rappeler l'histoire du chène "Jean Nesmy" car il y en a une, je vais vous en donner les mensurations : 
- la bille de pied mesure 7,50 m x 4,60 m. de circonférence en son milieu, soit 12,5 m3,
- les trois branches cubent 8,1 m3 (l'une fait 80 cm de diamètre au milieu),
- Total : 20,6 m3 + quelques stères de bois de chauffage.
Pour ce qui est l'histoire de ce chêne, je vais commencer par vous lire l'article paru dans le livre du patrimoine des communes meusiennes, je vous précise qu'étant situé sur le territoire communal de Ligny en Barrois, il est donné dans le patrimoine de Villers le Sec, commune toute proche.
Jean Nesmy est le nom d'écrivain d' Henry Surchamp, conservateur, c'est à dire Ingénieur des Eaux et Forêts au siècle dernier, qui a écrit un ouvrage sur la sylviculture.
Ce chêne est donc donné en 1580, ce qui veut dire que Henri III aurait pu le planter et depuis il en a vu :
-  la Guerre de 30 ans  -  Henri IV  -  Louis XIII  -  Louis XIV 
-  Louis XV  -  Louis XVI et la révolution
-  puis Napoléon Bonaparte qui aurait d'ailleurs fait escale en forêt domaniale de Ligny en Barrois, dans la parcelle B, où 4 ormes lisses, classés, auraient marqué l'emplacement de son campement ; malheureusement seuls 2 ormes ont survécu à l'ouragan.
"Jean Nesmy" a connu la révolution industrielle avec le passage du train à 200 m. d'ici sur la ligne de chemin de fer dénommée le "Naix à Güe" permettant le transport, de Menaucourt au Ancerville-Güe, du minerai de fer et de la pierre présents dans nos sols.
Cette ligne, toujours existante en forêt de Ligny, a malheureusement été désaffectée après la deuxième guerre mondiale. Il a connu dans le même temps la guerre de 1870, puis la grande guerre dont les plus violents combats, se déroulant non loin de là, ont dû retentir jusqu'à lui.
Ensuite la deuxième guerre mondiale, dont la fin fut marquée en forêt de Ligny, par l'explosion du dépôt de munitions de l'armée allemande, situé dans les parcelles toutes proches, reboisées en résineux et détruites lors de l'ouragan.
C'est ainsi que le chêne "Jean Nesmy" a traversé les siècles jusqu'au 26 DECEMBRE 1999 où l'ouragan a eu raison de lui !
Vous êtes venus aujourd'hui lui rendre un dernier hommage avant son départ pour la destination la plus noble pour un arbre : une scierie encore inconnue.

    En effet, il sera vendu lors d'une vente de bois le 10 avril, et ce sera la FIN du plus vieux chêne du Sud Meusien.



Le Chêne Président est accessible par le chemin en pierre blanc, il est interdit d’y aller en véhicule mais vous pourrez vous garer au début du chemin.

Derrière le Président, à quelques mètres.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yrf enpvarf q'ha nhger neoer pbhpué

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)