Skip to content

Hautvillers, point de vue sur la Cuesta EarthCache

Hidden : 8/25/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


earth

Hautvillers, point de vue sur la Cuesta


Le relief de côte ou de cuesta est caractéristique des régions périphériques des bassins sédimentaires (Bassin Parisien pour notre cas). Il est composé d'un plateau en pente douce (le revers) qui se termine par un escarpement plus ou moins important (le front de côte). En contrebas du front se développe une dépression. Le relief de côte est dû à l'action différenciée de l'érosion fluviale sur une succession de couches sédimentaires parallèles et inclinées qui n'ont pas la même dureté. C'est un relief monoclinal.
Les bassins sédimentaires sont entourés de régions plus hautes (généralement des fragments du socle ancien). Les couches sédimentaires qui reposent sur ces parties du socle sont inclinées. Elles le sont d'autant plus si le socle a subi des mouvements de relèvement consécutifs à un soulèvement d'une montagne voisine. Une inclinaison de 3 à 4 % est suffisante pour créer un relief de côte. Du fait de la durée de la sédimentation, les conditions de celle-ci ont changé plusieurs fois. Les couches sédimentaires sont donc de nature, d'épaisseur et de duretés différentes. L'érosion fluviale rencontre donc plus ou moins de facilité pour attaquer ces roches. Plus la différence de dureté entre deux couches voisines est grande, plus la différence d'altitude sera grande et plus le relief de cuesta sera marqué. Dans les couches tendres, les rivières coulent dans des vallées larges. Généralement, ces cours d'eau sont aux pieds des cuestas. Avec leurs affluents, ils affouillent (creusent) le front de cuesta et le font reculer, élargissant ainsi la dépression. Quelquefois, des vestiges d'une position plus ancienne de la cuesta subsistent en avant de la cuesta actuelle, ce sont les buttes-témoins.
 En résumé, les conditions pour le développement d’un relief de cuesta sont les suivantes :
•    Existence d’un dispositif monoclinal (les couches ont le même pendage souvent modéré).
•    Alternance de roches de dureté différente (roche dure au sommet, roche tendre en dessous).
•    Attaque par un agent d’érosion (réseau hydrographique qui forme une cuesta par l’érosion. Ce dernier joue par ailleurs un rôle important dans l'évolution de la cuesta, suivant les épaisseurs des couches dures et tendres que celle-ci contient, suivant également le sens d'écoulement de ce même réseau : anaclinal ou non).

coupe bassin parisien



carte  echelle

Formation géologique du Bassin Parisien, une alternance de couches de roches différentes:
Le Bassin Parisien repose sur un socle cristallin profondément enfoui. Après l'érosion au Cambrien, la région est recouverte par une mer peu profonde et des sédiments (grès et schistes) se déposent. Le Bassin parisien est alors un haut-plateau cerné au nord et au sud par deux chaînes montagneuses. Dès la fin du Carbonifère puis au Permien, la région du Bassin parisien s'affaisse.
Au début du Trias, la dépression ainsi créée voit se sédimenter des roches détritiques issues de l'érosion des massifs hercyniens environnants, formant des couches de grès. Vers la fin du Trias, le bassin est recouvert par une mer tropicale peu profonde  qui a laissé des dépôts.
•    Au Jurassique, après une période de déposition détritique, la mer recouvrant le bassin se peuple de coraux qui laisseront des dépôts carbonatés (calcaires). Dans le même temps, sous l'action conjuguée du poids des sédiments et de la fragmentation de la Pangée, le bassin s'enfonce
•    Au Crétacé, le bassin se retrouve émergé dans sa partie nord. Le sud est cependant régulièrement inondé par la mer. Cette période est riche en dépôts sableux. Au Crétacé supérieur, lors d'une importante transgression marine globale, la mer envahit de nouveau l'intégralité du bassin et dépose d'épaisses couches de craie, formée par l'accumulation des coques (tests) calcaires.
•    Au Paléocène, toute la croûte continentale se soulève sous la poussée de l'orogenèse alpine au sud. Le sud du Bassin parisien se retrouve émergé, tandis que sa partie orientale, le massif des Vosges, se soulève, courbant les couches sédimentaires et relevant les bords de la cuvette. Ces couches portées en altitude seront ainsi fortement exposées à l'érosion, et cette érosion donnera naissance à la formation des cuestas, l'érosion dégageant les couches anciennes. Pendant cette époque, la mer repoussée vers le nord-ouest, dépose des calcaires coquilliers. Se retirant elle laissera place à des lagunes déposant des marnes. À la fin du Paléocène, la mer revient, dépose sables et argiles, puis se retirant laisse derrière elle des lacs qui sédimentent des calcaires.
•    Au début de l'Eocène, période de transgressions et de récessions marines, la mer, venant du nord-ouest, envahit à nouveau le centre du bassin, jusqu'en Champagne . Des sables et argiles et calcaires se déposent.
•    Au Miocène, le réseau hydrographique actuel, dont la Seine et la Marne, est mis en place. Le bassin est alors une vaste plaine dominant à peine le niveau de la mer.
•    Au Pliocène, la région est soulevée par les forces tectoniques : les rivières  confrontées  à une pente plus forte, s'enfoncent sur place, creusant dans les couches sédimentaires  mettant  à jour les craies du Crétacé. L'érosion des terrains portés en altitude accélère la formation des cuestas.
•    Lors des glaciations du Pléistocène, le niveau de la mer baisse. Les rivières  adoptent  une pente plus forte et continuent de creuser leur  vallée.


