Skip to content

Fort maison de DARNUELLEZ Multi-cache

Hidden : 3/5/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Vestiges du château de Darnieulles.

   

DARNIEULLES ET SON CHATEAU

     

 Le château de Darnieulles a été construit, comme c'est souvent le cas, en marge du village, alors dans le duché de Lorraine, qui n'était peut être pas à l'emplacement actuel. La route de Fomerey passait à l'époque plus à l'ouest (Rue des Pervenches) et le chemin qui menait au château était en cul de sac.

 

La résidence seigneuriale est pour la première fois mentionnée à l'époque d'Ancel en 1371, il est question de la "Fort maison de DARNUELLEZ".

 

Le passant remarque les restes du donjon quadrangulaire de 15,00 mètres sur 11,20 mètres, soit 109 m2 habitables, ainsi qu'une partie de l'enceinte au Sud et à l'Est. Ici, pas de séparation résidence-forteresse, pas de tours de défense, les ressources pécuniaires étaient limitées.

 

La construction a été réalisée avec les moyens du bord : la pierre calcaire d'extraction locale ; seuls les chaînages d'angle sont de fabrication plus soignée en belles pierres de taille de grès gris. Les murs sont généralement constitués de deux parements à joints fins enserrant un blocage pas systématiquement en fougère.

 

Les vestiges du donjon comportent, à 6,50 mètres du sol, sept fenêtres dont deux au nord, plus exactement des fentes d'éclairage, encadrées de pierres de taille de grès gris qu'on pourrait confondre avec des meurtrières, caractéristiques de l'architecture romane de la fin du 12ème siècle.

 

On pénétrait dans le donjon au Sud, par une porte à 5,00 mètres du niveau du sol, voûtée en plein cintre. Des traces d'arrachement de l'avant-corps du bâtiment sont bien visibles sur le mur ainsi qu'au sol où on y aperçoit les fondations d'une tourelle d'accès et on parvenait au premier étage par un escalier ou une échelle. Cet avant-corps maçonné, représente une originalité pour la Lorraine. La petite fente à droite permettait de surveiller les entrées. Une passerelle devait franchir un fossé de 10 mètres de largeur sur 5 mètres de profondeur qui entourait l'ensemble mis en évidence par des dépressions de terrain.

 

L'intérieur du donjon comportait un rez-de-chaussée aveugle qui servait de cellier et de réserve. Le premier étage composait le logis du seigneur : à la fois "cula", salle de réunion et d'apparat, et "caméra", appartement privé du seigneur et (le sa famille, le tout dans une seule pièce peut-être divisée par (les tentures ou des parois en bois.

 

Au deuxième étage, habitaient la maisonnée, les gardes. On aperçoit dans les murs des trous de boulin qui ont servi à la fixation d'échafaudages, le plancher du premier étage ne reposait pas sur les murs, à la différence de celui du deuxième étage mais sur des piliers de bois enfoncés dans le sol. On communiquait entre les étages là aussi par une échelle ou des escaliers en bois.

 

Le toit pouvait être constitué en partie d'une terrasse bordée d'un mur crénelé, comme on en voit dans les livres d'histoire.

 

La défense de la tour devait se faire de ce lieu, bien que la conception du château fasse plus penser à une défense passive, mais il n'y a pas trace d'éléments offensifs.

 

Pourtant en 1582, quand le sieur de Hadigny rend à Gabrielle de Thuillières, la moitié de la seigneurie de Darnieulles, il est question de "barbacannes" dont il ne reste aucun vestige.

 

L'enceinte médiévale constituée à l'origine d'une palissade de bois dressée sur un talus de terre, clôturait la basse-cour, lieu de l'activité économique : granges, four, écuries, forges et où s'affairait la domesticité.

 

L'entrée devait correspondre à l'entrée actuelle. Les remparts existent. encore au Sud, à l'Est et au Nord; larges d'environ 2,10 mètres, ils étaient peut-être surmontés d'un chemin de ronde avec créneaux et merlons. La poterne permettait de communiquer avec le fossé, aisément repérable au Sud, au milieu du rempart à 0,90 mètres de haut, voûtée en plein cintre, l'épaisseur du mur permettait un double système de fermeture interne et externe.

 

Dans l'enceinte a été construit un puits maçonné de 1,00 mètre de diamètre abrité dans une niche surmontée d'un arc brisé.

 

Le rempart Nord et Ouest en partie est intégré à la construction du corps du logis au 16ème et 17ème siècle par la 3ème famille. En effet le château entre en déclin dès le 16ème siècle parce que les circonstances politiques ont changé, mais surtout par manque de confort, ce qui explique l'édification d'une maison au Nord de la cour ordonnée par François de Gellenoncourt (vers 1600 ?).

Le château conserve pourtant un intérêt : en 1559, le donjon sert de prison, il est utilisé aussi comme refuge. Ainsi en 1648 pour les villageois de Bocquegney quand les troupes du roi de France viennent attaquer Epinal et en 1670 pour les paysans que Charles IV de Lorraine ordonne de regrouper là.

 

En cette période troublée, des destructions frappent le site ; à plusieurs reprises, mention est faite de l'état de délabrement du château. Par la suite, des problèmes de trésorerie se posent aux seigneurs, ainsi en 1780, une lettre adressée par le baron de Darnieulles au procureur de bailliage de Darney évoque le château qui s'est écroulé et qu'il a fallu relever. Des pierres rouges à l'intérieur laissent supposer un incendie.

 

Au 18ème siècle, l'état de vétusté est avéré et au moment de l'annexion de la Lorraine par la France, il est en ruines et ressemble à peu de choses près à ce qu'il est maintenant.

 

La construction d'une tour d'habitat fortifié atteste du pouvoir et du rayonnement des seigneürs de Darnieulles, même s'ils ne disposaient pas de beaucoup de moyens, ce que révèle la faiblesse des aménagements intérieurs. Ses vestiges ont par leur ancienneté un grand intérêt historique et témoignent de quelques siècles de l'histoire de la Lorraine.

 

Le piètre intérêt militaire du château, point de fixation du pouvoir, centre administratif, espace de résidence plutôt que lieu de guerre, explique qu'il n'ait pas complètement disparu. Ses ruines sont parmi les plus anciennes du monde médiéval en Lorraine, image de pierre, témoin de l'architecture féodale

 

(Extrait des Approches historique et archéologique sur "La Tour résidence et la maison forte de Darnieulles" par Alexandre LAUMOND du Groupe d'Etudes et de Recherches Archéologiques des Vosges.)

     

 

  

     

   

   

 

   

GeoCheck.org

Additional Hints (Decrypt)

Vaqvpr qnaf yr purpxre.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)