Skip to content

Jardin Mireille Lauze Traditional Geocache

Hidden : 9/3/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Un petit jardin de quartier, à côté de l'école de Petit Lezard. Évitez donc les horaires de rentrée et sortie de classes.

 

Mireille Lauze, née le 29 mars 1920 à Aubagne, est une militante communiste et résistante française morte au camp de concentration de Ravensbrück le 8 mars 1945.

Elle fait ses études à Marseille où elle obtient son diplôme de sténodactylographie. Mireille adhère très jeune à l'Union des jeunes filles de France (UJFF), puis au PCF. En 1936, elle milite activement dans le mouvement d'aide aux républicains espagnols. Jusqu'à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, elle est la secrétaire de Jean Cristofol. Celui-ci ayant été incarcéré en raison de son appartenance au Parti communiste, désormais interdit, elle travaille aux Forges et Chantiers de la Méditerranée. Dès 1940, elle s'engage dans la Résistance contre l'Occupation et le régime de Vichy. Elle rédige et publie des tracts qu'elle fait circuler autour d'elle. Elle travaille également à réorganiser l'UJFF, dissoute en même temps que le PCF, et prend contact avec Pierre Georges (le futur colonel Fabien) qui sous le pseudonyme de Louis se trouve à Marseille pour diriger la Jeunesse Communiste du Sud-Est et créer les bases de l'Organisation spéciale (OS).

Le 11 février 1941, elle est arrêtée par la police spéciale de Marseille en même temps que d'autres adolescents, dont son amie Renée Silhol1, et incarcérée à la prison des Présentines. Après neuf mois de détention, elle est condamnée en novembre 1941 par la section spéciale de Marseille à quinze ans de travaux forcés, à la dégradation civique et à vingt cinq ans d'interdiction de séjour. Elle est alors transférée à Lyon, puis à Chalons-sur-Marne, avant d'être déportée le 13 mai 1944. Elle meurt gazée le 8 mars 1945 à Ravensbrück.

la plaque commémorative n'est pas située dans le jardin mais au niveau du N°36 du boulevard

Additional Hints (No hints available.)