cuesta

Un panneau sur place  vous explique ce paysage:
Les formes du relief, support du paysage qui s'offre à vous ont une histoire. Elle débute il y a environ 80 millions d'années(ère secondaire). La mer recouvrait alors l'ensemble du Bassin Parisien: une vase s'est déposé et a donné naissance à la craie. Des dépôts d'origines diverses viennent ensuite la recouvrir. Il y a "seulement" quelques dizaines de milliers d'années, l'ensemble des formations était recouvert par des limons (broyage très fin des roches) apportés par les vents du Nord.
C'est l'alternance des strates cohérentes et des couches meubles qui a entrainé la présence de Talus (1) et d'escarpements (2), de versants de vallées à corniche (3), de plateaux ou de replats (4).
Des phénomènes de fragmentations de roches par l'alternance de gel et de dégel, ainsi que des mouvements de masse affectant les matériaux imbibés d'eau de dégel, permettent aussi d'expliquer l'importance des remblaiements de bas de pente (5) et des fonds de vallées (6).

Pour valider cette cache vous devez :
A) Associer les photos au numéro, Plateau ou replat, talus, escarpement, remblaiement et fond de vallée en observant le paysage autour et devant vous.
question A
B) Regardez au sud, décrivez les éléments du relief que vous voyez ?
C) Sur place, un panneau vous donne le numéro de ce site, nous donner ce numéro.
D) Une photo prise de vous à ce point de vue, serait  la bienvenue (optionnelle).

Loguez cette cache en found it et envoyer moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching .com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

english

Hautvillers: overlooking the relief of cuesta

The relief of coast or cuesta is characteristic of peripheral regions of sedimentary basins (Paris Basin in our case). It consists of a gently sloping shelf (the reverse) that ends with a more or less steep (the front side). Below the forehead develops depression. The coastal terrain is due to the differential action of river erosion on a succession of parallel and inclined sedimentary layers that do not have the same hardness. It is a monoclinal terrain.
Sedimentary basins are surrounded by higher regions (usually fragments of ancient basement). The sedimentary layers that are based on those parts of the base are inclined. They are even more so if the base has suffered consecutive increase in movement an uprising of a nearby mountain. An inclination of 3 to 4% is sufficient to create a relief rib. Due to the length of the sedimentation, the conditions thereof are changed several times. Sedimentary layers are thus liable, thickness and different hardness. The river erosion thus meeting more or less easy to attack these rocks. The greater the difference in hardness between two adjacent layers, the greater the difference in altitude is great and the cuesta relief will be marked. In the soft layers, the rivers flow in wide valleys. Generally, these rivers are the feet of the cuesta. With their tributaries, they scour (dig) the cuesta front and push back, expanding depression. Sometimes the remains of an earlier position of the cuesta remain ahead of the current cuesta, are the mounds witnesses.
In summary, the conditions for the development of a cuesta relief are the following:
• Existence of a monoclinal device (the layers have the same dip often moderate).
• A mix of different hardness of rock (hard rock on top, soft rock below).
• Attack by erosion agent (river system which forms a cuesta by erosion. This also plays an important role in the evolution of the cuesta, according to the thickness of the hard and soft layers that it contains, also in the direction of flow of the same network: anaclinal or not).



coupe bassin parisien





carte


Geological formation of the Paris Basin, alternating layers of different rocks:
The Paris Basin is based on a crystalline basement deeply buried. After erosion in the Cambrian, the region is covered by a shallow sea and sediments (sandstones and shales) are deposited. The Paris Basin is then identified a high plateau north and south by two mountain ranges. By the end of the Carboniferous and Permian, the Paris Basin region collapses.
• Early Triassic, depression thus created sees detrital sediment rocks from erosion of the surrounding Hercynian massifs, forming layers of sandstone. Towards the end of the Triassic, the basin is covered by a shallow tropical sea that left deposits.
• At Jurassic clastic deposition after a period, the sea covering the basin people that will leave coral carbonate deposits (limestone). At the same time, under the combined weight of the sediments and the fragmentation of Pangaea, the basin sinks
• In the Cretaceous, the basin is found in the northern part emerged. The South, however, is regularly flooded by the sea. This period is rich in sandy deposits. Late Cretaceous, when a major global marine transgression, the sea again invaded the entire basin and deposited thick layers of chalk, formed by the accumulation of shells (testing) limestones.
• In the Paleocene, the whole continental crust rises under the pressure of the Alpine orogeny in the south. Southern Paris basin finds emerged, while its eastern part, the Vosges, lifts, curving sedimentary layers and falling edges of the bowl. These layers carried aloft will thus highly exposed to erosion, this erosion and give rise to the formation of Cuestas, erosion releasing the old layers. During that time, the sea pushed to the northwest, shelly limestone deposits. Withdrawing it will leave room for lagoons depositing marl. At the end of the Paleocene, the sea returns, sand and clay deposits, then withdrawing leaves behind lakes that sedimented limestone.
• At the beginning of the Eocene period of marine transgressions and recessions, the sea from the north-west, invaded again the center of the basin, until Champagne. Of sand and clay and limestone deposit.
• In the Miocene, the current drainage system, the Seine and the Marne, is set up. The basin is so dominating a vast plain just the level of the sea.
• In the Pliocene, the region is raised by tectonic forces: rivers face a steeper slope, sink there, digging in sedimentary layers updating Cretaceous chalk. Erosion of land carried aloft accelerates the formation of Cuestas.
• During the Pleistocene glaciations, the sea level drop. Rivers take a steeper slope and continue to dig their valley.





cuesta

A panel on site tells you this landscape:
Landforms, landscape support that is offered to you have a history. It begins there are about 80 million years (secondary era). The sea then covering the entire Paris Basin: a vase is deposited and gave birth to the chalk. Deposits of various origins followed the cover of. There are "only" a few tens of thousands of years, all training was covered by silt (fine grinding of rocks) brought by winds from the North.
This is consistent strata alternating layers and furniture which led the presence of Talus (1) and escarpments (2) of slopes to valleys ledge (3), trays or benches (4).
Rock fragmentation of phenomena by alternating freezing and thawing and mass movements affecting soaked materials thawing water, also help to explain the significance of the slope down remblaiements (5) and the valley bottoms (6).

To validate this cache you must:
A) Associate photos with the number, or ledge Plateau, slope, escarpment and valley floor backfilling observing the landscape around and in front of you.
Question A
B) Look south describe the elements of the relief that you see?
C) On site, a sign gives you the number of the site, give us the number.
D) A photo taken of you at this point of view, would be welcome (optional).

Log in this cache found it and send me your answers proposals or via my profile or via email geocaching .com ( Message Center ) , and I will contact you in case of problems .

Additional Hints (No hints available.)